Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un spécialiste canadien de l’environnement s’installe en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un spécialiste canadien de l’environnement s’installe en Algérie

    GreeneHouse Gas Separation Systems INC (GGSSI)
    Un spécialiste canadien de l’environnement s’installe en Algérie


    Le Maghreb
    28/03/2007
    Yacine B.


    Depuis une dizaine de jours, le président de GreeneHouse Gas Separation Systems INC. (GGSSI), M. Albert E. Cerenzie, est en Algérie pour le lancement d'une filiale de son entreprise dans notre pays.

    GGSSI est une compagnie environnementale canadienne de technologie et de formation. Fondée par Albert Cerenzie en 2000, la compagnie a été créée principalement pour commercialiser un nouveau procédé de brevet pour la réduction d'émissions des gaz à effet de serre qui sont typiquement émis par les industries et emplacements de remblai autour du monde. Pour M. Cerenzie, l'installation de cette filiale dénommée "GGSSI Algérie", s'inscrit dans un premier temps dans la perspective de doter l'Algérie de la technologie la plus moderne en matière de récupération de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il ambitionne de faire de cette filiale un relais de l'entreprise-mère pour l'Afrique et le Moyen-Orient.

    La technologie que propose GGSSI est de dernière génération. Selon M. Cerenzie, le processus qui, d'ailleurs, porte son nom, il en détient les brevets, a beaucoup d'applications dans la séparation et la capture d'un éventail de gaz à travers une approche contrôlée de la réduction globale d'émissions de gaz à effet de serre. En plus de toutes les applications connues dans l'industrie pétrolière, le processus s'étend à une multitude d'autres secteurs. En effet, les applications additionnelles de la technologie GGSSI incluent toutes les industries polluantes et émettrices de gaz à effet de serre. Des applications dans l'agriculture, consistant à l'injection de gaz dans les serres chaudes pour augmenter la production, le captage des gaz des remblais et des décharges publiques.

    Le processus de Cerenzie est une technologie prouvée et rentable de réduction de gaz à effet de serre. Cette technologie qui emploie la technologie GSA (absorption, séparation, combustion) est unique comparée aux technologies de concurrentes. Elle coûte moins en matière d'équipement et elle n'exige aucune réduction de production d'usine. En fait, ce procédé peut s'adapter aux plus grands niveaux de la production et des émissions. Un atout qui le rend très attrayant d'un point de vue opérationnel. Par ailleurs, le processus de Cerenzie a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. Ce procédé de réduction de gaz à effet de serre a été, avec succès, démontré dans une installation pétrolière pilote située dans l'Alberta, Canada.

    Le procédé a aussi fait ses preuves en matière de captage de gaz dans les remblais comme c'est le cas sur des décharges publiques à Vancouver et à Paris. L'exemple de la décharge de Paris est à retenir dans la mesure où les gaz captés au niveau de cette décharge ont permis d'alimenter une centrale électrique de 10 MGW. En plus des solutions technologiques que compte introduire en Algérie, à travers sa toute nouvelle filiale, GGSSI propose d'autres services notamment des études sur l'évaluation des gaz à effet de serre émis.

    A ce titre, la compagnie canadienne compte installer, en plus d'un laboratoire fixe, 10 laboratoires mobiles destinés à l'évaluation des émissions des gaz. En effet à travers ces évaluations, GGSSI se fixe comme objectif d'aider l'Algérie dans l'élaboration de ses rapports pour bénéficier des crédits carbones. Il convient de dire que GGSSI est impliqué dans les affaires de la certification de crédits de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Ne voulant pas se limiter à de simples prestations de services, GGSSI ambitionne aussi de s'investir dans la formation.

    A cet effet, M. Cerenzie nous a appris que dans ce cadre l'entreprise a déjà pris attache avec l'université de Bab Ezzouar pour, éventuellement, recruter 20 ingénieurs. L'objectif de GGSSI étant de recruter des ingénieurs en fin de cycle (5e année) de manière à leur proposer des sujets de fin d'études en rapport avec ses activités.

    Le grand intérêt que porte la compagnie canadienne à son développement en Algérie est à la hauteur de la place qu'elle veut accorder à notre pays dans sa stratégie de développement en Afrique et dans le monde arabe.

    A ce titre, GGSSI qui est sur un grand projet au Koweït, compte faire de sa filiale algérienne un vivier qui alimentera ce grand projet. Par ailleurs, M. Cerenzie espère sous-traiter la fabrication de certains de ses équipements en Algérie. Il a même évoqué la possibilité de partenariat avec des sociétés algériennes.

