Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Octobre rose lutte contre le cancer du sein.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Octobre rose lutte contre le cancer du sein.

    Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

    UN cancer du sein détecté tôt signifie plus de chances de guérison.

    Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm !


    L’importance du dépistage précoce


    À tout âge

    Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant, par un gynécologue ou par votre sage-femme: la palpation des seins et des aisselles lui apportera des indications essentielles. S’il ou elle perçoit une anomalie, il ou elle vous prescrira une mammographie ou encore une échographie.
    Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

    Il est important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une auto-palpation des seins.


    À partir de 50 ans

    Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s'il estime cela nécessaire.



    Les gestes de l'auto-palpation sont très importants Mesdames. Mesdemoiselles , Messieurs ( à insister auprès de vos femmes et filles aussi !!)


    1- Debout, devant un miroir

    inspectez les deux seins et vérifiez qu'il n'y a rien d'anormal : par exemple un écoulement par le mamelon d’un liquide, ou encore de sang, crevasses, fossettes, plis ou peau qui pèle...



    2 - Levez le bras droit


    Avec les trois doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement.
    En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts.


    3 - Veillez à examiner tout le sein


    Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l'aisselle, cette dernière comprise.

    Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau.


    4 - Terminez par le mamelon


    Pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu'aucun écoulement ne se produit.

    Si c'est le cas, prévenez votre médecin sans attendre.

  • #2
    Merci illu pour le conseil, même si on soigne bien cette maladie au jour d'aujourd'hui, je ne le souhaite à aucune femme, allah yehefedkoum
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

    Commentaire


    • #3
      Merci à toi , c'est un petit conseil mais au combien important il en va d une vie et bravo debcha pour samedi,

      Commentaire


      • #4
        Je t'en prie lilu
        Ici c'est dimanche et pas samedi
        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

        Commentaire


        • #5
          A partir de 50 ans*
          je ne peux dire que c'est en train de devenir la regle . mais tout les cas dont j'ai eu vent ces dernieres annees , avaient moins de 50 ans .
          j'ai comme l'impression que comme pour le diabete et l'hypertension , la tranche d'age qui jusque la etait la plus concerné , est en train de s'elargir ...

          Commentaire


          • #6
            Merci Illu

            Commentaire


            • #7
              Merci Illumination... Je ne le fais jamais...

              mais euuuh... la mamographie si elle est 'réguliere' aurait pas du 'négatif' à proposer?
              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

              Nazim Hikmet

              Commentaire


              • #8
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  je ne peux dire que c'est en train de devenir la regle . mais tout les cas dont j'ai eu vent ces dernieres annees , avaient moins de 50 ans .
                  j'ai comme l'impression que comme pour le diabete et l'hypertension , la tranche d'age qui jusque la etait la plus concerné , est en train de s'elargir .
                  Salam Discus

                  exact certains médecins prescriront une mamo entre 45 et 50 ans si prédisposition ( familiale, de santé, bilan gynécologique...)

                  Par contre dans le cadre du programme international de dépistage elle n 'est gratuite qu'à partir de 50 ans.

                  Les jeunes femmes aujourd'hui semblent plus interpellées par leur santé et sont pour la plupart suivies chose peu courante pour nos mères ou grands méres.

                  Hirondelle
                  , la mammographie est un examen irradiant c'est certain mais il faut minimiser et relativiser par rapport au risque élevé de se choper un cancer.

                  Je ne sais pas ton âge Hirondelle mais penses-y , ça fait mal mais c'est pour la bonne cause , parlez en autour de vous, j ai vu pleins de cliniques qui proposent des tarifs à moins de 50 pr cent sur Alger .
                  Dernière modification par Illu, 04 octobre 2019, 19h58.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X