Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Péchés de l’ŒIL (des Yeux) en Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Péchés de l’ŒIL (des Yeux) en Islam

    بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
    La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maitre MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

    1 Regarder une femmes ‘ajnabiyyah avec désir et regarder un homme avec désir
    2 Regarder les zones de pudeur
    3 Regarder le musulman avec mépris
    4 Regarder dans la maison d’autrui sans sa permission
    5 Regarder quelque chose qu’il a cachée
    Regarder une femmes ‘ajnabiyyah avec désir et regarder un homme avec désir
    Parmi les péchés de l’œil, il y a regarder le visage ou les mains des femmes ‘ajnabiyyah avec désir et le reste de leurs corps même sans désir. De même le regard des femmes sur les hommes ‘ajnabiyy – une personne de sexe masculin qui n’est pas inépousable à jamais à cause des liens de sang, d’allaitement ou de mariage – s’il s’agit de la zone comprise entre le nombril et les genoux, le regard sur le reste du corps n’étant pas illicite s’il n’est pas avec désir.

    La ‘ajnabiyyah est celle qui n’est pas maHram

    La personne maHram est celle qui est inépousable à jamais à cause des liens de sang [telle que la mère, la fille ou la sœur], d’allaitement [comme la mère de lait] ou de mariage [comme la mère de l’épouse].

    Allâh Ta`âlâ dit :

    ﴿حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ أُمَّهَاتُكُمْ وَبَنَاتُكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ وَعَمَّاتُكُمْ وَخَالاَتُكُمْ وَبَنَاتُ الأَخِ وَبَنَاتُ الأُخْتِ وَأُمَّهَاتُكُمُ اللاَّتِي أَرْضَعْنَكُمْ وَأَخَوَاتُكُم مِّنَ الرَّضَاعَةِ وَأُمَّهَاتُ نِسَآئِكُمْ وَرَبَائِبُكُمُ اللاَّتِي فِي حُجُورِكُم مِّن نِّسَآئِكُمُ اللاَّتِي دَخَلْتُم بِهِنَّ فَإِن لَّمْ تَكُونُواْ دَخَلْتُم بِهِنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ وَحَلاَئِلُ أَبْنَائِكُمُ الَّذِينَ مِنْ أَصْلاَبِكُمْ وَأَن تَجْمَعُواْ بَيْنَ الأُخْتَيْنِ﴾
    Ce qui signifie : « Vous sont interdites en mariage vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes, vos nièces, vos mères de lait, vos sœurs de lait, les mères de vos épouses, les filles de vos épouses avec lesquelles vous avez consommé le mariage et si vous n’avez pas consommé elles ne sont pas interdite, les épouses de vos enfants. Et il vous est interdit de vous marier avec deux sœurs [de sang] en même temps », [sôurat an-Niçâ / 23]. [Remarque : ne sont pas des maHram la sœur de l’épouse, la cousine, l’épouse de l’oncle].

    Ainsi, regarder le visage de la femme ‘ajnabiyyah ou ses mains avec désir est interdit. Quant au fait de regarder autre chose que son visage et ses mains (c’est-à-dire une partie dévoilée et non pas les vêtements), c’est interdit même s’il n’y a pas de désir ni de crainte de tentation.

    Par conséquent, si quelqu’un a regardé délibérément son visage ou ses mains sans désir et qu’ensuite il a senti en lui-même un désir, il lui devient obligatoire de détourner son regard. Concernant le regard initial vers les mains ou le visage, avant que ne vienne le désir, c’est ce que l’on appelle le premier regard ; il n’y a pas de péché par ce regard-là ; At-Tirmîdhiyy a rapporté ainsi que Abôu Dâwôud d’après Bouraydah que le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

    « يا علي لا تتبع النضرة النضرة فإن لك الأولى و ليست لك الثانية »
    Ce qui signifie : « Ô `Aliyy ne fait pas suivre le regard sans désir par un regard avec désir car certes tu as droit au premier [regard sans désir vers le visage et les mains] et tu n’as pas le droit au deuxième [regard avec désir vers le visage et les mains] ».