    A l'instar des autres pays, l'Algérie est plus que consciente que la question du changement climatique et des gaz à effet de serre s'impose de plus en plus comme une préoccupation internationale d'importance. Pour concrétiser l'engagement de l'Algérie vis-à-vis du Protocole de Kyoto, l'Algérie a mis en place une autorité nationale dont la mission est de faire le tri dans les projets éligibles aux mécanismes du développement propre. Dans ce cadre, l'expérience d'une entreprise comme GGSSI ne peut qu'apporter un plus considérable dans la concrétisation des objectifs assignés à notre pays qui comme la totalité des pays en développement, sont concernés par l'annexe II du Protocole de Kyoto qui indique les engagements en matière de limitation et de réduction des émissions convenus par la Communauté et ses États membres pour la première période d'engagement (2008 - 2012).
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Un specialiste de l'environnement canadien en Algérie

    Je pense que ce Monsieur devrait d'abord balayer devant sa porte avant d'exporte son savoir ailleurs.

    car si je me refere à Wikipédia, le Canada n'avait pas signé le rapport de Kyoto en fevrier 2006 et continuerait à poluer l'atmosphère sans retenue

    début de citation

    Au cours de la douzième Conférence des Nations unies sur le climat à Nairobi, le gouvernement canadien de Stephen Harper a souhaité réviser le protocole de Kyoto. En février 2006, le Canada affirmait que les objectifs de Kyoto étaient «irréalistes et inaccessibles» et que le gouvernement ne voulait plus honorer ses engagements de réduction des GES[5].

    fin de citation


    Si je me trompe, faites moi le savoir

    henri thoa
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

    Commentaire


    • #3
      Sisi Cazanova, ils l'ont signé..
      ya que les USA et l'Australie qui l'ont pas fait..
      par contre ce boulet de Harper est pas fichu de le respecter..
      « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas mélanger les politiques et le peuple ou les politiques et le monde privé.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Moi j’accueille favorablement toute entreprise qui envisage de s’installer en Algérie de donner des emploies aux algériens de former des Algériens aux maitrise de nouvelles technologies, de faire de l’Algérie le cœur de leur stratégie d’expansion en Afrique et dans le monde Arabe. En plus a un moment ou l’Ecologie est au cœur des débat en Europe il serait fous de mettre de coté une technologie qui a pour but de limiter les gaz a effet de serre, c'est un marché qui risque d'exploser dans les années à venir.

          Par ailleurs, M. Cerenzie espère sous-traiter la fabrication de certains de ses équipements en Algérie

          Commentaire


          • #6
            La protection de l'environnement en Algérie

            Je pense que les problèmes d'environnement en Algérie sont plus un problème d'éducation et de civisme qu'un problème complexe de technique aussi developpée soit elle
            Il y a des lieux en Algérie où l'environnement est respecté et d'autres où il ne l'est pas
            En France nous n'étions pas les champions de la défense de l'environnement loin s'en faut....les pays du nord nous ont apporté beaucoup. Non pas leur technique, mais leur volonté de faire mieux en la matière, leur méthodes, leurs manières de faire....
            En Algérie coexiste le meilleur et le pire....avant de regarder bien loin, l'on peut regarder ce qui se fait de bien au pays....C'est avant tout une question de mentalité
            Mais voilà, la modification des comportements c'est ce qu'il y a le plus difficile à faire...et poutant c'est par là qu'il faut passer...en parallèle on peut discuter technique, oui il en faudra aussi...

            Amicalement

            henri thoa
            Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

            Henri Thoa

            Commentaire


            • #7
              Les associations environnementales tirent la sonnette d’alarme

              Je pense que les problèmes d'environnement en Algérie sont plus un problème d'éducation et de civisme
              Le barrage de Taksebt transformé en poubelle






              Des tonnes de déchets et des milliers de bouteilles de bière, de canettes vides et de boîtes de conserve rouillées ont été ramassées par des centaines de volontaires du monde associatif et des travailleurs communaux qui ont bénéficié de gros engins et de camions dépêchés par plusieurs entreprises publiques.

              Pour faire face à l’agression monstrueuse perpétrée par des pollueurs sans scrupules contre le barrage de Taksebt, la Direction de l’hydraulique et celle de l’environnement de la wilaya de Tizi Ouzou ont conjugué leurs efforts avec les APC de Beni Douala, Beni Aïssi et Aït Mahmoud, relevant toutes les trois de la daïra de Beni Douala, mais aussi avec les associations écologiques de la wilaya pour organiser, mardi dernier, une action de volontariat d’envergure afin de nettoyer les berges du nouveau barrage hydraulique tout au long de la route de Takhoukht. Cette louable initiative fut couronnée de succès dans la mesure où des tonnes de déchets et des milliers de bouteilles de bière, de canettes vides et de boîtes de conserve rouillées ont été ramassées par des centaines de volontaires du monde associatif et des travailleurs communaux qui ont bénéficié de gros engins et de camions dépêchés par plusieurs entreprises publiques, tels que l’Algérienne des Eaux (ADE) ou encore l’Office national de l’assainissement (ONA), et les différentes APC concernées.
              Travaillant d’arrache-pied, les centaines de volontaires engagés dans cette action digne d’intérêt, tout comme les jeunes ouvriers recrutés dans la fameuse opération dénommée “Blanche Algérie”, n’ont ménagé aucun effort pour fouiller les coins et les recoins des bords du barrage et nettoyer au peigne fin toutes les bordures du barrage sur plusieurs kilomètres. En fin de journée, le décor fut tout simplement effarant puisque des “montagnes” de bouteilles vides (pour la plupart des bouteilles de bière jetables) et des canettes en tous genres furent amassées en bordure de route et aussitôt chargées au moyen d’engins des travaux publics sur un véritable cortège de camions réquisitionnés pour la circonstance. Devant un tel succès de l’opération et face à un constat aussi dramatique, les différents acteurs de cette journée de volontariat mémorable étaient scandalisés par l’ampleur des dégâts, mais visiblement heureux d’avoir nettoyé un site aussi paradisiaque.

