Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le successeur du général Gaïd-Salah devra écouter le peuple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le successeur du général Gaïd-Salah devra écouter le peuple

    Le successeur du général Gaïd-Salah devra écouter le peuple

    AP - octobre 11, 2019 - 7:25

    Par Rabah A. – La fuite de Tliba à l’étranger, le nouveau et puissant souffle qu’affiche le Hirak ainsi que le séjour prolongé de Gaïd-Salah à Oran sont de bon augure et semblent indiquer qu’il a été demandé ou conseillé à celui-ci de faire une halte en attendant qu’une analyse plus objective, réaliste et froide de la crise qui prévaut en Algérie soit faite en tenant compte, bien sûr, des nuages noirs qui commencent à s’amonceler au-dessus du ciel jadis bleu de notre pays.

    On n’a nul besoin d’être un grand clerc ou un diplômé de Harvard pour comprendre que le haut commandement militaire est en train de faire du surplace à cause d’une mauvaise évaluation de la situation née de l’avènement du Hirak et du jusqu’au-boutisme de Gaïd-Salah. Les collaborateurs de celui-ci l’ont suivi dès le départ parce qu’ils lui doivent d’abord et avant tout leur arrivée à leurs postes. Ils ont marché aussi par peur, pour certains, de ses réactions violentes et de son langage outrancier, et, pour d’autres, par respect pour son âge et ses très longues années de service dans l’institution.

    Toutefois, tous sont convaincus que si Saïd Bouteflika n’avait pas décidé de le dégommer, c’est la feuille de route proposée par ce dernier au nom de son frère qui aurait été appliquée avec l’appui sincère, total et inconditionnel du chef d’état-major. Mais, hélas, ainsi sont faites les choses. Demain, si Gaïd-Salah part, son successeur, au vu de l’immense gâchis engendré par la gestion catastrophique de la crise, devra écouter le peuple et composer avec lui pour sauver ce qui pourra l’être et prendre un nouvel élan pour un départ qu’il faudra réussir cette fois.

    Trop de temps a été perdu par la faute d’un général d’avide de pouvoir et qui voulait gérer un grand pays comme le nôtre comme on gérerait une caserne. Trop d’énergie a été gaspillée inutilement depuis le départ forcé de Bouteflika, alors que la solution de l’application des articles 7 et 8 de la Constitution était là à portée de main et elle aurait permis à notre pays, si elle avait été mise en branle, de faire un grand pas en avant sur le chemin de la construction d’un pays doté d’institutions légitimes, efficaces et pérennes. Aussi, le successeur de Gaïd-Salah devra être choisi parmi les chefs militaires instruits et propres qui croient aux vertus du dialogue et qui savent tendre une main franche et honnête à leurs frères pour préparer une transition qui, à terme, devra entraîner le retrait définitif de l’armée de la sphère politique pour ne s’occuper que de la défense de l’intégrité du pays et de la défense des frontières.

    Pour sa part, Gaïd-Salah devra être jugé par un tribunal populaire doté de tous les pouvoirs d’une juridiction normale. Il devra répondre de l’incarcération injuste et injustifiée de dizaines de personnes et d’opposants politiques dont le seul tort est d’avoir osé brandir l’emblème amazigh ou de l’avoir critiqué. Il devra être condamné aussi pour avoir empêché des milliers d’Algériens de se déplacer librement dans leur pays. Il devra s’expliquer également sur son comportement néfaste voire criminel qui, en stigmatisant une région du pays, a permis l’apparition de profondes fractures et d’un racisme décomplexé qui s’affiche en plein jour. Le reste des méfaits de cette personne concernant sa prédation et celle de sa famille ainsi que son immoralité dépendront, quant à eux, d’une Cour qui statuera en matière criminelle. Ce jugement devra, à l’avenir, servir d’exemple pour empêcher toute velléité de prise de pouvoir par la force. Ce n’est qu’à ce prix que l’Algérie pourra tourner la page de cette dérive qui dure depuis 57 ans.

    Enfin, il appartiendra aux nouvelles autorités de libérer les prisonniers d’opinion et de les indemniser pour les dommages qu’ils ont subis. Quant aux autres détenus, il faudra leur garantir un jugement équitable et loin de toute idée de vengeance. Ce jugement devra amener les personnes qui auront été reconnues coupables de malversations et de détournements à rembourser les sommes et les biens détournés pour les réinjecter dans l’économie du pays pour le bien de tout le peuple algérien.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Écouter le peuple et accepter que des décisions engageant la vie politique du pays soit de la responsabilité d'acteurs politiques qui devront être dignes de cette immense responsabilité...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Plus simplement !

