Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si l'Inde et le Pakistan ont une guerre nucléaire, les scientifiques disent que cela pourrait déclencher des températur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si l'Inde et le Pakistan ont une guerre nucléaire, les scientifiques disent que cela pourrait déclencher des températur

    Si l'Inde et le Pakistan ont une guerre nucléaire, les scientifiques disent que cela pourrait déclencher des températures glaciaires, provoquer la famine mondiale et tuer 125 millions de personnes
    Aria Bendix

    Le Premier ministre pakistanais a récemment menacé d'entrer en guerre contre l'Inde dans la région contestée du Cachemire. Les deux pays sont armés d'armes nucléaires.
    Un nouveau document simule ce qui se passerait si l'Inde et le Pakistan entraient dans une guerre nucléaire.
    Les résultats suggèrent que ce scénario pourrait entraîner la mort de 125 millions de personnes. La température mondiale de la Terre pourrait baisser de 5 degrés Celsius, ce qui poserait de graves problèmes agricoles.
    Les chercheurs estiment que la catastrophe pourrait déclencher une famine mondiale.

    Le Pakistan et l’Inde ont mené trois guerres pour le Cachemire, territoire contesté revendiqué par les deux pays. Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a récemment suggéré que les pays pourraient être dirigés vers un autre.

    "Il est possible que deux pays dotés de l'arme nucléaire se retrouvent face à face à un moment donné", a déclaré M. Khan lors du sommet annuel des Nations Unies en septembre, évoquant le conflit au Cachemire.

    Ensemble, l'Inde et le Pakistan possèdent 2% de l'arsenal nucléaire mondial: l'Inde aurait environ 140 têtes nucléaires , tandis que le Pakistan en aurait environ 160. Mais ils sont dans une course aux armements pour acquérir davantage d'armes.

    D'ici 2025, l'Inde et le Pakistan auraient pu étendre leurs arsenaux à 250 ogives chacun, selon un nouveau document qui prédit ce qui pourrait arriver si les deux pays se lancaient dans une guerre nucléaire.

    Dans ce scénario extrême, écrivent les chercheurs, un nuage de suie noire pourrait envelopper le ciel, provoquant une chute dramatique des températures. Les points chauds de l'agriculture perdraient la capacité de faire pousser des cultures, provoquant une famine mondiale.

    "Ce serait un changement climatique instantané", a déclaré à Business Insider Alan Robock, un auteur de l'étude. "Rien de tel dans l'histoire, depuis que la civilisation a été développée, est arrivé."

    Son article estime que près de 125 millions de personnes pourraient mourir.

    Les armes nucléaires deviennent plus puissantes
    Robock a déclaré que la situation décrite dans le document n'était pas probable, mais que c'était possible. Afin de déterminer les conséquences hypothétiques d’une guerre nucléaire entre le Pakistan et l’Inde, les chercheurs ont demandé conseil à des experts militaires.

    "Nous ne voulons clairement pas brûler des villes et voir ce qui se passerait", a déclaré Robock. "La plupart des scientifiques ont des tubes à essai ou des accélérateurs. La nature est notre laboratoire, nous utilisons donc des modèles."


    Le document ne spécule pas sur la nation la plus susceptible de déclencher un conflit. Mais il estime que si l'Inde voulait détruire les grandes villes du Pakistan, le pays devrait déployer environ 150 armes nucléaires. Les calculs supposent que certaines de ces armes risquent de manquer à leur cible ou de ne pas exploser. Le modèle repose donc sur l’explosion de 100 armes au Pakistan.

    Les chercheurs ont estimé que si le Pakistan attaquait les grandes villes indiennes, environ 150 armes nucléaires seraient probablement utilisées.


    Si toutes ces bombes étaient des armes de 15 kilotonnes - la taille de la bombe atomique "Little Boy" larguée sur Hiroshima, au Japon, les chercheurs prédisent que 50 millions de personnes mourraient.

    Mais Robock a déclaré que les armes nucléaires américaines avaient aujourd'hui une capacité de 100 à 500 kilotonnes. Il est donc probable que l'Inde et le Pakistan auront acquis des armes plus puissantes d'ici 2025, l'année au cours de laquelle se déroulera sa simulation. Selon l'étude, si les pays utilisaient des armes de 100 kilotonnes, le conflit pourrait tuer environ 125 millions de personnes.

    Une guerre nucléaire entre l'Inde et le Pakistan pourrait détruire le climat de la Terre
    Les explosions nucléaires produisent une chaleur étouffante. Les structures s'enflamment, puis les vents propagent ces flammes ou le feu attire l'air ambiant, créant une flamme encore plus grande appelée tempête de feu.

