Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délocalisations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Délocalisations

    Ici, on délocalise les industries textiles en Amérique centrale et du Sud...
    La dernière déloc a été au Honduras...

    Les gens d'ici se lamentent donc...
    Mais pourquoi ne se réjouissent-ils pas pour les pauvres Honduriens qui auraient une meilleure vie avec ces jobs ?

    Y a des trucs qui me dépassent...
    Pkoi la solidarité ne dépasse pas la proximité?

  • #2
    on en a déja parlé sur fa Bachi


    appauvrir les uns ne fait pas forcément le bonheur à long terme des autres

    personnellement, je n'achète que des textiles français

    et je fais même 150 km pour aller acheter dans la derniere fabrique des vosges !

    Commentaire


    • #3
      Hummm
      Appauvrir ?
      Tu rigoles....

      Les gens du textile d'ici , payés au salaire minimum trouveront vite un boulot ailleurs....
      Mais les Honduriens, pkoi on se rejouit pas pour eux ?...

      Je n'aime pas cette solidarité limitée

      Commentaire


      • #4
        je sais qu'on est pas d'accord

        Commentaire


        • #5
          solidarité ?????????????????????????
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Tu poses une très bonne question. Il est normal que les gens s'inquiètent d'abord de leur propre avenir, avant de s'inquiéter de celui des autres, c'est une réaction humaine normale.

            Ces gens-là, ouvriers dans le textile sont très peu qualifiés, et quoique tu en dises, ils auront du mal à retrouver du boulot, à moins qu'ils ne se réveillent et se prennent eux-mêmes en charge en créant leur propre emploi. Combien de personnes se sont retrouvés sans emploi en France, à la suite d'une délocalisation, et n'ont plus jamais pu réintegrer un autre emploi. Il est normal que ces personnes pensent d'abord à elles-mêmes, et je ne pourrais pas les condamner pour cela.

            Tout cela montre l'importance de la formation continue des salariés.

            Commentaire


            • #7
              Mais pourquoi ne se réjouissent-ils pas pour les pauvres Honduriens qui auraient une meilleure vie avec ces jobs ?
              Meilleur vie, je ne sais pas...car le probleme de la mondialisation, c'est l'exploitation de ses pauvres gens...qui travaillent souvant dans des conditions difficiles, sous payés...

              Commentaire


              • #8
                et les patrons s'enrichissent!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  bachi

                  ...payés au salaire minimum trouveront vite un boulot ailleurs....
                  Je pense aux types dans la 50ene, qui a passé la moitié de sa vie dans cette fabrique de textile et qui se retrouve a la porte...pas sure qu'il trouve un emploi ailleurs!...vue son age, entre autre!...

                  Commentaire


                  • #10
                    Fritta,

                    En fait, généralement ils sont quand même mieux payés que les autres nationaux.
                    Plus il y a de délocalisations, plus le salaire moyen augmente. Par exemple en Inde, il y a une inflation folle des salaires à Bangalore du fait des délocalisations dans le domaine informatique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est normal que ces personnes pensent d'abord à elles-mêmes, et je ne pourrais pas les condamner pour cela.


                      Oui cela est évident...
                      Mais ma question ne concernait pas ceux ki ont perdu leur boulot...

                      Pkoi saadia se lamenterait qu'un Français perde son job quand un Indien la récupère?
                      that' the question


                      Fritta., bajour
                      t'as raison...
                      mais sans ce job, c'est pire...


                      Momo...
                      tu piges pas?
                      bouffe du poisson

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ne se lamentent pas parce qu'un hondurien (désolée si je me trompe) a trouvé du boulot mais parce qu'un canadien en a perdu un, ce qui veut dire un consommateur en moins, une autre personne que l'Etat devra assumer, donc un économie plus faible car moins de consommation et un Etat plus endetté. Tout ça retombe sur tout le pays.

                        Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais comment réagirais-tu si à 40/50 ans on te délocalise?

                        Commentaire


                        • #13
                          OOOOOOOOOOOO ! Bachi !!du calme !

                          j'adore le poisson !
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            ce n'est pas un problème de lamentation

                            ici, il y a des vallées vosgiennes entières qui sont ruinées à cause des délocalisations

                            personnellement, je suis heureuse qu'un indien ou un gars du honduras ait une meilleure vie
                            je le lui souhaite même

                            et je ne suis pas heureuse de voir que les actionnaires s'enrichissent parce que :
                            on a mis un occidental au chômage,
                            on fait fabriquer par un gars payé 10 fois moins et sans protection sociale
                            on vend l'article aussi cher qu'avant

                            un jour, on ne vendra plus rien du tout et le gars du honduras verra son rêve s'écrouler

                            Commentaire


                            • #15
                              Saadia...
                              Je comprends bien tout ce que tu dis...
                              Mais pkoi, encore une fois, on ne se solidarise que de proche, de tres proche...
                              Dernière modification par Bachi, 28 mars 2007, 13h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X