Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu est-il nécessaire pour le développement de la morale?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu est-il nécessaire pour le développement de la morale?

    Morale objective et absolue s'entend.

    Sans Dieu, toute morale serait subjective et par conséquent relative. Ca donnerait un monde ou le bien et le mal serait arbitraire et ou il n'y aurait pas d'autorité morale.

    Aussi, il est impossible d'expliquer l'émergence de la morale par le processus de la sélection naturelle.

    N'est-ce pas ce qu'a voulu dire Voltaire par "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer"?

    Qu'en pensent les athées et déistes du forum? L'apport des croyants aussi est le bienvenu bien entendu.

  • #2
    Equivalence

    Un juge ou un système judiciaire sont ils nėcessaire pour qu'une société puisse fonctionner par des lois ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Seul un banquier peut disserter sur ce sujet
      Apparement toit les sujets sont redevenue ses sujets
      Toute la finance est dite immorale
      La fin justifie les methodes,

      L.instinct de survie dèpasse la raison..surtout lorsqu.on est obligè de croire en un Dieu
      Present mais qui ne dit rien...on essaye et on va voir
      S,il n ya rien on continu..
      Mais pour combien de temps??
      Si t.as 60 il ne resera que 13 sur terre..tu laches ou tu t.accroche??
      Dieu va t.heriter
      Tu n.avais rien ..
      Faut pas jouer au Roi lorsqu.on est esclave de son instinct

      Commentaire


      • #4
        Un jour j'étais en plein discussion avec un athée qui m'avait évoqué le sujet d'un drame qui venait juste de ce produire (j'ai oublié en quel pays) ou un petit garçon (fille) venait de succombé lors d'un feu qui a ravagé une maison.
        Il m'avait dit que si dieu existait vraiment pourquoi s'en prend t'il a l'innocence? enfin on a continué a discuté et après je lui est retourné la question
        puisque tu dis que dieu n'existe pas, il n'y'a personne à qui tu devrais t'en prendre pour le blâmer comment tu qualifie donc ce triste drame? Il m'a dit ce sont les cours des choses je lui es dis donc l'enfant ne peut être qualifié d'innocent dans l'absence d'un coupable? il est mort parce qu'il est mort,ici le concept de l'innocence n'est pas adéquate à cette situation.sinon sur quel base peut-on fondé le raisonnement de son innocence,vis à vis de quoi? il faut fondé un raisonnement sur une pensée concrete et rationnel puisque le concept athéiste est l'opposé des pensées abstraites
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          L'Homme peut-il édicter sa morale en son nom ?
          N'a t il pas besoin d'une source de morale supposée transcendante ?

          Si l'Homme ne peut vivre sans valeurs morales, est ce que la raison peut produire de la morale pour l'émanciper ainsi d'un moralisateur démiurge ?

          Commentaire


          • #6
            @dentsdesagesse, d'après les lois de l'islam c'est Allah qui a créé ce destin cad que la maison brule avec un enfant , donc si on se fie a l'islam pourquoi allah fait il ca, sachant que la famille du bébé vont etre traumatisé pendant un bon bout de temps ou a vie même, a la rigueur que allah fasse ca pour des mécréants on peut comprendre si on suis la logique ou les mecreants sont maudits, mais alors pourquoi fait il ca a des musulmans pieux , ses propres serviteur?

            Parce que si on suis l'islam c Allah qui decide tout et donne des épreuves ou non ? Alors pourquoi tout ca ,

            Il faut que vous admettez ce genres d'incohérences

            Commentaire


            • #7
              Morale objective et absolue s'entend.
              Chère Vanilla,
              L’athée, dans sa pensée limitative est victime de la pensée unique en adoptant justement une seule référence à savoir, mère nature. C'est pour cela que le crime est a sa portée et sans aucun jugement futur d'ou il se libère du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. L'athée immoral est une personne qui nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. L'Athéisme est donc un dogme qui peut parfaire l'immoralité. La liberté de pensée et de conscience est certainement un des plus grand progrès de l’humanité, mais ce sont les religions qui le revendiquent à juste titre car le libre arbitre en est un principe fondamental. Dans quelques années nous attendons grâce a l'avancée scientifique sans merci un important changement se produire à ce sujet dans la pensée scientifique qui va, en fait, célébrer solennellement les oraisons funèbres du matérialisme et de l'athéisme.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Qu'en pensent les athées et déistes du forum?

