Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OMS recommande la circoncision pour lutter contre le sida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OMS recommande la circoncision pour lutter contre le sida

    Bonsoir


    GENèVE - La circoncision est un moyen important de réduire le risque de transmission du VIH, ont fait savoir l'OMS et l'ONUSIDA. Elle ne protège toutefois pas complétement contre le virus et doit faire partie d'un ensemble de prévention.

    Sur la base de trois études démontrant que la circoncision réduit d'environ 60% le risque de transmission hétérosexuelle du VIH à l'homme, une consultation internationale d'experts, réunie du 6 au 8 mars à Montreux, a recommandé d'intégrer cette pratique au nombre des moyens de prévention du virus.

    "Les recommandations représentent un pas en avant dans la prévention du VIH", a déclaré le responsable VIH/sida à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Kevin De Cock.

    Projections

    Des projections indiquent que la circoncision en Afrique subsaharienne pourrait éviter 5,7 millions de nouveaux cas d'infection et trois millions de décès sur 20 ans.

    L'épidémie du sida fait actuellement trois millions de morts par an dans le monde et 4,3 millions de personnes ont contracté l'infection l'an dernier. L'OMS estime que 665 millions d'hommes sont circoncis, soit 30% de la population masculine.

    Les experts mettent cependant en garde contre un faux sentiment de sécurité qui pourrait inciter les hommes circoncis à adopter des comportements sexuels à risque.

    Risques de complications

    Dans les pays où l'épidémie est concentrée chez des groupes spécifiques de la population comme les prostituées, les drogués et les homosexuels, la promotion de la circoncision serait en outre peu profitable.

    Les risques liés à l'intervention chirugicale de la circoncision sont faibles, mais les complications peuvent être graves si elle est pratiquée dans de mauvaises conditions, avertit l'OMS. Il est donc nécessaire de former des praticiens et de surveiller les programmes.

    Un certain nombre de questions restent ouvertes. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour connaître les conséquences de la circoncision sur la transmission du VIH de l'homme à la femme, les répercussions sur la santé des femmes, les risques ou avantages pour les hommes séropositifs, l'effet protecteur de la circoncision dans les pratiques homosexuelles.


    SDA-ATS
    Swissinfo
Chargement...
X