Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : A la 4e Commission, seuls trois Etats défendent le Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : A la 4e Commission, seuls trois Etats défendent le Polisario

    Publié le 08/10/2019 à 20h15


    La quatrième commission de l'Assemblée générale des Nations unies a abordé lundi la question du Sahara occidental. Une occasion pour les représentants des pays ayant exprimé leur soutien aux efforts de l'ONU pour une solution juste.

    Dans leurs interventions, les pays du Golfe ont exprimé leur soutien au Maroc. L'Arabie saoudite a réaffirmé sa «position de principe consistant à soutenir l'initiative du Maroc proposant une autonomie à la région du Sahara», en exprimant son «rejet de toute atteinte aux intérêts supérieurs du Maroc frère ou à sa souveraineté et son intégrité territoriale».



    Les Emirats arabes unis ont estimé que l'initiative marociane en matière d'autonomie «constituait un compromis important, conforme à la Charte des Nations unies et à ses résolutions, et préserve l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc». Dans le même esprit, le Koweït, Bahreïn et le Guatemala ont appuyé l'initiative marocaine.

    La Guinée équatoriale a évoqué les efforts du Maroc pour développer la région et protéger les droits humains, a encouragé le royaume à continuer dans cette voie et a appelé le Polisario à veiller au respect des mêmes droits dans les camps de Tindouf.

    De son côté, la République indépendante de Guyane a exhorté «les puissances administrantes du territoire à coopérer pleinement avec l’ONU pour mettre au point un programme de travail constructif visant à appliquer les résolutions pertinentes sur la décolonisation».



    Durant les interventions, seuls trois pays ont défendu les thèses du Polisario. Ainsi, l'Uruguay a déclaré défendre «le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination» tout en saluant les efforts de l'Union africaine.

    La Bolivie s'est dite «engagée à trouver une solution juste et durable à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental» tandis que l'Ouganda a déclaré que le conflit du Sahara était un obstacle au développement du continent, ajoutant que ce différend «devait être résolu par un référendum d'autodétermination organisé par la MINURSO».


    Ya biladi

  • #2
    le polisario a perdu ,au fur et à mesure que le conflit s'éternise

    Commentaire


    • #3
      Je m'étonne de la non réaction en faveur de la cherdema des harkis traîtres de la part des pays comme le Venezuela, Mozambique, l'as....

      Commentaire


      • #4
        Anzoul et haddou

        Il ne faut pas se voilé la face, ce problème perdure car c'est la volonté de Washington et d'une certaine mesure de Paris tout le reste n'est que littérature et les pays de l'axe du polisario, mayswaw hta basla pour faire perduré un tel conflit.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          votre article n'a aucune cohérence, vous citez trois pays en faveur et trois pays en défaveur, et vous vous gargarisez avec si peu

          On pourrait avoir un peu plus de contenu sur les échanges plutôt que de balancer des articles stériles sans valeur ajoutée, un peu de fond svp

          Commentaire


          • #6
            Hand, effectivement la France et les usa tirent leur épingle de ce conflit et mine de rien ils entretiennent la tension dans cette région pour museler les quatre pays et les maintenir sous leur emprise militaire et économique, la Libye en a payé le prix fort relativement à sa folle implication dans le problème ,la Mauritanie s'en est lavé les mains trop tôt ou trop tard les années qui suivront vont le préciser, l'Algérie s'est assoiffé d'elle même en se rendant disponible pour tout projet visant à nuire son voisin le Maroc.
            En fin de compte on trouvera que l'Espagne qui souhaiterait une stabilité et une vivabilité dans le sud du maroc pour sa préservation des troubles de l'immigration.

            Commentaire


            • #7
              y a t il des pays qui ont défendu clairement le sahara marocain ?oeilfermé


              la réponse est à coup sûr non.

              même pas le marc lui-même qui défendra désormais l'autonomieoeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Les choses étant ce qu'ils sont actuellement, le Maroc ne va pas faire comme l'algérie et son rejeton,cad la charrue avant les boeufs comme on dit, il avance tranquillement ses pions diplomatiques tout en se préparant à la guerre au cas où comme on l'entend ces derniers jours le menacer de la part de la cherdema.

                Commentaire


                • #9
                  Anzoul

                  Madrid rêve d'avoir deux Etats qui serait hispanophone au Maghreb (Sahara, et Rif) ce pays joue un double jeux avec Rabat, même si l'Espagne tiens à la stabilité du Maroc pour des raisons de sécurité mais aussi économique car Madrid est le premier partenaire économique du Maroc avant la France...
                  elle n'hésitera pas à lui faire des croches patte (réflexe impérialiste)
                  Dernière modification par Hand, 09 octobre 2019, 12h45.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X