                En tant que non-croyant je rejoins les propos de l'abbé Pierre qui disait: si "Dieu existe vraiment et que j'aurais l’occasion de le rencontré, j'aurais pas mal de questions à lui posé et à lui reproché", entre-autres pourquoi il aurait tolérer autant d'injustice ? ...
                Dernière modification par infinite1, 10 octobre 2019, 21h13.

                Commentaire


                • #9
                  @dentsdesagesse, d'après les lois de l'islam c'est Allah qui a créé ce destin cad que la maison brule avec un enfant , donc si on se fie a l'islam pourquoi allah fait il ca, sachant que la famille du bébé vont etre traumatisé pendant un bon bout de temps ou a vie même, a la rigueur que allah fasse ca pour des mécréants on peut comprendre si on suis la logique ou les mecreants sont maudits, mais alors pourquoi fait il ca a des musulmans pieux , ses propres serviteur?

                  Parce que si on suis l'islam c Allah qui decide tout et donne des épreuves ou non ? Alors pourquoi tout ca ,

                  Il faut que vous admettez ce genres d'incohérences

                  Commentaire


                  • #10
                    @infinite, en tant que deiste voir agnostique je me dit que si dieu existe il n'intervient en rien ici bas, c une fois mort qu'il interviendra
                    Sinon je raisonerai un peu comme l'abbé piere , pourquoi tout ca, mais c'est peut etre le but du bon dieu , par contre les dieu des religions oui eux int l'air très incoherents , ils disent pouvoir tout faire et decident de tout fait et gestes des etre humains, et la on voit des choses inhumaines, selon certaines religions c par exemple la volonté de dieu que des hommes ont largué un missile nucléaire sur des enfants, donc oui la on rejoint l'abbé pierre, pourquoi

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'en pensent les athées et déistes du forum?

                      En tant que non-croyant je rejoins les propos de l'abbé Pierre qui disait: si "Dieu existe vraiment et que j'aurais l’occasion de le rencontré, j'aurais pas mal de questions à lui posé et à lui reproché", entre-autres pourquoi il aurait tolérer autant d'injustice ? ...
                      l'abbé n'aura pas à poser cette question lorsqu'il verra la justice du tout-puissant miséricorde le jour du jument et qu'entre temps l'abée sera réellement au fait de l'enjeu de ce jour là il comprendra alors que l'ici-bas était une insignifiance et que la justice c'est Dieu l'eternel

                      Commentaire


                      • #12
                        faycal
                        d'après les lois de l'islam c'est Allah qui a créé ce destin cad que la maison brule avec un enfant , donc si on se fie a l'islam pourquoi allah fait il ca, sachant que la famille du bébé vont etre traumatisé pendant un bon bout de temps ou a vie même,


                        le concept religieux et concrètement fondé sur une règle de relativité générale, ou l'on doit obligatoirement emboîté les éléments nécessaires les uns des autres comme un puzzle pour obtenir un aperçu net qui permet au final de saisir la notion

                        ou est ce que tu as repéré cette incohérence dans le fait qu'un bébé perd la vie dans un incendie et que ses parents ne soient choqué est tromatisé,s'il est clairement mentionné que le mal est aussi un instrument pour éprouvé les gens

                        ۗ وَنَبْلُوكُم بِالشَّرِّ وَالْخَيْرِ فِتْنَةً

                        Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation

                        tu aura raison de souligner cette incohérence si les caractéristique de l'éprouve que tu as signalé contredisent la forme de verset qui détermine les paramètres des éprouves à titre de tentation
                        contrairement à ça,les faits et la règle qui est édicté dans le verset font un tout cohérent

                        a la rigueur que allah fasse ca pour des mécréants on peut comprendre si on suis la logique ou les mecreants sont maudits, mais alors pourquoi fait il ca a des musulmans pieux , ses propres serviteur?
                        c'est simple
                        pour un mécréant c'est un châtiment
                        pour un croyant c'est pour effacer ses péchés ou élevé son rang au paradis
                        ou est l'incohérence?

