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« Papicha » : La mode comme moyen d'expression des Algéroises face aux intégrismes

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  • « Papicha » : La mode comme moyen d'expression des Algéroises face aux intégrismes

    DROITS DES FEMMES La réalisatrice Mounia Meddour et la comédienne Lyna Khoudri font revivre la lutte des Algéroises dans les années 1990 dans « Papicha » en salle ce mercredi
    Quel beau film que Papicha de Mounia Meddour, découvert à Cannes dans la section Un Certain regard ! Cette ode à la liberté féminine confirme le talent de Lyna Khoudry, actuellement face à Roshdy Zem dans la série Les Sauvages. La comédienne incarne ici Nedjima, une jeune styliste algéroise résolue à organiser un défilé avec ses créations dans les années 1990.
    « Nedjima, c’est un peu moi, confie Mounia Meddour à 20 Minutes. Elle choisit la mode comme moyen d’expression, comme une façon de lutter contre l’oppression des islamistes qui veulent cacher le corps des femmes. » Cette étudiante pleine de vie aime son pays déchiré par la guerre civile qu’elle ne souhaite pas quitter même si cela veut dire qu’elle se met en péril.

    Une belle rencontre
    « La rencontre avec Lyna Khoudri a été déterminante, précise la cinéaste. Sa famille a connu des événements assez proches de ce qu’a vécu la mienne. Nous savons de quoi nous parlons. » Son héroïne solaire emporte un récit puissant, mélange de réalité historique et de fiction notamment pour un attentat qui poigne le cœur du spectateur. Les rapports avec les hommes sont décrits avec une pudeur et une intelligence qui ne masquent pas la dure réalité d’un pays où les femmes perdent progressivement leurs droits.
    Le voile détourné
    Pour autant, Papicha (le surnom donné aux élégantes algéroises) vibre de la force vitale de femmes résolues à ne pas se laisser enfermer par l’obscurantisme. « Je me suis reconnue dans l’étudiante que j’incarne, avoue Lyna Khoudri. Elle prend des risques pour faire triompher la liberté et forme un groupe uni avec ces amies aussi déterminées qu’elle. » La solidarité féminine est l’un des moteurs de l’action quand toutes s’allient contre un régime de plus en plus odieux. La jeune femme détourne même le haïk (voile couvrant les corps féminins) pour ses créations, pied de nez malicieux aux intégristes.

    Une vérité qui dérange ?
    En 2019, les faits décrits dans Papicha dérangent toujours en Algérie où la sortie du film a été annulée subitement. « On ne nous a pas dit pourquoi, mais nous comptons bien nous battre ! » martèle Mounia Meddour. Sa combativité habite ce premier film de fiction qui prouve que la documentariste a autant de talent que de courage pour dénoncer et affronter les injustices.
    20
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Un navet cinématographique surmédiatisé par la fachosphère française !

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    • #3
      Navet ou pas, c'est de la censure!
      Je suis surpris que l'on qualifie ce film de navet sans l'avoir vu, les feuilletons Turcs te plaisent certainement mieux
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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      • #4
        Que de clichés sur la religion musulmane, un scénario écrit pour coller aux fantasmes français sur la femme maghrébine.

        Le film est censé parler de « la décennie noir » en Algérie, or ni la réalisatrice Mounia Meddour (né à Moscou) et grandie en France et encore moins les actrices grandies aussi dans les banlieues françaises n’ont vécu cette période..

        Des films à la sauce Sifaoui et Zineb el rhazoui pour plaire aux francais, non merci !

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        • #5
          Ces films ne sont pas regardés par les Français de souche!
          Films destinés aux Franco Algériens.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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          • #6
            il parait qu'il est retenus pour les oscars
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

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            • #7
              Il relate quoi au juste ce film, donnez-nous une idée
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

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              • #8
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                • #9
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                  • #10
                    Il relate quoi au juste ce film, donnez-nous une idée
                    Il parle tout simplement de jeunes filles qui aiment leurs pays et qui veulent vivre une vrais vie sous la periode noire en Algerie, l'histoire tourne autour d'une bande de copines ado.
                    Sa choque ceux qui considerent que le role d'une femme dans un film ou la realitè c'est juste de faire le menage et assouvir les hommes la nuit
                    Le fait de la censure algerienne peut se transformer en une exellente publicitèe


                    Je n'ai pas ancore vu le film, je le ferais appene possible, la critique de l'expert du journal que je lis habituellement " Un crescendo de tensions narratives qui explose comme un cris de resistence au fondamentalisme religieux"
                    Dernière modification par mario23, 10 octobre 2019, 10h16.
                    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

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                    • #11
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                      • #12
                        Je vais finir par croire que tous vouz avez vu le film sauf moi
                        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

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                        • #13
                          Rappelons que les terroristes dont il est question dans le film, étaient désignés en France comme opposition armée.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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                          • #14
                            Rappelons que les terroristes dont il est question dans le film, étaient désignés en France comme opposition armée.

                            C'était en effet une opposition armée laquelle les mafieux avaient volé les élections!!!
                            Le choix du peuple avait été jeté à la poubelle!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                            • #15
                              Awah la fièvre 7akmetek Chouan!

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