Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colère en Iran après la diffusion de la vidéo d’une mariée de 11 ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colère en Iran après la diffusion de la vidéo d’une mariée de 11 ans



    Une vidéo montrant une fille de 11 ans se marier avec son cousin de 22 ans a attiré l’attention sur une pratique que de nombreux Iraniens croient en déclin. Mais selon notre Observatrice, le mariage d’enfants est toujours commun dans certaines régions rurales du pays.

    Le mariage a eu lieu le 26 août dans la région pauvre de Bahmai, au Kohguilouyeh-et-Boyer-Ahmad, une province du sud-est de l’Iran. Sur une photo et une vidéo, on peut voir les mariés assis l’un à côté de l’autre. Sur un autre cliché, ils se prennent dans les bras. Leurs familles les regardent alors qu’un mollah dirige la cérémonie. À un moment, celui-ci déclare que le marié payera la traditionnelle "Mahr" pour la main de son épouse, une dot de "quatorze pièces d’or et cinquante millions de tomans" (ce qui équivaut à presque 10 000 euros).

    Le mollah demande à la mariée : "Fatima, acceptez-vous de prendre Milad Jashani pour époux ? ", puisque selon la loi islamique, les futurs mariés doivent tous les deux donner clairement leur consentement. La mariée lui répond "avec la permission de mes parents : oui". Le marié à son tour : "oui, je le veux", ils deviennent mari et femmes, sous les applaudissements de leurs familles.


    Selon les médias iraniens, Fatima aurait 11 ans et son cousin, 22.

    L’article 1041 du Code civil iranien stipule que l’âge minimum du mariage est de 13 ans pour les filles, et de 15 ans pour les garçons, avec le consentement de leurs parents. Mais les familles qui voudraient marier un enfant plus jeune peuvent demander à un juge de le déclarer suffisamment "mûr" pour le mariage. Selon des statistiques officielles, dans 5,5 % des mariages iraniens les mariés ont moins de quinze ans.

    La vidéo, postée sur les réseaux sociaux le 1er septembre et diffusée à la télévision d’État a déclenché un vaste scandale. Deux jours plus tard, un procureur a annulé le mariage, déclarant que le mollah et les parents de la jeune fille étaient inculpés pour mariage illégal. Les familles, pourtant, ont déclaré qu’elles allaient essayer de remarier le couple.

    Si les politiciens et activistes réformistes se battent pour une réforme des lois iraniennes sur le mariage, ils ne sont parvenus qu’à de petites avancées et la question reste très sensible. Kamil Ahmadi, un chercheur Irano-britannique auteur de plusieurs livres sur le mariage des mineurs en Iran, a été arrêté le 11 août, sans qu’aucune raison n’ait été donnée.

    france 24

  • #2
    Elle a 4 ans et son mari en a 30. Quand vous saurez pourquoi

    Commentaire


    • #3
      Ils l’ont déjà fait ... puis on les divorce ?!
      11 ans et déjà mariée divorcée. Ya latif !

      En Occident il y a plein de filles qui commencent leur vie sexuelle aussi tôt mais le mariage ce n’est pas que le sexe. Marier une enfant de 11 ans à notre époque ça fait désordre ... j’ai vu que la justice a sévi maintenant reste le plus dur, faire le travail de fond.
      Dernière modification par OKHAYYAM, 10 octobre 2019, 13h44.
      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

      Commentaire


      • #4
        Mariage mariage mariage.....punaise pouvez pas «*vivre*» tous simplement....la vie est courte et vous vous faites ***** avec des conneries.....chacun fait sa vie au mieux...
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Momo

          Le sujet n’est pas le mariage en soi mais bien l’usage inadéquat du mariage. Non pas à 11 ans! Il y a un âge mini requis pour se marier quand on jouit de ses facultés mentales complètes.

          T’es contre le mariage toi ?
          Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas pour disculper ou défendre l'Iran, en revanche c'est pour dire que c'est plutôt une tradition, des mœurs héritées qui arrangent toujours une catégorie de gens. Il y a aussi la misère, quand on est incapable de subvenir aux besoins de ses enfants, on est pas dans le même esprit qu'une personne qui jouit d'indépendance matérielle et mentale.