                        Parce que si on suis l'islam c Allah qui decide tout et donne des épreuves ou non ? Alors pourquoi tout ca ,
                        parce que c'est allah qui décide comme tu l'a signalé et donc il a décidé de faire de paradis une marchandise qui n'est pas a la porté de tout le monde et que pour l'aquérir il faut réussir à l'examen.
                        ne pas accepté ce procédé ne rend pas là notion dépourvu de cohérence


                        Il faut que vous admettez ce genres d'incohérences
                        c'est parce que tu omis d'y emboîter les ingrédients nécessaire qui permettent la compréhension de la notion que tu vois des contradictions et des incohérences partout

                        faut d'abord nous convaincre de l'existence de ces incohérences pour qu'on puisse les admettre

                        ton angle de vision n'est pas ajusté et il lui manque plusieurs éléments nécessaires a l'éclairage
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          En tant que non-croyant je rejoins les propos de l'abbé Pierre qui disait: si "Dieu existe vraiment et que j'aurais l’occasion de le rencontré, j'aurais pas mal de questions à lui posé et à lui reproché", entre-autres pourquoi il aurait tolérer autant d'injustice ? ...
                          Chère infinité,
                          C'est tout simplement l'injustice envers Dieu qui s'est reflété automatiquement comme injustice entre les humains. L'homme dans toute religion y compris le christianisme est tenu de prendre conscience de cette vérité. Le mal qui existe sur terre n'est donc au vu de l'Islam que le résultat de l'éloignement des gens du sentier de Dieu. Dieu a dit "ne volez pas", mais les gens volent , Dieu a dit : "ne tuez pas les innocents" mais les gens tuent les innocents. Le mal provient donc de la désobéissance du créateur. Dieu dit en effet : "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).[30:41] Les romains (Ar-Rum)

                          La réponse à la question du mal ne doit être puisée que dans ce que Dieu a révélé aux hommes. Car c'est en négligeant la révélation divine que les humains ont fini par se confiner dans une optique personnelle, donnant lieu à des propos, divergents et contradictoires purement relatifs. La réponse appropriée ne se situe plus que sur ce que Dieu dit dans les livres sacrés qu'il fit descendre sur les hommes..
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            . l'abbé Pierre qui disait: si "Dieu existe vraiment et que j'aurais l’occasion de le rencontré, j'aurais pas mal de questions à lui posé et à lui reproché", entre-autres pourquoi il aurait tolérer autant d'injustice ? ...
                            Si vraiment l.avais dit c.est un abbè de sentiment pas un abbè de savoir

                            Car ici dans ce cas tout savant essaye de percer les secrets de Dieu
                            On parle de tentative d.acquerir la sagesse de sa source vèritable et non la consommer des livres..

                            Dieu est un vrai Roi pas in roi qui mange et faot nourire sa smala par la recette fiscale..et va devoir un jour affronter les cachiristes qui tentent de lui faire une emeute sur son voiliers..
                            Le capitaine est isolè fans sa loge le bateux est a nous..

                            Mais Dieu n.a rien dit a cet abbè..il va mourir dans l.ignorance..
                            Dieu ne peut autorisè une creature de s.approcher de Lui qu.apres un passage au feu
                            Comme sidna ibrahime..jette toi au feu apres on vèra
                            Un cachiriste va le faire?

                            اللَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ ۚ لَا تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلَا نَوْمٌ ۚ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِندَهُ إِلَّا بِإِذْنِهِ ۚ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ ۖ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلَّا بِمَا شَاءَ ۚ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ ۖ وَلَا يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا ۚ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ (255

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam,

                              Envoyé par Vanilla
                              Sans Dieu, toute morale serait subjective et par conséquent relative. Ca donnerait un monde ou le bien et le mal serait arbitraire et ou il n'y aurait pas d'autorité morale.
                              D’abord sans la volonté d'Allah Soubhanou, on n’existerait pas.
                              Ensuite.. une fois sur terre.. l’être humain subira un choc frontal entre sa morale et ses instincts de base. Le résultat sera aléatoire.

                              Allah Soubhanou dit, qu’après le bannissement d’Adam et Eve du Paradis :

                              بسم الله الرحمن الرحيم : " قُلْنَا اهْبِطُوا مِنْهَا جَمِيعًا ۖ فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ مِنِّي هُدًى فَمَنْ تَبِعَ هُدَايَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ " صدق الله العظيم
                              Une traduction 2.38 : Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

                              ..donc, sans la guidance du Créateur, la morale deviendra subjective, aléatoire et finira par dévier. Alors que la morale objective est celle définie par le Créateur..

                              بسم الله الرحمن الرحيم : " أَلا يَعْلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ " صدق الله العظيم
                              Une traduction 67.14 : Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.
                              Dernière modification par Mohamed_Rédha, 11 octobre 2019, 23h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X