Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi : « Gaïd Salah n’a ni l’éthique du militaire ni l’âge du soldat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahouari Addi : « Gaïd Salah n’a ni l’éthique du militaire ni l’âge du soldat

    Par La Rédaction

    Samedi 5 octobre est le 31e anniversaire du soulèvement d’Octobre 1988 qui a mis fin au système du parti unique à travers lequel le commandement militaire exerçait la souveraineté populaire.
    Beaucoup de personnes à l’époque avaient pensé que l’Algérie allait enfin avoir un régime pluraliste à travers lequel la population choisirait librement par le vote ses représentants. Mais le commandement militaire n’avait pas adhéré au principe d’une transition démocratique et n’a accepté le pluralisme que pour le manipuler.

    En effet, aucun parti ne devait exister s’il remettait en cause la règle non écrite du système politique algérien : la souveraineté populaire appartient au commandement militaire. C’est ainsi que, après Octobre 1988, le régime s’est recomposé en mettant en avant une élite civile exerçant un pouvoir formel supposé issu des urnes.

    Si Octobre 1988 a eu un acquis, c’est c’était celui de critiquer les détenteurs civils de l’autorité de l’Etat (ministres, walis et même députés), ce qui était impensable sous le système du parti unique.

    La critique publique du pouvoir formel a été une conquête du 5 Octobre 1988 et, dans la même perspective, le 22 Février 2019 cherche à critiquer le pouvoir réel des militaires et à soumettre ces derniers à une autorité civile issue des urnes. Cette dynamique populaire contestataire atteindra son objectif parce qu’elle s’inscrit dans le processus historique de construction de l’Etat commencé en Novembre 1954.

    Le mouvement national ne voulait pas seulement l’indépendance, il voulait un Etat moderne fondé sur le suffrage populaire.

    La résistance qu’oppose l’état-major à cette dynamique est vaine et futile ; elle est un combat d’arrière-garde qui fait perdre du temps au pays. Gaïd Salah, qui n’a ni l’éthique du militaire ni l’âge du soldat, tente de rafistoler par une élection truquée un régime miné par la corruption et complètement coupé de la population. Le mouvement du 22 Février s’inscrit dans la dynamique inaugurée le 5 Octobre 1988 pour enlever des mains des généraux la souveraineté populaire.

    Dans la chanson La Casa del Mouradia, il y a un refrain qui dit : « vous nous avez trompé avec la décennie noire, vous n’aurez pas le 5e mandat ». Ce même 5e mandat auquel tient Gaïd Salah en décidant l’élection du 12 décembre qui changera le nom de Bouteflika par un autre nom. Mais la vigueur du mouvement populaire indique que cette élection n’aura pas lieu.

    Lahouari Addi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    . un régime miné par la corruption et complètement coupé de la population
    Qui dit que ce constat n'etait pas au dèpart une tactique d'un groupe interne ou externe
    Tu mine par la cooruption tu coupe la population de l'etat tu empeche les election de se faire

    Mais pour quel but???
    Satanique??? Possible semer le desordre pour le desordre
    Parceque seulement les algeriens sont croyant

    Financier?? Possible pendant cet agitation tu fais le transfert des devises et s'accaparer
    Des biens publique

    Petrole?? Possible mettre la main sur les reserve de gaz et petrole

    Haine jalousie?? Possible les pays esclavagiste arabo musulman craignent toujours
    La laicitè et le socialisme et l'abolition des monarchie

    C'est pourquoi en algerie les chosrs sont complexe
    Et houari addi par sa derniere phrase empecher les elections afin que le parlement avec ces bras de force fln de gauche liberateur et musulman baditiste antiesclavagiste musulman
    N'empechent les cas ci dessus d'agir..
    Houari addi appartiend surement a un point
    A moins c'est un idiot il ne sais rien de la situation globale..il mange dans les plats de la desinformation

    Commentaire


    • #3
      Lahouari Addi n'a jamais été un visionnaire et analyste politique et sociologique crédible. Ses multiples interventions médiatiques sont mal définies et étrangement mal aux faits. Il a été toujours en retard d'un siècle par rapport aux éventements récents ou passés que son pays a enduré. Sa sociologie repose sur des approximations et des abstractions dont le produit final s’avérait faussement prédit. Sa rage contre les régimes algériens successifs et de l'institution militaire, ne donnant aucun apport de perspectives politiques font de lui un opposant de statut aux pieds d'argile.
      Dernière modification par gkader, 05 octobre 2019, 09h11.

      Commentaire


      • #4
        gaid le vieux HARKI va bientôt se réfugier chez ses maîtres émiratis :22:

        Commentaire


        • #5
          Un vieux schnock comme el Gaid aurais pus être l'homme de la nouvelle ère algérienne il aurait pus être un vrai héros malgré sont passé de carpette les Algériens savent pardonner qui sait se racheter' mais hélas il a choisit le même chemin le même tunnel étroit qui mène nul part .

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gkader
            ahouari Addi n'a jamais été un visionnaire et analyste crédible. Il a été toujours en retard d'un siècle par rapport aux éventements récents ou passés que son pays a enduré. Sa sociologie repose sur des à approximations et le produit final s’avérait faussement prédit.
            peux-tu argumenter avec des exemples?

            De ce qu'il dit, je ne retiens que des vérités d'hier et d'aujourd'hui, à venir certainement puisque la seule projection qu'il a faite concerne la non tenue de l'élection du 12 décembre, synonyme du 5e mandat que Gaid avait soutenu et que le peuple a réfuté. Je pense qu'il a raison dans sa projection. Est-ce besoin d'être visionnaire pour prédire la non tenue de l'élection du 12 déc.?
            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

            Commentaire

            Chargement...
            X