    De toute façon, d’énormes quantités de fumée entreraient dans l’air, écrivent les chercheurs. Une petite partie de cette fumée contiendrait du "carbone noir", le matériau de suie qui provient généralement des gaz d'échappement d'un moteur diesel. Cette substance serait alors pompée à travers la troposphère (la couche la plus basse de l'atmosphère terrestre) et dans la stratosphère. En quelques semaines, les particules noires de carbone pourraient se répandre dans le monde entier.

    Ce serait "la plus grande injection de fumée dans la stratosphère que nous ayons jamais vue", a déclaré Robock.

    Les particules de fumée peuvent persister dans la stratosphère pendant environ cinq ans et bloquer la lumière du soleil. Dans la simulation de Robock, cela pourrait entraîner une chute de la température moyenne de la Terre pouvant atteindre 5 degrés Celsius. Les températures pourraient devenir "aussi froides que l'âge de glace", a-t-il déclaré. Avec moins d’énergie solaire, le monde pourrait avoir jusqu'à 30% moins de pluie.

    Les chercheurs estiment qu'il faudrait plus d'une décennie pour que les températures et les précipitations reviennent à la normale. Pendant ce temps, les agriculteurs du monde entier - en particulier en Inde, en Chine, en Asie du Sud-Est, en Indonésie, en Amérique du Sud tropicale et en Afrique - auraient du mal à produire de la nourriture.

    Des écosystèmes marins entiers pourraient également être dévastés, ce qui détruirait les économies de pêche locales.

    En résumé, écrivent les auteurs, une guerre nucléaire pourrait déclencher une famine massive dans le monde entier.

    "Aussi horribles que soient les effets directs des armes nucléaires, les effets indirects sur nos disponibilités alimentaires seraient bien pires", a déclaré Robock.

    Ce n’est pas la première fois que Robock modélise ce type de scénario: en 2014, il a contribué à un article qui prédit ce qui se produirait si l’ Inde et le Pakistan déployaient chacun 50 armes , chacune avec la force d’une bombe atomique "Little Boy".

    Il a découvert que même ce scénario "limité" de guerre nucléaire endommagerait la couche d'ozone, exposerait les gens à des quantités nocives de rayons ultraviolets et ferait baisser la température de la surface de la Terre pendant plus de 25 ans. Mais ces explosions ne dégageraient pas autant de carbone noir que le scénario du modèle plus récent, de sorte que l'effet de refroidissement ne serait pas aussi grave.

    "Nous avons eu beaucoup de chance"
    Robock a déclaré que ce type de catastrophe climatique mondiale s'était déjà produit, mais qu'il n'a jamais été créé par l'homme. Il a comparé le conflit nucléaire modelé dans le récent article au crash d’astéroïdes qui a provoqué l’extinction des dinosaures il ya 66 millions d’années. Cette explosion a libéré des milliards de tonnes de soufre dans l'atmosphère, provoquant une chute des températures mondiales.

    Robock a souligné que contrairement à ce désastre, la guerre nucléaire est évitable.

    "Il y a toutes sortes de façons que cela se produise, mais si les armes nucléaires n'existaient pas, cela ne déclencherait pas une guerre nucléaire", a-t-il déclaré.

    Un article clé du journal, a-t-il déclaré, est que lorsque des nations menacent de se neutraliser, elles menacent également leur propre sécurité. Une guerre nucléaire entre deux pays "affecterait tout le monde dans le monde, pas seulement l'endroit où les bombes ont été larguées", a-t-il ajouté.

    "Nous sommes vraiment chanceux depuis 74 ans" depuis Hiroshima, a déclaré Robock. "Notre chance pourrait manquer un jour."

  • #2
    Plus de 300 essais de bombes nucléaires en atmosphère entre 1945 et 1996 et l'humanité n'as pas disparu , du pipo de chercheurs spécialiste

    Commentaire


    • #3
      300 essais espacés sur 51 ans. Si un conflit éclate entre l'Inde et le Pakistan ils ne mettront pas 51 ans pour épuiser leur arsenal nucléaire ! C'est l'affaire de quelques jours !

      Commentaire


      • #4
        125 million c'est méme pas 8% de la population indian , la syrie et le yement perdent plus actuellement .

        Commentaire


        • #5
          Plus de 300 essais de bombes nucléaires en atmosphère entre 1945 et 1996 et l'humanité n'as pas disparu , du pipo de chercheurs spécialiste
          Parle pour toi, tu es tranquille dans ta ''galaxy ''.

          Commentaire


          • #6
            L'hiver nucléaire ne peut être induit par un conflit localisé! tout au plus un ou deux degrés de moins...
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire

            Chargement...
            X