      Le successeur du général Gaïd-Salah devra écouter le peuple
      Ce peuple lui(le successeur éventuel du gaid) dit depuis plus de 32 semaines de dégager lui et ses acolytes vers les casernes et de ne pas s'occuper des affaires politiques et de laisser les civils vaquer à leurs occupations spécifiques à leur vie sans l'interférence de n'importe quel genre d'un militaire.

      Commentaire


      • #4
        AP n'est pas officiel mais cet article semble exprimer un point de vue non négligeable. Il égrène des faits révélés contre garcia qui doit se sentir bien seul.

        Lakhdari où es-tu ?

        Commentaire


        • #5
          Le probleme n.esy pas chez les militère mais chez les parties politique
          Trop de cachiriste dans les parties politiques le FLN n.as pas se defaire
          Il ressemble a une tete de chien envahi par les tics qui constituent le fond
          De l.iceberg de la issaba sikencieusr
          Au moins tahkout et rabrab risquait le tout pour redevenir la tete visible sur lesquelle
          On essuit les couteau..on tourne la page comme l.avait suggerait un ex politique hamrouche
          Qui etait dessevant
          Effacè tout et rebelotte
          Face a ces tics le retrait de gaif ou son silence est une tactique fe guerre un replie dans une batail..le temps qie l.ennemie aura le temps de reflechir sur son cas, il commence a colmater les brechrs autours de lui car son ennemie n.est en face de lui
          Celui qui n.entre pas par ka porte peut entrer par la fenetre ou le toit...
          Pour modofirr la strategie utiliser la police le bri qui ne font pad peur mais un mouen de retenir lattention
          De temps en temps une descente controle general. Et recuperation des trotoires et la confiscation sur tout s.y expose et passage devant le juge...les tics sont harcelès de tout les cotès...

          Commentaire


          • #6
            Le probleme n.esy pas chez les militère mais chez les parties politique
            Trop de cachiriste dans les parties politiques le FLN n.as pas se defaire
            L'argent sale a aveugler leur regard
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Fans ce retrait le hiak va se retourner contre le gouvernement il n.as pad le choix bedoui
              Va remplacer gaid salah
              L.histoire a imposè gaid salah c.est lui qui a mit officielement daid boutflika
              Out..donc c.est lui qui va reptendre la place de chef du gouvernement puidqu.il est membre
              Legitime..ça rassure le hirac et nos partenaire etranger fait revenir l.algerie sur la scene internationale car beaucoup de pays cgerche a se redorrer le blason et rempkacè l.algerie en l.isolant..

              Maintenamt puisqie l.armèe est toujours populaire donc elle est civile
              N.importe quel militaire apres avoir mit son uniforme au placards c.est un citoyen algerien et a le droit de donner son avis et sa voix a ce qu.il voudra..c.est le meme cas du prof au primaire un agent de l.adminisyration in medecin qui lorsqu.il est a l.hopital fait le meme travail d.un policier d.un militaire il hoye sa blouse et redeviendra un simple citoyen il a son avis a donner...
              Donc gaid salah apres ces heures de travail apres 17 il n.edt plus militaire c.est citoyen en abaya ou sa dejebba selon la culture des ces parents
              Mais comme ik obeit au droit de reserve il doit obeir aux lois d.un hopital d.une administration d.une ecole etc..un medecin obeit au secret medical comme l.enseignant obei a l.equitè si on le vois dehors avec in parent d.eleve il sera sous kes soupçons de toucher les pots meme s.il ne l.avait pas fait et l.enfant de ce dite pete est brillant c.est un excelent eleve..

              Commentaire


              • #8
                L'armée être subordonnée au pouvoir civil DEMOCRATIQUEMENT élu (dans le cadre bien sûr d'un Etat de DROIT)
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  La mentalité du corps militaire doit changer de 180 degrés en permettant aux civils seuls de faire la politique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le successeur devra s'enfermer dans les tagarins et faire son travail. C'est marqué sur son contrat de travail, faire autre chose est un motif de licenciement sans indemnités.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je dirais que cet article d'Algérie Patriotique bascule entre le wishful thinking et la pression clanique !

                      Mais ça devrait être de bonne guerre pour les concernés...
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Faut pas rêver...
                        Gaid ou un autre général qui prendrait sa place à la tête de l'état major, ca sera toujours un Bachar: L'Algérie en ruines mais je reste à la tête !
                        ca a toujours été ainsi de Boumédiène à Boutoz, l'armée fawqa ejami3 !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le successeur du général Gaïd-Salah devra écouter le peuple
                          Le successeur devra surtout se contenter de son rôle du chef d'état-major et ne pas quitter sa caserne sauf pour les besoins de sa mission de militaire.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X