Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Décennie noire et adolescence

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Décennie noire et adolescence

    L'adolescence c'est a partir de cet age quant on commence a bâtir sa personnalité et a explorer le monde ..mais pour les personnes qui ont vécu pendant la décennie noire c'est sur qu’une partie de leur vie manque



    que pensez-vous ?

  • #2
    pendant la decennie noire j'etais trés jeune j'étais en primaire y'avait des jours ou je dormais avec mes parents tellement j'avais peur trés peur même.


    maintenant quand je m'en souviens je me dis que ma génération est forte, on aurait pu grandir perturbé et détraqué si ce n'est pas le cas
    Dernière modification par Eviasra, 03 octobre 2019, 14h12.
    Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

    Commentaire


    • #3
      je suis né en 1984, je suis de la génération qui a connu les bouleversements du pays, je me rappelle de l'inflation, du jour où ma mère m'envoyant acheter le lait, m'avait donné plus d'argent que d'habitude, et moi croyant qu'elle s'était trompé, entrain de lui demander de refaire le compte

      je me rappelle aussi l'assassinat de Boudiaf allah yerrahmou, de l'explostion de l'aéroport Houari boumedien, ma mère essayant de m'empêcher de regarder la télé pendant que les images d'horreur défilaient

      je me rappelle aussi, mais très vaguement, le jour où le quartier fut envahit de véhicules dont les propriétaires avaient passé la nuit dedans, mon oncle le visage blême venait frapper à la porte très tard dans la soirée, il venait de participer a octobre 88

      notre prof de maths au lycée, allah yédko'ha bel khir, on l'appelait Terminator parce qu'elle était toujours froide et reservée, mais aussi, très stricte et sévère, une fois, alors que nous venions de prendre place en classe, elle est restée un bon moment assise derrière son bureau, silencieuse, entrain de nous observer, et alors que des chuchotements et de l'agitation commençaient à se faire sentir au fond de la classe, elle se mit debout et nous raconta comment elle avait fuit l'ancien lycée dans lequel elle travaillait, lycée qui avait fini brulé après des menaces de mort à l'encontre de toutes les femmes qui avait l'audace d'y travailler

      je me rappelle des explosions nocturnes, de l'accrochage juste derrière notre école primaire alors que nous étions en classe, des noms de certains camarades, amis ou voisins dont les parents avaient disparu, d'une fille à l'école primaire pour qui j'avais le béguin et dont la famille a du fuir dans la précipitation parce que le père, policier, avait été menacé

      l'impacte de tels évenements sur la vie de l'algérien est méconnu, j'en connais qui ont vue le visage de la mort, et qui sont désormais père de famille, ou fonctionnaire, avec un comportement ultra violent ou dépressif

      une fois, toute la cité avait été menacée de subir l'assaut des tangos, on passé une nuit blanche, terrorisés, les gens hurlaient au beau milieu de la nuit et mon père, armé d'un couteau de boucher, sautait systématiquement du lit pour se ruer vers la porte et s'appuyer dessus, les voisins eux avaient élu domicile sur le toit de l'immeuble, armés de bouteilles de gazouze (à l'époque elles étaient pas en plastique) remplies d'essence

      ya hassraa ...
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        comme je te comprend Risk
        Mais pourquoi ta maman te donnais de l'argent en plus?
        Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

        Commentaire


        • #5
          Au contaire ni une partie qui manque ni rien..ça fait partie de l' expérience....enfin pour ma part...avec toutes les histoires de mes amis d'enfance qui ont perdu leur mère..père..frères..soeurs.. et tout...les faux barrages.. les bombes...nos familles sortaient et on savait pas si elles vont revenir...
          ... avec le temps j'ai appris qu'il y a une force maléfique qui te veut du mal et qui s'en fout de ton bien-être et que ce genre de chose peut arriver à n'importe quel moment de notre vie..

          On aurait tous passé chez des psychologues .. car voir des têtes d'êtres humains devant l'entrée d'un immeuble ou un corps sans tête..ce n'est pas une chose facile ou bien des terroristes avec des tenues afghanes..! qui se dirigent vers toi..! Djawezna!!!.. Allah la trabahom..qu'ils aillent tous au diable les gens qui ont été derrière tous ça..! Tfouuu!! Rassa khamdja.. !!
          Dernière modification par Mallow, 03 octobre 2019, 14h37.
          PEACE

          Commentaire


          • #6
            Riskou..tu as mon âge..et On est passé par la même chose.. j'ai beaucoup d'histoires similaires..
            PEACE

            Commentaire


            • #7
              @Evy: parce que les prix avait augmenté, on achetait le sac de lait 1.5 DA (si je me souviens bien) du jour au lendemain, ca avait doublé ou triplé
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                ah oui c'est vrai je me souviens que la baquette de pain faisait 2da et comme tu dis du jour au lendemain elle était passée a 5da
                Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                Commentaire


                • #9
                  je me rappel seulement de la premiere regle de survi de l'epoque : ahfedh el mim , tahafdhak

                  Commentaire


                  • #10
                    @Malilou: aw? ntijti?

                    je sais pas pourquoi ca me surprend

                    @Evy: oui surtout qu'à l'époque, je ne comprenais pas que le pays faisait face à une grave crise

                    @Discus: ihiih, fkartni b'wahed lahkayat
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      @Malilou: aw? ntijti?


                      je pense que la plupart des faistes sont nés entre 81 et 85 on est de la même génération et peut etre qu'on est tous là parcequ'on est un peu chelou dans la tête qui sait
                      Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                      Commentaire


                      • #12
                        Risk

                        ihiih, fkartni b'wahed lahkayat*
                        iouiii , l'algerien s'donne a l'humour meme dans les pire moment

                        Commentaire


                        • #13
                          Riskou..balak kbira 3lik ga3..
                          Chui née le deuxième mois de l'année..

                          Wa3lech 3ambatlek sghira? oeilfermé

                          Evia..mdrr.. makhboutin fi rasna hiya beddat..
                          PEACE

                          Commentaire


                          • #14
                            li zaydine ferbi3 drab'houm ga3 bouberak ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Discus..dahaktouni ya3tikoum ghoumma..
                              PEACE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X