Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Algérie risque des sanctions américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Algérie risque des sanctions américaines

    Marché d’armes avec la Russie : l’Algérie risque des sanctions américaines

    L’Algérie risque des sanctions américaines suite à la conclusion d’un marché d’armes avec la Russie. En effet, en août 2018, les médias officiels russes ont annoncé que l’Armée de l’air algérienne avait passé commande de chasseurs russes Sukhoi Su-35SK de quatrième génération, connus sous le nom de « Flanker-E ».

    En 2018, Donald Trump avait imposé des sanctions à la Chine parce qu’elle avait acheté des chasseurs Su-35SK. En vertu de la loi CAATSA sur la lutte contre l’adversaire américain, la Chine s’était vue sanctionnée. Mais elle n’était pas le seul pays visé par l’administration américaine. Cette loi est tout d’abord destinée à contrer l’influence russe en Europe et en Asie. Et à punir la Russie pour son implication dans les guerres en Ukraine et en Syrie.
    La loi américaine CAATSA

    La loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) est une loi qui vise à lutter contre les adversaires américains par des sanctions économiques. Celle-ci est une loi fédérale américaine qui a été adoptée en juillet 2017 et qui impose des sanctions à l’Iran, à la Corée du Nord et à la Russie. Par la suite, les États-Unis ont menacé l’Indonésie d’appliquer des sanctions similaires contre elle, si elle procédait à l’achat des Su-35SK. Cette même menace peut aussi toucher l’Égypte, qui a elle aussi demandé 20 chasseurs Su-35SK pour 2 milliards de dollars. L’Algérie risque donc des sanctions américaines dans le cadre de la loi CAATSA.
    L’Algérie veut se mettre à jour sur la technologie militaire

    Selon le site spécialisé dans l’actualité de l’aviation dans le monde Arabianerospace, l’Algérie a d’abord demandé une évaluation du Su-35SK en mai 2016 dans l’espoir d’en commander plus d’une dizaine pour compléter sa flotte. Puis les médias russes ont annoncé en août 2018 que l’Armée de l’air algérienne avait passé commande de 18 chasseurs de quatrième génération.

    Pour rappel, les chasseurs Su-35S sont des avions équipés d’un radar PESA (PSCA) à balayage passif N-035 Irbis-E, d’un système de ciblage par recherche infrarouge OLS-35 (IRST) et d’un système de contre-mesures électroniques L175M Khibiny. Le Su-35S est propulsé par des moteurs vectoriels de poussée et dispose de 12 à 14 points fixes d’armes, ce qui lui permet de transporter jusqu’à 17’000 lb de munitions air-sol, ou un grand nombre des derniers missiles air-air russes.
    ObservAlgerie
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Dix entreprises algériennes sous le coup de menaces de sanctions américaines

    La participation de l’Algérie à la 61e édition de la Foire internationale de Damas pourrait causer des dommages collatéraux aux dix entreprises algériennes participantes, qui se retrouveraient désormais menacées de sanctions par le gouvernement américain.

    Dix exposants représentent l’Algérie sous l’égide du ministère du Commerce à la Foire internationale de Damas qui se tient du 28 août au 6 septembre, a annoncé la Société algérienne des foires et exportations (Safex) dans un communiqué diffusé mardi.

    C’est la première fois après six ans d’absence que l’Algérie est représentée à cette foire, disposant d’un pavillon officiel d’une superficie de 300 m².

    Les secteurs du bâtiment et des matériaux de construction, de l’agroalimentaire, de la mécanique, de l’électricité, du textile et le matériel avicole sont représentés par l’Algérie durant la foire, l’État algérien prenant en charge 80 % des frais de location des espaces d’exposition et d’acheminement des échantillons par le biais du Fonds spécial de promotion des exportations (FSPE), géré par le ministère du Commerce.

    Si le retour de l’Algérie à la Foire internationale de Damas constitue, comme l’affirme la Safex, « une excellente opportunité pour les exposants algériens pour développer des partenariats fructueux avec les entreprises syriennes et de la région du Moyen-Orient, afin de placer le produit national à l’export et générer des ressources dans le but évident de sortir de la dépendance quasi exclusive des hydrocarbures », la participation des dix entreprises algériennes (cinq privées et cinq étatiques) les expose également directement à des risques de sanctions du gouvernement américain
    En effet, l’ambassade des États-Unis à Damas a explicitement mis en garde le 23 août dernier les entreprises et individus qui participeraient la Foire internationale de Damas. « Les États-Unis découragent fortement les entreprises et individus à participer à la Foire internationale de Damas », a annoncé l’ambassade dans un communiqué diffusé sur le réseau social Facebook.

    « Les entreprises ou les personnes qui envisagent de participer à la Foire internationale de Damas doivent savoir qu’en faisant affaire avec le régime sanctionné d’Assad ou de ses associés, elles pourraient également faire l’objet de sanctions américaines », a affirmé l’ambassade américaine à Damas. Un avertissement qu’elle a une nouvelle fois réitéré ce mardi à la veille de la foire.

    « Nous réitérons notre mise en garde selon laquelle quiconque fait affaire avec le régime d’Assad ou ses associés s’expose à la possibilité de sanctions américaines », a averti l’ambassade.

    Contacté par TSA, le directeur général de la Safex Tayeb Zitouni a affirmé ne pas être au courant d’éventuelles menaces américaines sur les entreprises algériennes.

    « Nos relations avec la Syrie n’ont pas changé. Les entreprises syriennes participent chaque année à notre foire, nous ça fait six ans qu’on n’y a pas participé. Cette année l’opportunité s’est présentée de participer », a déclaré M. Zitouni, précisant que « la décision a été prise par un comité intersectoriel qui regroupe tous les ministères où le choix a été fait de participer à cette foire. Je ne suis pas au courant de ce qu’a dit l’ambassade américaine à Damas », a-t-il indiqué.

    Source : tsa-algerie
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X