Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande Mosquée d'Oran: Où trouver les 2 milliards de dinars?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande Mosquée d'Oran: Où trouver les 2 milliards de dinars?

    La deuxième tranche des travaux du projet de la grande mosquée d'Oran «Abdelhamid Ibn Badis», qui concerne la réalisation de l'esplanade, des portes monumentales et de la clôture, ainsi que des sanitaires, sera lancée au début du mois d'avril prochain, a annoncé M. Boudjellal, responsable de l'association de cette mosquée et chargée du suivi des travaux de ce projet.

    « On pense lancer l'opération avant le 5 avril prochain. Les travaux ont été confiés à la Société nationale chinoise des travaux de construction qui a déjà réalisé les travaux de gros oeuvre. Les études ont été déjà réalisées par le bureau d'études BEET de Batna et cette deuxième tranche sera réalisée dans un délai de huit mois pour une enveloppe budgétaire de 120 millions de dinars», affirme notre interlocuteur, qui précise que les travaux de corps d'états secondaires (CES) seront lancés en parallèle, afin de permettre la réception de ce projet dans les plus brefs délais.

    Les CES du projet concernent les travaux de décoration, d'étanchéité, de menuiserie, d'électricité, de climatisation, entre autres. Il est aussi question de l'installation de cinq ascenseurs, dont trois monte-charges, pour faciliter aux fidèles l'accès aux niveaux supérieurs de cette grande mosquée.

    «La deuxième tranche des travaux est pour l'instant totalement couverte financièrement. Nous avons déjà dégagé environ 600 millions de dinars pour la réalisation des deux tranches, et il nous reste maintenant seulement 300 millions de dinars dans le compte bancaire consacrés à ce projet, ce qui reste insuffisant pour l'achèvement des CES et des autres travaux de finition. Selon certaines estimations, on a besoin de deux milliards de dinars pour finir cette mosquée», explique notre source qui ajoute que les travaux de la deuxième tranche du projet seront plus importants que ceux du premier lot, car l'entreprise chinoise devra effectuer d'importants travaux de déblaiement et de terrassement avant la réalisation de l'esplanade, des portes monumentales et de la clôture.

    Pour les sanitaires, ils devront, une fois achevés, permettre à 400 fidèles de faire leurs ablutions en même temps. Abordant les travaux de la première tranche du projet, les Chinois ont achevé toute la partie gros oeuvre de la salle de prière et du minaret ainsi que des travaux «hors marché» qui concernent l'aménagement et la finition des sous-sols du minaret.

    Cette structure, considérée comme le point le plus élevé de la ville, est composée de 24 étages avec une superficie totale de 6.000 mètres carrés. Le minaret devra abriter un centre culturel islamique et des bureaux, signale-t-on. Il est à rappeler que le projet était confié, durant plusieurs années, à Batior avant d'être finalement retiré à cette société pour non-respect des délais de réalisation.

    L'Etat avait débloqué 45 milliards de centimes, la wilaya 25 milliards de centimes, la commune 1,8 milliard de centimes, alors que 15 milliards de centimes proviennent des dons de citoyens collectés lors de l'opération lancée, l'année dernière, par le ministère des Affaires religieuses à travers toutes les mosquées du pays. Cependant, cette somme reste largement insuffisante, selon les responsables chargés du suivi du projet, ce qui nécessitera la mobilisation d'autres enveloppes budgétaires.

    Par Le quotidien d'Oran
Chargement...
X