    S’il regarde le visage et les mains pendant un certains temps sans désir ceci est appelé le premier regard, s’il ressent le désir il doit détourner son regard, ceci est la signification du Hadîth du Messager de Allâh.

    Si son regard tombe sans le vouloir sur autre que le visage et les mains de la femme ‘ajnabiyyah (c’est-à-dire une partie dévoilée et non pas les vêtements), il doit détourner son regard.

    Allâh a ordonné aux hommes de ne pas regarder avec désir à autre que la femme qui leurs est licite. Allâh Ta`âlâ dit :

    ﴿قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ﴾
    Ce qui signifie : « Dis aux croyants de ne pas utiliser leurs regards dans le péché ».

    Ainsi le regard du visage ou des mains sans désir, plusieurs spécialistes de la loi (fouqahâ’) ont rapporté qu’il est permis selon l’Unanimité des savants.

    Al-QâDî `IyâD a rapporté qu’il est permis selon l’Unanimité que la femme sorte le visage découvert et il a dit : « et il incombe aux hommes de détourner le regard s’ils ressentent le désir ».

    De même il est interdit à la femme de regarder la zone de pudeur de l’homme même sans désir (c’est-à-dire une partie dévoilée et non pas les vêtements), à savoir ce qui est compris entre le nombril et les genoux (le nombril et les genoux ne font pas partie de la zone de pudeur) ; il lui est permis de regarder autre que cela sans désir ; ainsi elle peut regarder les cheveux de l’homme, ses épaules, sa poitrine, ses pieds sans désir.

    Regarder les zones de pudeur
    Parmi les péchés de l’œil, il y a regarder les zones de pudeur des autres même s’ils sont du même sexe, c’est-à-dire le fait que les hommes regardent la zone comprise entre le nombril et les genoux des hommes et que les femmes regardent la zone comprise entre le nombril et les genoux des femmes.

    Il est interdit à l’homme ainsi qu’à la femme de dévoiler leurs parties intimes lorsque la personne est seule et n’en a pas besoin.

    Ainsi il est permis de dévoiler ses parties intimes lorsque la personne est seule quand il y a un besoin à cela comme pour se rafraichir ou se laver ou mettre un médicament.

    Selon l’Imâm Mâlik il est déconseillé à la personne de dévoiler ses parties intimes lorsqu’elle est seule même sans besoin.

    Il est permis avec une maHram – personne inépousable à jamais à cause des liens de sang, d’allaitement ou de mariage – et avec une personne du même sexe de regarder ce qui n’est pas compris entre le nombril et les genoux si cela est sans désir.

    La zone de pudeur de la femme devant ses maHram, c’est la partie de son corps comprise entre le nombril et les genoux. Ceci constitue également la zone de pudeur lorsque les deux personnes sont du même sexe, ce qui veut dire que cette partie-là de son corps constitue la zone de pudeur d’une femme devant une autre femme musulmane. Il en est de même pour la zone de pudeur d’un homme devant un autre homme.

    La zone de pudeur de la femme musulmane devant une femme musulmane est différente de sa zone de pudeur devant une mécréante ; ainsi devant une mécréante elle ne dévoile que ce qu’elle dévoile quand elle travaille à la maison, comme ses cheveux, son cou, ses avants bras et les pieds jusqu’à mi-mollet.

    Certains savants ont dit qu’il ne lui est permis de dévoiler devant elle que ce qu’elle peut dévoiler devant les hommes ‘ajnabiyy car ils ont dit que la mécréante n’a pas la crainte de Allâh et elle peut décrire la femme musulmane aux hommes.

    Il est permis de regarder la fille et le garçon qui sont en deçà de l’âge de distinction sans désir (ainsi l’enfant de un, deux ou trois ans n’a pas de zone de pudeur)

    Il est permis aux parents de dévoiler leurs parties intimes devants leurs enfants qui sont en deçà de l’âge de distinction [c’est l’âge à partir duquel l’enfant comprend la parole et sait y répondre] mais après l’âge de distinction c’est interdit.

