Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il ne s’est pas présenté jeudi devant le Juge Tliba toujours introuvable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il ne s’est pas présenté jeudi devant le Juge Tliba toujours introuvable

    Les caméras mobilisées ce jeudi devant le tribunal de Sidi-M'hamed sont reparties sans l'image du jour. Bahaeddine Tliba n'a pas répondu à la convocation du procureur de la République.

    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Pour s'assurer de ne pas rater l'événement, les médias, à la recherche de la moindre information concernant l'incroyable affaire du député de Annaba, ont préféré prendre leurs précautions en plaçant des équipes devant le tribunal de Sidi-M’hamed.
    Le tribunal bouillonne. Une ambiance ordinaire dans les couloirs menant aux salles d'audience où sont déférés les détenus du Hirak et dans les bureaux des juges et procureurs en charge des dossiers de ces hommes qui ont dirigé l'Algérie plus de vingt ans durant. L'affaire, qui devait être étudiée aujourd'hui, attire aussi des avocats venus s'enquérir de la situation. Elle n'a rien de comparable avec celles qui sont passées auparavant. «Après Ouyahia et Hamel jetés en prison, on s'est dit que plus rien ne pouvait nous étonner. Mais il faut avouer que, cette fois, ce n'est pas pareil.»
    Aux yeux de tous, la différence réside en deux points essentiels : d'abord la nature du personnage ciblé par la justice, car étant le symbole même de cette oligarchie qui s'était entouré de toutes les précautions pour éviter d'être pris comme les autres, et, ensuite, les évènements qui se sont succédé depuis sa convocation.
    Tliba a révélé avoir aidé les services de sécurité à faire arrêter des personnalités impliquées dans des affaires de corruption, il a, ensuite, refusé de renoncer à son immunité parlementaire, contrairement à tous ses pairs. Puis, il aurait pris la fuite en passant par la Tunisie, et met enfin au défi la justice ; en posant des conditions pour passer devant le procureur. Cette fois, il s’est, cependant, exprimé par personnes interposées, des blogueurs installés à l'étranger qui affirment avoir été mandatés pour transmettre un message : l'ancien député ne se présentera devant le procureur que si le parquet de Annaba accepte l'ouverture d'une enquête au sujet du meurtre de l'ex-wali de Annaba et d'autres affaires sensibles au sujet desquelles il demande à témoigner. «Ce sera une preuve, dit-il, de l’indépendance de la justice à laquelle je remettrai tout en sachant que mon sort est d’être emprisonné.» Aucune réaction de l'instance judiciaire concernée, ni une quelconque autre autorité de la justice ne s'est exprimée depuis.
    Le soir même, des informations en provenance de Annaba font état de descentes policières au domicile de Tliba. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent aussi des éléments de la gendarmerie encerclant un café lui appartenant. Les forces de l'ordre ont visiblement reçu instruction de retrouver sa trace et de remonter la filière qui l'a aidé à se dissimuler. Tliba avait-il le statut de fugitif à ce moment ? Des députés affirment, en effet, que celui-ci avait été frappé d'ISTN (interdiction de sortie du territoire national), il y a quelques semaines. Ce fait pourrait alors expliquer le déclenchement des recherches. Jusqu'ici, aucune trace. «Il se trouve en lieu sûr, et personne ne sera en mesure de le retrouver», affirmait l'un de ses blogueurs qui s'exprimait à partir de Londres, en son nom. Ce dernier s’étonne aussi des recherches dont fait l’objet l’ancien député et homme d’affaires car, dit-il, n’étant frappé d’aucune mesure restrictive. Son refus de se présenter ce jeudi devant le tribunal de Sidi-M’hamed change, cependant, toute la donne.
    Le procureur de la République qui l’avait convoqué le poursuit pour financement occulte de la campagne présidentielle et financement occulte de partis politiques, le FLN en l’occurrence. Après son audition, son dossier allait être transmis au juge d’instruction. Dans le cas présent, le magistrat devra constater l’absence du concerné et, expliquent des avocats, lui transmettre à nouveau une seconde convocation. Dans le cas où il persiste à ne pas se présenter, la loi en vigueur autorise alors le juge à lancer un mandat d’amener pouvant être suivi d’un mandat d’arrêt si le mis en cause demeure introuvable. «C’est à ce moment, et à ce seul moment, que Tliba pourra être considéré comme étant fugitif», expliquent encore des avocats.
    Depuis jeudi, aucun nouvel élément n’est venu s’ajouter à cette affaire. En attendant, les rumeurs enflent : Tliba était, dit-on, en possession d’un passeport étranger qui a facilité sa fuite.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    mdr les pauvres , avec tout l’armada militaire qu'ils possèdent , ils n'ont pas pu l’attraper , ils prennent les gens pour des demeurés , wallah plus minables qu'eux, il n'y en a pas
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X