Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Céréalières: Le Maroc devrait recourir à des importations massives de l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Céréalières: Le Maroc devrait recourir à des importations massives de l’étranger

    Campagne céréalière médiocre oblige, le Maroc devrait importer 80 à 90 millions de quintaux de blé.
    Point positif : l’offre du marché mondial étant excédentaire, les cours du blé seront négociés à des conditions favorables.

    La saison 2018/2019 s’est soldée pour le Maroc par une récolte de blé en deçà de la moyenne. Les chiffres définitifs publiés par le ministère de l’Agriculture font état d’une campagne de 52 millions de quintaux, soit une baisse de 49% comparativement à la saison précédente et de 30% par rapport à une année normale (75 millions de quintaux). Il ressort de ce constat que le Maroc devrait recourir à des importations massives de l’étranger.

    En dépit d’une bonne saison agricole en 2018, le Royaume a importé 64,2 millions de quintaux et 75,6 millions en 2017. Pour la saison 2019/2020, une source du département de tutelle a indiqué que «les prévisions tablent sur des importations se situant entre 80 à 90 millions de quintaux. Elles ont été revues à la hausse comparativement aux estimations formulées il y a quelques mois. En valeur, ces importations sont évaluées entre 8 à 10 milliards de DH».

    Les pays exportateurs vers le Maroc sont ceux avec lesquels le Royaume est lié par des accords de libre-échange, notamment la France ou les Etats-Unis, ainsi que d’autres grands producteurs mondiaux de blé comme la Russie, le Canada, l’Argentine ou l’Australie.

    Selon un appel d’offres de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), le Maroc devrait importer près de 10 millions de quintaux des Etats-Unis répartis entre 5,76 millions de quintaux de blé tendre et 3,46 millions de quintaux de blé dur. La France pour sa part devrait participer à hauteur de 30 millions de quintaux et la Russie 25 millions.

    Le Maroc figure dans le top-ten des grands importateurs de blé dans le monde. Il est dépassé par des pays comme l’Indonésie, l’Egypte, le Brésil, le Mexique, la Turquie, l’Algérie. Malgré les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert pour améliorer la productivité et le rendement, le Royaume n’arrive toujours pas à assurer son autosuffisance.


    FinancesNews
    Dernière modification par MEC213, 03 octobre 2019, 05h59.

  • #2
    Ils devaient s'inspirer de la stratégie du prophète Youssef....fallait stocker quand il y a abondance/excédent durant les campagnes précédentes.


    قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلَّا قَلِيلًا مِّمَّا تَأْكُلُونَ (47) ثُمَّ يَأْتِي مِن بَعْدِ ذَٰلِكَ سَبْعٌ شِدَادٌ يَأْكُلْنَ مَا قَدَّمْتُمْ لَهُنَّ إِلَّا قَلِيلًا مِّمَّا تُحْصِنُونَ

    Commentaire


    • #3
      il n'y a jamais d'abondance. si je ne me trompe pas la consommation tourne autour de 150 millions de quintaux par an alors que la production ne dépasse jamais les 110-120.

      Commentaire


      • #4
        A 250 euros la tonne de blé dur, cela va se ressentir sur la balance commerciale.

        Commentaire


        • #5
          ça va être couvert par les véhicules qu'exportera PSA cette année

          Commentaire


          • #6
            ça va être couvert par les véhicules qu'exportera PSA cette année
            Lorsque le "Sedd B'soub3ek" est érigé en stratégie économique

            140 milliards de DH de déficit en huit mois, déjà !

            Commentaire


            • #7
              il ne faut pas se facher les gars,a chaque fois que notre ami Jawz se réjouit d'une situation c'est son contraire qui se produit, on se souvient tous quand il se réjouissait du manque de pluie au Maroc, le lendemain la pluie a commencé et on a eu une bonne année.....c'est comme c'est allah kaykhyeb celui qui se réjouit des malheurs des autres....alors malgré cette mauvaise nouvelle je reste optimiste d'un renversement de tendance aprés la réjouissance de notre ami porte bonheur.

              Commentaire


              • #8
                j'espère que, ce que vous dites est valable dans les deux sens, à moins que….

                Commentaire


                • #9
                  @ecalir

                  je ne me rejouis jamais des malheures des autres, il faut être d'une bassesse abnominale pour le faire, surtout qyand il s'agit de la volonté d allah comme sechresse, tremblement de terre, tsounamie...etc

                  Commentaire


                  • #10
                    ça va être couvert par les véhicules qu'exportera PSA cette année
                    lol,
                    Tu vis sur quelle planète ?
                    Psa ne va pas exporter pour toi...

                    Commentaire


                    • #11
                      encore un qui ne comprend rien en economie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Mtim
                        ça va être couvert par les véhicules qu'exportera PSA cette année
                        La comptabilité de PSA Kénitra se trouve a Rueil Malmaison France

                        Commentaire


                        • #13
                          il est ou le Maroc vert, ou c'est juste la verdure du hach de quoi ils parlent ????


                          akhenouch doit être jeté en prison....

                          Commentaire


                          • #14
                            l ne faut pas se facher les gars,a chaque fois que notre ami Jawz se réjouit d'une situation c'est son contraire qui se produit,
                            Je ne me réjouis de rien du tout. Mais si on suit ta logique de débile mental, depuis le temps que j'évoque la balance commerciale ... il aurait du être excédentaire depuis belle lurette.

                            Commentaire


                            • #15
                              overclocker@

                              Sans ce plan, lors d'une année comme celle-ci on aurait eux une récession et je me souviens que dans les années 1990 avoir 50 millions de quintaux c'été considéré comme étant une bonne année, c'est juste que nos exigence ont augmenté et le PMV est passé par là (je dit pas qu'il est parfait) mais il à le mérite d'existé est de réglé beaucoup de problème agricole surtout la moyenne et grande agriculture intensif, même si j'aurait préféré qu'il se concentres sur la petites et moyennes agriculture créatrice de meilleurs emplois (quantitativement et qualitativement).
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X