    Regarder le musulman avec mépris
    Parmi les interdictions de l’œil, il y a regarder le musulman avec mépris et dédain ou à cause de sa pauvreté ou parce qu’il a un corps faible ou ce qui est du même genre et cela a été précédemment cité dans l’explication de l’orgueil mais il a été répété ici pour montrer qu’il rentre dans les péchés de l’œil aussi, ainsi le sujet à deux aspects, un aspect qui se rattache au cœur et qui a été déjà cité et un aspect qui se rattache à l’œil.

    Regarder dans la maison d’autrui sans sa permission
    Il est interdit de regarder dans la maison d’autrui sans sa permission, c’est-à-dire regarder ce que la personne n’aime pas que l’on regarde d’habitude et qui fait du tort à ceux qui sont dans la maison. C’est comme regarder par les fentes d’une porte ou par le trou de la serrure pour voir qui est dans la maison ou pour voir ce que contient la maison de sorte que le propriétaire en subisse un tort, et cela comme s’il avait sa zone de pudeur découverte ou s’il y avait à l’intérieur l’une de ses maHram telle que sa fille ou encore son épouse.

    Regarder quelque chose qu’il a cachée
    Il est de même interdit de regarder quelque chose qu’il a cachée de sorte que cela lui causerait un préjudice.

    الحمد لله رب العالمين
    La louange est à Allâh, le Créateur du monde.
    Écrit par Sunnite

  • #2
    J'adore ce type de récapitulatif de la religion qui résume la "crème" de cette dernière :


    3 Regarder le musulman avec mépris

    Ah donc juste le musulman, mais s'il aura la même attitude avec un kafir, la chose passe normale yek?! Hadi c'est pas une religion universelle et de "rahma" au monde celle qui te dit soit bien juste avec les gens qui y croient à ta religion et soit l'inverse avec les autres !

    Commentaire


    • #3
      Hadi c'est pas une religion universelle et de "rahma"
      Cher veniziano,
      Haïr ce qu'il y a de mauvais en l'autre et souhaiter pour lui la bonne voie reste une vraie forme d'universalité du message. Regarder avec mépris les actes d'indécence relève de la plus haute affection pour le prochain. C'est plutôt le fait de le charmer a rester dans l'insouciance des dépassements qui est une forme de mépris plénier. C'est curieux, mais dés que les croyants appellent en ce sens les autres au dialogue, ils sont paradoxalement traités de prosélytes. Allez-y comprendre quelque chose..
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        Cher veniziano,
        Haïr ce qu'il y a de mauvais en l'autre et souhaiter pour lui la bonne voie reste une vraie forme d'universalité du message
        Cher said,


        Votre religion "noble" et "universelle" vous apprend à haïr non pas uniquement les comportements des gens mais les gens eux-même et les combattre juste par ce qu'ils n'y croient pas à ce que vous croyez. Ces gens là s'ils souhaitent pas rallier votre religion ou qu'ils y sont pas suffisamment convaincus, ils sont considérés comme "Nadjass" (impures), bestiaux, chiens, ânes, porcs, singes et j'en passe comme le rapporte votre Coran "noble" ! Une fois qui s'impose par la force et l'épée n'est pas digne d'être suivie, c'est du narcissisme et de la barbarie !