              Par : Mohamed Haouchine

              source : Liberté

              Dernière modification par absent 8, 28 mars 2007, 23h20.

              Commentaire


              • #8
                l'Algérie et son environnement

                je vous remercie pour ces informations riches d'enseignements. Toutes les heureuses initiatives sont à prendre en considération.

                En ce qui me concerne, je ne connaissais ni cette technique ni ce Monsieur certainement trés vénérable...cela étant il y a tant de choses à faire en matière d'environnement que je pense que vous avez aussi un role éducatif à jouer comme je l'écrivais précédemment.

                Vous avez un pays magnifique; sachez le conserver

                Aussi, sur l'aspect civisme et educatif, je n'enlèverrai rien à mes propos précédents

                Je suis toujours géné lorsque l'un de mes compatriotes me tient des propos désagréables sur ce sujet....cela fait toujours mal quelque part

                Cela étant si vous voulez en savoir plus sur moi même, j'ai un ****...je ne me souviens pas de l'adresse exacte

                mais si vous frappez algeriepyrenees sur Google, vous y accederez

                Actuellement je suis à Cherchell je rentre le 4 avril mais je reviendrai sous peu

                Amicalement

                Henri thoa
                Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                Henri Thoa

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  je pense que l'implantation de toute entreprise étrangère chez nous ne peut que nous être bébefique. Le monde entier est concerné par l'avenir de la terre.

                  Pour ce qui est de l'environnement en Algèrie,n je ne suis pas totu à fait d'accord avec vous sur le manque de civisme, nos parents nous ont tous éduquer et appris à respecter notre environnement et de vivre en harmonie avec la nature. Il y'a un grand travail qui attend les élus communaux, car dans pas mal de ville, grande, moyenne ou petite il y' aun manque inqualifiable de poubelles, le ramassage des ordures est aussi à optimiser, bref, je suis depuis 2005 en france et j'avoue que le fait de retrouver une poubelle chauqe 100 m évite de jetter les déchets n'importe où.

                  bref, il faut pas se dire que les algeriens sont pas sensible à l'environnement ou qu'il sont pas civilisé!!!!

                  à vous

                  Commentaire


                  • #10
                    Algérie et environnement

                    j'aurais très bien pu ne pas en parler...C'est ce que j'ai faisais les premières années....je faisais profil bas pour ménager les susceptibilités ...

                    Bon mais à force de ménager les susceptibilités...on ne parle de plus rien...je suis un fidèle lecteur de ce forum....et j'ai longtemps fermé ma gueule pour parler vulgairement

                    Mais je me sens un peu chez moi et je considère que l'on peut parler de tout sans animosité

                    c'est pour cela que j'apprécie ce forum

                    C'est vrai que là je sens un semi blocage....Enfin cela m'a permis de prendre conscience des progrès effectués par l'Algérie...

                    Ici les eaux sont parfois moins claires qu'en France, mais je peux y faire des oursins...en France ou en Europe, elles sont peut être plus claires mais la pollution industrielle ne permet presque plus aux oursins de renouveller leur corail...le poisson se fait de plus en plus rare....alors

                    Bonne journée

                    Amicalement

                    Henri Thoa
                    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                    Henri Thoa

                    Commentaire


                    • #11
                      Henri Thoa, pour ma part, tu es autant si ce n'est plus chez toi que je le suis.
                      Tu travailles dans un domaine dont je rêve tout le temps et INch'Allah, j'espère que d'ici quelques années, je pourrai me lancer dans la pêche en Algérie.

                      Comme dit plus haut, le manque de civisme y est pour beaucoup mais je crains aussi la nouvelle industrialisation qui risque de connaitre l'Algérie avec toutes ces usines en construction comme celles d'amoniac et d'urée et es autres à venir...
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Algerie environnement

                        Je suis retraité donc je ne travaille pas....enfin depuis que je suis à la retraite je n'ai jamais été aussi actif ( au cours des 12 derniers mois, j'ai passé 3 ois en Algérie)
                        Internet me prends beaucoup de temps et j'adore ce forum
                        il ne se passe pas une jurnée sans que j'y passe ...sauf quand je suis en plein Sahara
                        Pour revenir à notre sujet....oui c'est vrai l'industrialisation a ses risques
                        c'est la raison pour laquelle l'ecologie devrait etre associée aux grandes décisions....avec un sens du compromis....la vérité est souvent au milieu
                        bone journée et bonne fête du Mouloud

                        Amicalement

                        Henri Thoa
                        Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                        Henri Thoa

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X