Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bureaux municipaux d’hygiène Les mesures d’urgence du gouvernement Bedoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bureaux municipaux d’hygiène Les mesures d’urgence du gouvernement Bedoui

    Après trente années d’existence, les bureaux d’hygiène communaux font leur mue. Leur fonctionnement mais également leurs prérogatives vont changer. Ils seront intégrés dans l’organigramme des communes. Les agents y travaillant pourront prendre des décisions coercitives à chaque fois qu’un risque en matière de santé publique est avéré.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Très souvent pointés du doigt à chaque catastrophe sanitaire, les responsables des bureaux communaux d’hygiène n’ont cessé de clamer que leurs prérogatives étaient très limitées, sans compter le peu de moyens mis à leur disposition.Le projet de décret exécutif relatif à la réforme du bureau municipal d'hygiène, examiné mercredi par le gouvernement, vient justement répondre à ces doléances.
    L’organisation, le fonctionnement et la définition des missions desdits bureaux vont être revus. La dégradation de l’environnement mais également la prolifération de certaines épidémies ont poussé les pouvoirs publics à réhabiliter un organisme dont les dysfonctionnements sont nombreux.
    Pour y remédier, le texte prévoit d’annexer les bureaux d’hygiène à l'organigramme de la commune, conformément à ses missions notamment le contrôle, l'inspection, le respect de la gestion des déchets ménagers, la surveillance de l'hygiène liée à la distribution de l'eau potable et d'irrigation, le traitement des eaux usées et le contrôle de la qualité des produits destinés à la consommation humaine et animale. Al’avenir, on pourra prendre des mesures coercitives rigoureuses pouvant aller jusqu'à la fermeture administrative des entreprises, la suspension provisoire de l'activité et la possibilité de fermer ou de condamner les puits et les sources polluées ou toute autre structure menaçant le citoyen et son environnement.
    Pour ce faire, les bureaux d’hygiène seront dotés de moyens matériels et humains devant leur permettre de s'acquitter pleinement de leurs missions, en fonction de leurs capacités financières avec la possibilité de recours, en cas de besoin, à l'intervention de la caisse de solidarité des collectivités locales.
    Pour la mise en place de cette réforme, le ministre de l'Intérieur a été chargé de proposer un calendrier dans le cadre d'une coordination intersectorielle et entre les collectivités locales, afin de tirer profit des moyens techniques d'intervention dont disposent tous les secteurs, à l'instar des laboratoires de contrôle de qualité. Pour sa part, le ministre de la Justice devra mettre en place un groupe de travail regroupant plusieurs secteurs pour examiner les modalités de conférer aux différents agents publics le statut de la police judiciaire.

    Bac professionnel : le processus va s’accélérer
    Les travaux de la commission chargée du dossier du bac professionnel sont appelés à s’accélérer. C’est le vœu exprimé par le gouvernement lors de la réunion de mercredi pour la concrétisation d’un projet en stand-by depuis de longues années. Il a été également question de «favoriser la formation par apprentissage, assurer une exploitation meilleure et intégrale des ressources humaines disponibles dans le domaine de l’encadrement des structures du secteur, consolider la formation de formateurs afin de hisser leur niveau, notamment dans le cadre de la coopération avec les pays développés dans les domaines de la formation professionnelle et l’apprentissage et tirer profit des expériences de ces pays».

    Protection des enfants, les textes révisés
    Le département de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme compte revoir les dispositifs de protection de l’enfance. Un projet de décret définissant les conditions et les méthodes de protection et de prise en charge de l’enfant a été présenté mercredi.
    La ministre de la Solidarité a ainsi été chargée de «proposer une stratégie aux contours clairs, pour opérer des réformes profondes dans le domaine de la protection et de la prise en charge de l’enfance, afin de garantir l’avenir de nos enfants et du pays».
    Il s’agit, selon le communiqué sanctionnant ladite réunion, de veiller à «la protection et la prise en charge de l’enfance, et la création de toutes les conditions d’un bon développement et de l’épanouissement, dans le respect des valeurs de notre société, de notre religion, et des normes internationales adoptées par l’Algérie à travers l’élargissement des consultations aux associations activant dans le domaine de l’enfance, aux experts et aux professionnels».
    Santé : 4 nouveaux hôpitaux pour la capitale
    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a fait un exposé sur des projets de passation de marchés de gré à gré entre la wilaya d’Alger et Cosider Construction, pour la réalisation de quatre hôpitaux, dont 3 publics, d’une capacité de 120 lits à Baraki, Réghaïa, Aïn Benian et un autre hôpital «Mère-enfant» d’une capacité de 60 lits à Heuraoua.
    Un projet qui s’inscrit dans le cadre de «l’amélioration du niveau des prestations offertes au citoyen et l’allègement de la surcharge qui pèse sur les hôpitaux situés dans la région Est de la capitale, au vu de leur forte densité de population, à même de consolider les indicateurs de la couverture sanitaire dans la wilaya d’Alger».
    Les projets seront soumis à la Caisse nationale d’équipement pour le développement relevant du ministère des Finances, en vue d’effectuer un audit de l’enveloppe financière nécessaire à leur réalisation.
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X