Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les correspandants des chaînes Al Mayadeen et Al Arabiya incarcérés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les correspandants des chaînes Al Mayadeen et Al Arabiya incarcérés

    Le pouvoir paniqué étend la répression aux journalistes des médias étrangers

    Après la vague d’arrestations qui a déjà touché des dizaines de manifestants, de militants et d’animateurs du Hirak, les autorités s’en prennent, depuis quelques jours, avec autant de brutalité aux professionnels de la presse qui osent couvrir les événements et rapporter les faits avec objectivité et sans passer par la censure officielle.

    Les plus visés sont les correspondants des chaînes de télévision panarabes. Ainsi, en mois d’une semaine, les correspondants accrédités de trois chaînes d’information connues, Al-Mayadeen, Al-Araby et Al-Arabiya, ont fait l’objet de harcèlements policiers ou judiciaires qui dénotent à quel point la présence de médias étrangers dans la conjoncture actuelle est indésirable en Algérie. Car, la diffusion à grande échelle des images de manifestations monstres rejetant l’agenda politique officiel disqualifie le pouvoir aux yeux de l’opinion internationale et, plus grave, risque de faire réagir les grandes capitales qui continuent, jusqu’ici, à observer le silence.

    La première victime de cette répression méthodique contre la liberté de la presse a été le correspondant de la chaîne libanaise Al-Mayadeen, Sofiane Merrakechi qui, arrêté dimanche dernier dans son bureau à Alger, se trouve aujourd’hui incarcéré à la prison d’El-Harrach. Selon des sources concordantes, il est accusé d’avoir loué ses équipements à d’autres chaînes étrangères, dont Al-Jazeera et France 24, pour réaliser des directs à partir d’Alger. Il est en même temps poursuivi pour «incitation à attroupement».

    Par ailleurs, nous apprenons que le correspondant de la chaîne du groupe Al-Araby (basé à Londres qui publie également un quotidien, Al-Araby Al-Jadid) s’est vu, depuis hier vendredi, retirer son accréditation officielle en Algérie. Cette interdiction survient, selon le quotidien Al-Araby Al-Jadid, suite à la diffusion, par cette chaîne, d’un reportage sur le mouvement populaire algérien où apparaissent des banderoles hostiles au chef de l’armée.

    Durant la même journée du 32e vendredi de protestation populaire en Algérie, le correspondant et le cameraman de la chaîne à capitaux saoudiens et basée à Dubaï, Al-Arabiya, ont été arrêtés pendant les manifestations à Alger et retenus dans un commissariat durant de longues heures avant d’être relâchés.

    M. K. ******************
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Un journaliste de la chaîne libanaise Al Mayadeen incarcéré à Alger

    Sofiane Merakchi, correspondant de la chaîne libanaise Al Mayadeen, à Alger, a été placé sous mandat de dépôt pour activité non autorisée avec plusieurs médias étrangers.

    Dans une déclaration au site d’information Tout sur l’Algérie (TSA) Arabic, Me Fatima-Zohra Benbraham, avocate du correspondant de la chaîne libanaise Al Mayadeen à Alger, Sofiane Merakchi, a affirmé que son client, arrêté dimanche 22 septembre par les forces de sécurité, avait été mis sous mandat de dépôt par le juge du tribunal de Bir Mourad Raïs.

    الدرك يستجوب حاليا الصحفي سفيان مراكشي مراسل قناة الميادين، بعد حجز معدات الشركة التي تتعامل قانونيا مع وسائل إعلام أجنبية
    Le journaliste Sofiane Merrakchi correspondant de la chaîne Al Mayadeen actuellement interrogé par la gendarmerie après une perquisition #الجزائر#Algerie
    — Khaled Drareni (khaleddrareni) 22 сентября 2019 г.

    ​Le journaliste a été arrêté par la gendarmerie, lors de la perquisition des locaux de la chaîne à Alger, utilisés également pour monter des productions pour la chaîne France 24.
    Plusieurs sources ont indiqué les chefs d’accusations pour lesquels Sofiane Merakchi est poursuivi.

    Ainsi, le site d’information Ennahar online indique que le correspondant a été placé en détention provisoire pour introduction d’équipements sans licence et évasion douanière.

    De son côté, la radio privée tunisienne Mosaïque FM, citant ses propres sources, affirme que M.Merakchi a été interpellé en raison de son travail en tant que producteur, sans autorisation, avec plusieurs médias étrangers comme France 24 et Al Jazeera. Ainsi, il est accusé de diffusion en direct avec des chaînes étrangères et incitation au rassemblement, souligne la radio.

    Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a affirmé qu’il suivait «de très près cette affaire, avait appris avec beaucoup d’amertume, la prononciation de cette mesure extrême privative de liberté à l’encontre de notre confrère», selon le site TSA. Le SNJ «en appelle aux autorités judiciaires compétentes de revoir cette mesure disproportionnée et, en l’occurrence, remettre en liberté notre confrère», a-t-il ajouté.

    Pour l’heure, les autorités algériennes n’ont pas communiqué sur ce cas.
    sputnik
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Juste Technique "Badissya-Novembaria" pour occuper la populace.

      le peuple, lui, commence à en avoir marre de cette manœuvre des Maffieux pour zaâma nous montrer le bourourou étranger,

      alors que c'est ce pouvoir qui s'associe avec les puissances étrangères et signent des contrats illégalement sur le dos du peuple !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        issaba = pomaria ? en effet ....
        on est tous issaba )

        Commentaire

        Chargement...
        X