        Commentaire


        • #5
          Votre religion "noble" et "universelle" vous apprend à haïr non pas uniquement les comportements des gens mais les gens eux-même et les combattre juste par ce qu'ils n'y croient pas à ce que vous croyez.
          Cher veniziano,
          Alors que l'humanité n'avait encore aucun sens de la liberté de pensée et de conscience, le Coran vénéré, il y a déjà presque mille cinq cent cent s'était déjà écrié "Nulle contrainte en religion". C'est vraiment a ne pas croire ses yeux ou ses oreilles. L’Islam en réalité préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience. Il est absolument interdit de spolier cette liberté, et ce, conformément aux textes coraniques explicites à ce sujet. La logique islamique elle même définit que la croyance exige liberté de choix. Je me demande comment cela puisse échapper a certains qui doivent faire des gymnastiques incessants pour dire une bêtise. Je ne peut donc rien faire pour vous car jamais vous ne trouverez dans l'histoire de l'islam ou dans les versets coraniques ou la sunna ou les grands théologiens musulmans la moindre impression de toucher a la vie d'un homme qui décide d'un autre choix purement religieux ou l'appel a la violence n'est pas de mise.. A titre d'aide je vous signale que c'est malheureusement en occident qu'il vous faut chercher cet état d’âme et même de nos jours. Les massacres de srebrénica ont été perpétrés par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie pour des raisons purement d'appartenance religieuse au vu et au su du monde occidental. Il vous faut lire l'horreur de votre histoire sur la "sélection" des hommes de 15 ans à 65 ans. Je me réjouis que petit a petit vous vous imprégnez dans cette vérité inéluctable.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            ils sont considérés comme "Nadjass" (impures), bestiaux, chiens, ânes, porcs, singes et j'en passe comme le rapporte votre Coran
            Cher veniziano,
            Jamais le coran ou l'Islam n'ont appelé les juifs ou les chrétiens "fils de singes et de cochons" comme certains versets de la Bible ou ils deviennent "des fils de vipères ou de Satan". Bien au contraires des dizaines voire des centaines de verset le coran UTILISE LE TERME respectueux :"O fils d'israel" .. Cette accusation du Coran comme quoi il s'attaquerait a la race juive bien qu'elle soit dénuée de tout sens au premier abord elle est donc totalement stupide.. L’exégèse musulmane prévoit que ce sera le cas et le destin de toutes les nations qui deviendront injustes a l'égard de Dieu et des hommes. L'Histoire nous informe fort bien que tout les agissement des hommes ne sont pas forcément humains. L'homme a malheureusement cette capacité d'agir comme un scorpion ou une vipère. Il peut aussi devenir fauve ou poule mouillée. Votre haine des musulmans a perdu tout sens de la réalité. Vous vous construisez des tableaux apocalyptiques surprenants qui démontrent la gravité de votre perception des choses et dès que les choses s'apaisent vous vous amusez à vouloir stigmatiser et relancer ce genre de polémique mensongers a l'encontre de la religion révélée..

            Heureusement que le Coran s’étend plutôt longuement sur les Enfants d’Israël (Banî Isrâ’îl et reconnaît que les Juifs (Al-Yahûd) sont, d’après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob, paix et bénédiction sur eux. Les Juifs furent choisis par Dieu pour remplir une mission :« À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32). Maintenant, bien sur, qui tue son prochain devient aisément singe ou porc.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #7
              Cher veniziano,
              Jamais le coran ou l'Islam n'ont appelé les juifs ou les chrétiens "fils de singes et de cochons" comme certains versets de la Bible
              Tiens :

              . قُلْ هَلْ أُنَبِّئُكُم بِشَرٍّ مِّن ذَٰلِكَ مَثُوبَةً عِندَ اللَّهِ ۚ مَن لَّعَنَهُ اللَّهُ وَغَضِبَ عَلَيْهِ وَجَعَلَ مِنْهُمُ الْقِرَدَةَ وَالْخَنَازِيرَ وَعَبَدَ الطَّاغُوتَ ۚ أُولَٰئِكَ شَرٌّ مَّكَانًا وَأَضَلُّ عَن سَوَاءِ السَّبِيلِ (60) . (Sourate Al Maaida, verset 60)


