Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les concombres de mer sont si précieux que les gens risquent leur vie pour plonger pour eux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les concombres de mer sont si précieux que les gens risquent leur vie pour plonger pour eux

    Les concombres de mer sont si précieux que les gens risquent leur vie pour plonger pour eux
    Nathaniel Lee et Shira Polan
    Les concombres de mer ne le regardent peut-être pas, mais ce sont des créatures très précieuses: un kilo peut coûter plus de 3 000 dollars.
    Ils sont tellement prisés que les gens risquent leur vie pour en trouver un. Plus ces animaux sont rares, plus les plongeurs profonds doivent nager pour les trouver.
    Il existe 1 250 espèces d'holothuries dans le monde.
    Narrateur: Les concombres coûtent généralement moins de 3 dollars le kilo. Mais les concombres de mer peuvent vous coûter plus de 3 000 dollars le kilo. En fait, ce sont des gens si précieux qui risquent leur vie pour s'en procurer une. Ils n’en ont peut-être pas l'air, mais les concombres de mer sont de jolies créatures. Il suffit de demander à ce type, Steven Purcell, l'un des plus grands experts mondiaux en matière d'holothuries.

    Purcell: Ce sont des animaux assez étranges. Ils n'ont pas de membres, ils n'ont pas de yeux. Ils ont une bouche et ils ont un anus et tout un tas d'organes entre les deux.

    Narrateur: Ces animaux d'un autre monde sont considérés comme un mets délicat en Asie depuis des siècles, où la classe la plus riche mange les animaux comme un festin nutritif riche en protéines. Mais ce n’est que dans les années 1980 que la demande a explosé. La croissance de la classe moyenne en Chine signifiait que plus de gens pouvaient se permettre le luxe. Aujourd'hui, ils sont généralement séchés et emballés dans des boîtes ornées, puis offerts en cadeau et servis lors d'occasions spéciales. Ainsi, le plus sophistiqué et d'apparence inhabituelle, mieux c'est. Et plus cher. Il s'avère...

    Purcell: Plus les animaux sont épicés, plus le prix est élevé.

    Narrateur: Et parmi les 1 250 espèces d'holothuries présentes dans le monde, l'holothurie japonaise prend le gâteau.

    Purcell: Imaginez une sorte de limace de dragon mystique avec toutes ces pointes qui en sortent.

    Narrateur:Avec ses prix pouvant atteindre 3 500 dollars le kilo, il s'agit de l'holothurie la plus chère du marché. Comparé à d'autres variétés, comme le poisson de mer Golden, le poisson-dragon et le poisson au curry. Et même si vous commandez une espèce commune sur Amazon, vous pouvez toujours payer plus de 170 $ pour une plaque. Outre la présentation, les connaisseurs de concombre apprécient également les corps épais et caoutchouteux et, dans une moindre mesure, le goût. Mais l'expérience de les manger n'est qu'une partie de leur attrait. Il s'avère que les concombres de mer contiennent dans leur peau des niveaux élevés d'un produit chimique appelé glycosaminoglycane fucosylé, que les peuples asiatiques utilisent depuis des siècles pour traiter des problèmes articulaires comme l'arthrite, et plus récemment en Europe, où ils sont utilisés pour traiter certains cancers et réduire les caillots sanguins. L'engouement pour les holothuries vient maintenant de tous les côtés. Vous avez la demande originale de délicatesse asiatique qui a commencé dans les années 1980, et le nouvel intérêt des sociétés pharmaceutiques occidentales. En réponse, les nations ont réclamé de récolter leurs espèces locales. Du Maroc aux États-Unis, en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, tout le monde veut participer au commerce de l'holothurie.

    Purcell: Cela se propage comme une contagion d'un pays à l'autre.

    Narrateur: Par exemple, de 1996 à 2011, le nombre de pays exportateurs d'holothuries est passé de 35 à 83. Malheureusement, les holothuries n'ont pas réussi à supporter la pression. Au Yucatan, au Mexique, par exemple, la récolte de leurs plongeurs a chuté de 95% entre 2012 et 2014, ce qui pose problème à tout le monde. D'une part, plus les concombres de mer sont récoltés, plus ils deviennent rares et chers. Les prix moyens ont augmenté de près de 17% dans le monde entier entre 2011 et 2016. Et plus rares sont ces animaux, plus les plongeurs profonds nagent pour les trouver. C'est à ce moment que la pêche devient dangereuse.

    Purcell: Certains pays le font sans beaucoup de formation. Dans certains pays tropicaux, beaucoup de personnes sont paralysées par le syndrome de décompression.

    Narrateur: À ce jour, au moins 40 plongeurs du Yucatan sont morts en essayant de récolter des concombres de mer. Et comme la demande continue d'augmenter, le problème ne fait que s'aggraver. Parmi les 70 espèces ou plus de concombres de mer exploités, 7 sont maintenant classées comme en voie de disparition, du fait de leur exploitation, forçant de nombreuses pêcheries du monde entier à fermer leurs portes et à nuire aux économies locales. Alors, pourquoi ne pas cultiver des concombres de mer et laisser les sauvages en paix? Eh bien, c'est plus facile à dire qu'à faire, car de nombreuses larves meurent avant d'atteindre leur maturité et que celles qui survivent mettent deux à six ans à atteindre une taille marchande. Cela dit, l'aquaculture de quelques variétés a commencé à décoller. Comme avec ce concombre de mer japonais fantaisie.

    Purcell: L'aquaculture en Chine se chiffre maintenant en milliards.

    Narrateur: Espérons que davantage d'espèces seront cultivées au lieu d'être pêchées, si ce n'est pour protéger les économies locales et aider au développement de médicaments potentiellement salvateurs, au moins pour préserver un animal fascinant et bizarre.

  • #2
    Ce sont des animaux assez étranges. Ils n'ont pas de membres, ils n'ont pas de yeux. Ils ont une bouche et ils ont un anus et tout un tas d'organes entre les deux.
    Les concombres de mer, les oursins et les étoiles de mer sont tous cousins. Ce sont tous des Echinodermes.

    Commentaire


    • #3
      Echinodermes
      Ce sont les chinois qui s'échinent à les préparer :=)

      Commentaire

      Chargement...
      X