Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rêves du pays ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rêves du pays ?

    Toutes les sociétés sont liées par un rêve, par des rêves.
    Ce rêve fait la société, en fait autre choses que des individus, groupes disparates. Plus le rêve est grand et plus les sociétés sont dynamiques, fortes et fécondes.
    On dirait que l'occident a de moins en mins de rêves collectifs, ceci pourrait expliquer l'individualisme de plus en plus prononcé qui s'y vit.

    Selon vous, quels seraient les rêves de l'Algérie?

  • #2
    En tant que jeune nation qui a arraché son indépendance et sa souveraineté de haute lutte, l'Algérie avait déjà un rêve dès les années 60 : celui d'être un leader du Tiers-Monde, avec comme idéologie principale la défense des cause nobles et justes de l'humanité.

    Hélas, ce projet n'a pas été porté par les bonnes personnes, et l'Etat qui fut édifié à cet effet a été très vite confisqué par des forces obscures, dont les chefs de l'armée des frontières n'étaient que des pions, consciemment ou inconsciemment.

    Est-ce que l'étonnant mouvement populaire d'aujourd'hui, porté essentiellement par une toute nouvelle génération, arrivera à rallumer la flamme des pères fondateurs ?

    Je crois que personne ne peut le dire à ce stade de l'évolution des choses...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      donner du travail aux algériens, un logement décent, un niveau de vie appréciable.

      les grands slogans romantiques il fait laisser choir car ils ne durent qu'un temps. ils sont souvent une manière de détourner la populations de ses revendications légitimes.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour fortuna

        Oui, c'était un des rêves de l'Algérie des années 60 mais je pense que c'était un rêve trop altruiste, trop abstrait pour tenir longtemps ou faire vraiment lien.

        Commentaire


        • #5
          donner du travail aux algériens, un logement décent, un niveau de vie appréciable.
          Allo Tawenza

          C'est exactement l'inverse de celui du dessus.
          C'est un rêve vraiment primaire, ca ne fait pas élan, ca ne fait pas vibrer une société. Un petit rêve, quoi.

          Commentaire


          • #6
            Bachi,

            pas sûre d avoir compris ta question.

            Un rêve commun aux algeriens? Celui que le pays devienne un pays de droit, un pays que ses enfants ne délaisseraient pas.

            Ton sujet m a néanmoins fait penser au fameux rêve américain? il parait que c'est un mythe selon certains...
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

            Nazim Hikmet

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Hirondelle

              Américain dream est un mythe fondateur des USA.
              Je crois qu'il s'étiole de plus en plus.

              Celui que le pays devienne un pays de droit, un pays que ses enfants ne délaisseraient pas.
              ce serait un bon rêve mais existe-t-il vraiment? Les Algériens partagent-ils ce rêve?

              Commentaire


              • #8
                Hello Bachi

                c'était un rêve trop altruiste, trop abstrait pour tenir longtemps ou faire vraiment lien.
                Certes, mais ce n'était pas incongru non plus, à lépoque. Le XXe siècle était le siècle de toutes les utopies.

                Le parallèle à faire avec ce qui se passe maintenant consiste à penser que si cette révolte pacifique réussit, elle donnera de l'espoir à d'autres peuples qui vivent des situations similaires, notamment ceux qui ont hérité de régimes post-coloniaux qui se sont avérés de véritables boulets néo-coloniaux.

                Le rêve est permis...
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  C'est exactement l'inverse de celui du dessus.
                  C'est un rêve vraiment primaire, ca ne fait pas élan, ca ne fait pas vibrer une société. Un petit rêve, quoi.
                  allo Bachi,

                  L'inverse est voulu. Faut savoir se méfier de ses rêves.
                  Ait menguellet a chanté cela..
                  Le rêve est un sacré moteur qd on peut le tutoyer..
                  Qd c un transfert, il devient cauchemar..

                  Commentaire


                  • #10
                    Bref, je crois bcp à Maslow.
                    Cela ne sert à rien de planer
                    Y a des priorités..

                    Commentaire


                    • #11
                      on n'est pas en psychologie, Tawenza. On est en sociologie.
                      Le rêve d'un pays est le réel ciment de la société. Sans cela, y a pas de pays, il n'y a que des individus

                      Commentaire


                      • #12
                        Le psychologique n'est jamais qu'un zoom du sociologique. Je sais que tu parles du "Roman national" dont on connaît les excès et méfaits sur la société. Comme toi, j'y croyais aussi jusqu'au jour où j'ai lu Borgès et la vision qu'il développe sur "le peuple". Mais bon, après on peut imaginer des sensibilités différentes..

                        Commentaire


                        • #13
                          Je sais que tu parles du "Roman national"
                          Je n'ai jamais lu, je ne connaissais même pas l'existence...
                          c'est de qui?

                          Je ne parle que du rêve du pays. Les Américains avait l'Américan dream. La liberté et la récompense à l'effort. Si tu fais l'effort, tu réussis...
                          C'est de moins en moins vrai.

                          L'Algérie avant l'indépendance pendant des décennies avait le rêve du pays lui-même. Ce rêve faisait l'Algérie et a fini par la faire de façon officielle face au monde.
                          Depuis, y-a-t il un autre rêve?

                          Perso, je ne le sais pas du tout. Je ne le vois pas, je ne le sens pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je te comprends mieux comme c étayé là.
                            Tu veux dire il y a une panne de projet, de rêve commun...

                            Commentaire


                            • #15
                              Actuellement, le rêve algérien est "yetna7w ga3"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X