              . وهذا اللفظ أطلقته أم المؤمنين عائشة ـ رضي الله عنها ـ عـلى اليهود أمام رسول الله ـ صلَّى الله عليه وسلَّم ـ ، ولم يعاتبها رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ، كما في حديث أنس بن مالك ـ رضي الله عنه ـ أن اليهود دخلوا على النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ فقالوا : السام عليك ، فقال النبي ـ صلَّى الله عليه وسلم ـ: السام عليكم فقالت عائشة : السام عليكم يا إخوان القردة والخنازير ولعنة الله وغضبه فقال: يا عائشة مه ! فقالت : يا رسول الله ! أما سمعت ما قالوا ؟ قال : أو ما سمعت ما رددت عليهم ؟ يا عائشة ! لم يدخل الرفق في شيء إلا زانه ولم ينزع من شيء إلا شانه).والحديث أخرجه الإمام أحمد في المسند ( 3 / 241 ) من حديث أنس بن مالك ـ رضي الله عنه ـ وقال الألباني: (إسناده رجاله ثقات على شرط مسلم غير مؤمَّل وهو ابن اسماعيل البصري صدوق سيئ الحفظ) (إرواء الغليل 5/118). .

              . وقد ثبت أنَّه ـ عليه الصلاة والسلام ـ قال لليهود وهو مشرف على حصون بني قريظة وقد حاصرهم :" يا إخوان القردة والخنازير ، هل أخزاكم الله وأنزل بكم نقمته؟" وقد ناداهم بذلك ؛ لكفرهم ونقضهم العهود التي كانت بينهم وبينه ـ صلى الله عليه وسلم ـ وموالاتهم الأحزاب ضدَّه ، ولشتمهم إيَّاه .(الطبري(2/252) تحقيق الشيخ أحمد شاكر، وذكره ابن كثير بتحقيق الوادعي1/207) ووردت في ( إمتاع الأسماع ‏صـ 243‏)‏ بنص‏:‏"يا إخوان القردة والخنازير وعبدة الطواغيت ، أتشتمونني؟!" بل ذكر الإمام ابن كثير في تفسيره لآية76 من سورة البقرة نقلاً عن مجاهد قال : قام رسول الله ـ صلَّى الله عليه وسلَّم ـ يوم قريظة تحت حصونهم فقال:"يا إخوان القردة والخنازير ، يا عبدة الطاغوت". .
              Dernière modification par veniziano, 15 octobre 2019, 00h27.

              Commentaire


              • #8
                Les Péchés de l’ŒIL (des Yeux) en Islam

                @ Azul
                On a pas le droit de traîner dans le topic photos des membres ?

                Commentaire


                • #9
                  Tiens :
                  Cher veniziano,
                  Non, mon ami, dans notre discussion il s'agissait de race, pourquoi changez vous de sujet en passant au religieux d'une façon générale et même dans une situation politico-religieuse. Aïcha ne faisait que répondre aux insultes. Il vous faut apprendre a rester sérieux dans les dialogues. Le Coran s’étend plutôt longuement sur les Enfants d’Israël (Banî Isrâ’îl et reconnaît que les Juifs (Al-Yahûd) sont, d’après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob, paix et bénédiction sur eux. D'après le Coran et les hadiths, les Juifs furent les seuls choisis par Dieu pour remplir la plus grande des missions :« À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » . L'explication la plus courante de la transformation de certaines personnes en singes et en porcs attribue cette dernière à la violation du sabbat. Le sabbat c'est la culture religieuse juive a ce que je saches. Donc n'ont été métamorphosé en singes et porcs que ceux qui n'ont justement pas voulu rester juifs. C'est donc pleinement le contraire de ce que vous avez préconisé.

                  Allah a donc déclaré nettement que ceux qui ont enjoint la bonté et droiture ont été sauvés juifs ou pas, pendant que ceux qui ont commis la transgression ont été métamorphosés juifs ou pas. L’exégèse musulmane prévoit donc que ce sera le cas et le destin de toutes les nations qui deviendront injustes a l'égard de Dieu et des hommes.. Absolument rien n'est préconisé contre la nation juive a proprement parler.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X