Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Nobel de physique pour la découverte des exoplanètes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Nobel de physique pour la découverte des exoplanètes

    Les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont été récompensés pour la découverte de la première exoplanète en 1995. Le cosmologue James Peebles reçoit l'autre moitié du prix.
    Avant eux Marie Curie, Albert Einstein ou Niels Bohr ont inscrit leur nom au palmarès du prix: le Nobel de physique a distingué mardi trois éminents cosmologues, le Canado-Américain James Peebles et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz.

    Le prix va pour moitié à James Peebles pour ses «découvertes théoriques en cosmologie physique» et pour l'autre moitié conjointement à Michel Mayor et Didier Queloz pour leur «découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire», a annoncé Göran Hansson, secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède. Les trois chercheurs, astrophysiciens et astronomes, ont contribué à «une nouvelle compréhension de la structure et de l'histoire de l'univers». «Leurs travaux ont changé à jamais nos conceptions du monde», a ajouté l'académie.
    830.000 euros de récompense à se partager

    James Peebles s'est intéressé au cosmos, avec ses milliards de galaxies et ses groupes de galaxies. Son cadre théorique, développé durant deux décennies, plonge à la genèse de l'univers, du Big Bang à nos jours. Michel Mayor et Didier Queloz ont exploré notre galaxie, la Voie lactée, à la recherche de mondes inconnus. En 1995, ils ont fait la première découverte d'une planète en dehors de notre système solaire : une exoplanète orbitant autour d'une étoile de type solaire, 51 Pegasi b.
    Dans un communiqué publié par l'Université de Genève, ils ont rappelé leur «excitation» lorsqu'ils ont fait cette découverte. «Qu'elle soit récompensée par un Prix Nobel, c'est tout simplement extraordinaire», ont-ils ajouté. Ils recevront leur prix des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, lors d'une fastueuse cérémonie à Stockholm le 10 décembre, date-anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et créateur des prix.
    Les lauréats reçoivent un chèque de 9 millions de couronnes (830.000 euros), à se partager le cas échéant entre récipiendaires d'un même prix, ainsi qu'une médaille et un diplôme. Le prix Nobel de physique est le deuxième prix de la saison des Nobel, qui se poursuivra mercredi avec le prix de chimie. Le Figaro

  • #2
    De la theorie de darwine qui ne marche pkus a la theorie cosmique
    Dans la premiere l.homme n.est pad crèe mais descend du singe

    On efface tout et on recomence
    L.homme ne descend fe petsonne
    Mais il ètè projeter par un asteroide du type galvoplastomicroboologique
    Il n.etait pas noire mais noirci par la poussiere galactique..en europe il s.est tapè une douche
    Sur le lac lemon las ou il ya le blanchiment des billets en vert dollars
    Spn petit enfant n.ayant pad da part il descemdu vers le sud n.ayant pas trouvè d.eau pour se taper ine douche
    La poussiere luo resta collè sur la peau

    Un prix nobel ou un prix zabale???
    Miskine nobel on ne sait pas si il est en enfer ou au paradis
    Fans les deux cas y.a pas de nitruite ni huile Rabrabe..
    Ya que l.huile de friture fritte omelette en enfer

    Commentaire


    • #3
      Je voulais te demander le rapport exoplanete - darwin, mais vu ta prose pack je n'ai pas les moyens de comprendre je crains, donc ok tu peut t'abstenir
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire

      Chargement...
      X