Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la mort de la porte de Ceuta, Human Rights Watch appelle à la fermeture du "passage de la mort"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la mort de la porte de Ceuta, Human Rights Watch appelle à la fermeture du "passage de la mort"

    salam

    lakome

    L’Observatoire du Nord pour les droits de l’homme a lancé un appel en faveur de la fermeture de la traversée de «Bab Ceuta», spécialisée dans la contrebande de biens et de marchandises provenant de la ville occupée, en raison du nombre élevé de décès de passeurs.

    L'Observatoire a déclaré dans un communiqué que le passage causait des tragédies humanitaires du jour au lendemain et qu'il était exposé à divers types de violences psychologiques, physiques et symboliques, en échange de sommes ridicules, tandis que les principales baleines gagnaient chaque année des passeurs avec la complicité de certains fonctionnaires milliardaires.


    Le Centre a souligné que son appel, accompagné de "Hashtag" intitulé "Fermer le passage de la mort", s'inscrit dans le contexte de l'escalade de la mort de nombreuses personnes poussées par le besoin et la pauvreté et par la distribution inéquitable de la richesse et de la corruption, de chevaucher le risque de "travail" dans des conditions inhumaines lors du franchissement d'humiliation et à la lumière d'autres incidents. Le passage de la frontière est défini par l’incapacité des institutions centrales et régionales et des conseils locaux élus de trouver des solutions pratiques et réalistes aux tragédies qui y sévissent.

    L'Observatoire a souligné qu'une solution préservant la vie et la dignité humaines, concrétisée par un développement réel de la région, consiste à tirer profit des profits générés par les mégaprojets conduits par le port de Tanger Méditerranée, ainsi que d'autres institutions économiques bénéficiant à la population pour une expropriation de quelques dirhams et rémunérer le secteur du tourisme. Tout au long de l'année, investissant dans les qualifications géographiques, historiques, culturelles et géostratégiques de la région.

    Il est à noter qu'un jeune homme dans la vingtaine a été tué jeudi dernier, après être tombé d'une pente au croisement "Bab Ceuta".

  • #2
    Youssef, 20 ans, mort près de Sebta

    salam

    Originaire de Fnideq, Youssef Sedrawi, jeune porteur, est décédé le samedi 5 octobre, des suites de ses blessures, après deux jours dans le coma.



    Attendant son tour pour récupérer des marchandises, le porteur de 20 ans est tombé sur l’une des pentes attenantes. Il s’en est suivi un coma qui a duré deux jours, rapporte El faro de Ceuta.

    Pour le même média, la victime aurait subi des blessures importantes à différentes parties de son corps.

    Vendeur de fruits, le défunt venait de se lancer dans le portage pour subvenir aux besoins de sa famille dont la situation économique se dégradait de plus en plus, relève la même source qui ajoute par ailleurs qu’il a été enterré dimanche dernier, en présence de ses proches et de ses amis.

    Cet énième décès d’un porteur relance le débat sur la sécurité dans ce corps de métier, où la mort décime en tout temps.

    La mort de Youssef est une autre vie qui pèse sur l’activité de portage, par laquelle des milliers de citoyens marocains tentent de gagner leur vie grâce au passage de marchandises à travers la frontière.

    Il y a un mois, une porteuse a également perdu la vie alors qu’elle attendait son ticket pour entrer à Sebta, rappelle le site espagnol.



    ALLAH YRAHMO

    Commentaire

    Chargement...
    X