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MAROC,Call Center est-il un tremplin pour la carrière ?

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  • MAROC,Call Center est-il un tremplin pour la carrière ?

    Souvent taxés de stress, les centres d’appels présentent de belles opportunités professionnelles et constituent un tremplin de carrière permettant aux collaborateurs d’évoluer dans d’autres secteurs d’activité. Aussi étonnant que celui puisse paraitre, le constat ressort de la dernière enquête réalisée par le jobbaord Rekrute.com auprès de 1.359 salariés de différents niveaux de formation.

    Dans le détail, 54% des répondants à l’enquête déclarent avoir réussi à décrocher leur nouvel emploi grâce à leur expérience passée en centre d’appel. En effet, « le centre d’appel constitue un environnement qui permet aux salariés de maitriser des compétences clés qui leur sont nécessaires au développement de leur carrière », commente Rekrute.com, dans un communiqué. D’ailleurs, seuls 46% des répondants estiment que leur expérience en centre d’appel ne les a pas forcément aidés dans l’obtention de leur nouveau poste.

    Autre point important relevé dans le cadre de cette enquête : le centre d’appel est un environnement formateur et apprenant. 57% des répondants qui travaillent au sein des call centers affirment que de nombreuses formations sont dispensées et permettent aux collaborateurs de développer leurs soft skills. Pour 45% des salariés, le centre d’appel est un environnement qui permet aussi d’apprendre les codes du savoir-vivre désormais considérées indispensables pour évoluer en entreprise. Rappelons dans ce sens qu’au sein des centres d’appel, les collaborateurs travaillent en relation direct avec les clients et se voientonfrontées à plusieurs défis et challenges à relever. A cela s’ajoute qu’ils peuvent être amenés à travailler en équipe, ce qui les aide à renforcer leurs qualités psychologiques et relationnelles.

    Notons que seulement 21% des salariés interrogés soulignent que les rapports professionnels au sein des centres d’appels sont faibles ou nuls.

    Le stress : le fléau permanent des centres d’appel

    En dépit des avantages et des opportunités de carrière qu’ils présentent, les centres d’appel demeurent un environnement stressant et pas toujours évident à supporter. A la question : qu’est ce que vous n’aimez pas dans votre métier, 72% des salariés qui travaillent actuellement en centres d’appel avancent qu’ils souffrent de stress, 37% dénoncent le rythme de travail, 26% évoquent la difficulté d’atteindre les objectifs et 9% soulignent le climat relationnel avec les collègues. Ces résultats se justifient par la nature même du travail au sein des centres d’appel qui implique, entre autres, une réalisation des objectifs dans une durée déterminée et un contact direct avec les clients. Pour faire face à cette réalité, les centres d’appel ne cessent de multiplier les efforts en vue de garantir un bon climat de travail permettant de réduire le stress ressenti chez les collaborateurs.

    le matin
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