            ----- exemple Thaïlandais :

            Thaïlande: tollé sur la Toile après le mariage d’une fillette de 11 ans

            En Thaïlande, la polémique monte concernant un mariage entre une fillette thaïlandaise de 11 ans, de religion musulmane, et un Malaisien musulman de 41 ans. L’affaire qui remonte au mois de juin avait engendré un tollé en Malaisie dans les médias et, surtout, sur les réseaux sociaux. Cela avait provoqué le retour de la fillette dans le sud de la Thaïlande, où elle est née et a montré, par la même occasion, la posture très bureaucratique de l’administration thaïlandaise aux yeux de qui le mariage reste valable.

            Le mariage a eu lieu en juin dans l’extrême-sud de la Thaïlande, un pays à majorité bouddhiste, mais peuplé en majorité de musulmans dans la partie extrême sud. Une fois le mariage terminé, ce Malaisien, un commerçant de 41 ans, est reparti avec sa très jeune mariée dans le nord de la Malaisie. Mais là, l’information s’est répandue et les protestations des Malaisiens musulmans ont explosé sur internet. Les critiques ont fusé sur les pages Facebook, notamment après que des photos du couple ont été diffusées. De son côté, le gouvernement malaisien a indiqué que le mariage était illégal selon les lois malaisiennes, car l’âge minimum pour qu’une fille se marie est de 16 ans. Les critiques contre ce commerçant malaisien ont été telles qu’il s’est senti obligé de renvoyer provisoirement la fillette dans sa famille en Thaïlande.

            Mariage valable selon la loi…

            Alors qu’on imaginait que ce mariage, qui enfreint les droits fondamentaux des enfants, allait être annulé, d’autant que les autorités malaisiennes musulmanes l'ont déclaré illégal, les autorités provinciales thaïlandaises ont dit qu’il était valable et qu’elles ne pouvaient rien faire. Il est valable, disent-elles, d’abord parce que la loi islamique dans le sud de la Thaïlande ne fixe pas d’âge minimum pour le mariage des filles, ce qui paraît aberrant. Et aussi parce que le conseil islamique local aurait autorisé ce mariage. Seul problème : le document d’autorisation du conseil islamique était un faux. On comprend alors mal pourquoi les autorités provinciales thaïlandaises rechignent à annuler ce mariage. D’autant plus qu’il est contraire aux conventions internationales sur les droits des enfants et sur les droits des femmes ratifiées par la Thaïlande.

            L’explication pourrait être liée tout simplement à une attitude étroitement bureaucratique assez courante dans l’administration thaïlandaise. Les fonctionnaires thaïlandais s’intéressent rarement au fond des choses, mais s’attachent à la lettre de la loi, d’une manière mécanique, ce qui aboutit parfois, comme dans ce cas, au viol de la lettre de la loi. Contrairement à ce qui s’est passé en Malaisie, les réactions sur les réseaux sociaux ont été beaucoup moins fortes dans la Thaïlande bouddhiste.

            Toutefois, une cinquantaine d’organisations de la société civile, y compris des ONG musulmanes, ont signé un appel au gouvernement thaïlandais pour qu’il engage une procédure judiciaire contre ce Malaisien pour atteinte aux droits de la fillette. Elles soulignent que ce type de mariage est assez fréquent dans la région, tout simplement à cause de la pauvreté, et demandent aux autorités de mettre un terme à cette pratique.


            source : rtl
            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

            Commentaire


            • #7
              Bahhhh je ne suis pas contre mais pas pour non plus.....

              Toutes ces jeunes gamines que l’on force à se marier ou qu’on arrange ...pfff...

              A Quel genre de bonheur ont elles droit?juste de fermer leur gueule,d’ecarter Les jambes pour se faire engrosser...d’oser demander une pièce pour aller chercher du pain pour mr....de tenir sa maison propre...elles sont juste*»achetées «*..

              Elles doivent avoir le droit de tomber amoureuse, de connaître l’amour sans être mariées, ça ne fait pas d’elles des traînées....

              Pffff la vie ce n’est une histoire de culotte...elle est courte et devrait être belle pour toute ces gamines..
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Elle est courte et devrait être belle pour toutes ces gamines...
                ... la culotte?
                Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                Commentaire

                Chargement...
                X