Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle 12.2019: Listes électorales 128.000 nouveaux inscrits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle 12.2019: Listes électorales 128.000 nouveaux inscrits

    L'opération de révision exceptionnelle des listes électorales commencée le 22 septembre dernier a été clôturée ce dimanche, conformément au décret présidentiel portant convocation du corps électoral en vue de l'élection du président de la République.

    Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a indiqué dimanche que 128.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales ont été recensés jusqu'à samedi.

    En prévision de cette révision exceptionnelle des listes électorales, l'Autorité nationale indépendante des élections, créée en vertu d'une nouvelle loi organique, avait invité les citoyennes et citoyens, non-inscrits sur les listes électorales, notamment ceux qui auront 18 ans le jour du scrutin, à s'inscrire auprès de la commission communale au niveau de leur commune de résidence.

    Les électeurs ayant changé de lieu de résidence devaient, quant à eux, se rapprocher de la commission de révision des listes électorales de leur nouvelle commune de résidence, la demande d'inscription devant être appuyée par la présentation de deux documents, l'un justifiant l'identité, l'autre la résidence.

    Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections, M. Charfi, ancien ministre de la Justice, avait affirmé dans de précédentes déclarations que les procédures adoptées et le système informatique utilisé pour la surveillance et l'assainissement des listes du corps électoral rendent "impossible" la fraude, assurant que la présidentielle se déroulera en toute transparence.

    Il avait relevé que l'instance qu'il préside jouit des critères d'autonomie et de compétence et exercera les prérogatives héritées des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice concernant les élections. Dans ce cadre, quelque 500.000 agents encadreront le scrutin présidentiel sous son autorité directe, avait-il précisé.

    La loi organique relative au régime électoral, qui vient d'être amendée, place le fichier national du corps électoral composé de l'ensemble des listes électorales des communes et des centres diplomatiques et consulaires à l'étranger sous la tutelle de l'Autorité indépendante chargée des élections.

    L'Autorité nationale indépendante des élections est investie de "la charge de préparer les élections, les organiser, les gérer et les superviser, et ce, dès le début de l'opération d'inscription sur les listes électorales et leur révision, ainsi que la préparation de l'opération électorale, le vote, le dépouillement. De même, elle se prononce sur le contentieux électoral, conformément à la législation en vigueur".

    Elle prend également toutes les mesures et dispositions garantissant la tenue des élections "en toute intégrité, transparence et impartialité, sans discrimination entre les candidats".

    Conformément à la loi, elle a également les prérogatives de réceptionner les dossiers de candidature d'élection du président de la République et de statuer en accord avec les dispositions de la loi organique relative au régime électoral et d'annoncer les résultats provisoires des élections.

    L'Autorité indépendante est constituée d'un conseil, d'un bureau et d'un président. Elle dispose de démembrements représentés par des délégations de wilaya, assistées de membres de délégations au niveau des communes, ainsi qu'au niveau des représentations diplomatiques et consulaires.


    A.News
    Dernière modification par MEC213, 09 octobre 2019, 00h26.

  • #2
    Lol comme disent les jeunes.

    On y croirait à leurs salades de crocodiles végétariens ou vegans:smily50:.
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      l'Algérie 'est les élections est une histoire de triche 'de scandale de mascarade ' et cette élection ne déroge pas à la règle c'est encore pire le budget alloué à cette mascarade est un gâchis totale ça fait mal au coeur je vois pas en quoi être optimiste.

      Commentaire

      Chargement...
      X