Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre suisse de la Justice a reçu les communautés musulmanes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre suisse de la Justice a reçu les communautés musulmanes

    Bonjour

    Christoph Blocher a rencontré mardi à Berne des représentants des communautés musulmanes de Suisse. Les échanges ont surtout porté sur des questions de sécurité et d'intégration.

    A l'issue de la table ronde, les réactions se voulaient prudemment positives des deux côtés. Le dialogue est appelé à se poursuivre.

    «Les discussions étaient intenses. Nous avons abordé différents thèmes et échangé nos idées. Il est évident qu'il reste encore beaucoup à faire. Je suis très content que cette discussion ait eu lieu et que nous ayons enfin eu la possibilité de discuter à ce niveau», a dit Tariq Ramadan à swissinfo après la rencontre.

    L'intellectuel musulman genevois tenait à prendre part à cette table ronde car il considérait l'invitation de Christoph Blocher comme une «ouverture au dialogue et au débat».

    Egalement présente à Berne aux côtés de 18 autres représentants d'organisations musulmanes, la présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse, Nadia Karmous, a aussi salué l'initiative de Christoph Blocher sur les ondes de la Radio romande.

    Elle a précisé qu'une majorité des participants avait voté en faveur de l'organisation d'un grand forum national.


    Pas de but précis

    «Il ne s'agissait pas d'une discussion orientée vers un but précis. Il y avait une énorme attente de la part des communautés musulmanes et elles ont salué le fait de pouvoir échanger», a affirmé de son côté Christoph Blocher.

    Avant de poursuivre: «je parle avec tous ceux qui le désirent mais tous ces rendez-vous ne sont pas forcément rapportés par la presse. Le but était de parler. Nous allons continuer le dialogue, mais nous ne savons pas encore sous quelle forme.»

    Avant cela, le Département fédéral de justice et police (DFJP) va évaluer les résultats de ces premières discussions.

    Le futur dialogue ne devrait toutefois pas empiéter sur les domaines de compétences des cantons, ni remplacer les contacts qui existent déjà entre les organisations musulmanes et des instances de l'Etat, écrit le DFJP dans un communiqué.

    Mardi, l'échange de vues a principalement porté sur des questions de sécurité et d'intégration. Deux domaines qui relèvent de la compétence du DFJP, précise ce dernier.


    Au menu du gouvernement

    Aux yeux du ministre de l'Intérieur Pascal Couchepin, cette réunion, dont l'existence a été révélée jeudi dernier seulement aux six autres sages et de manière non officielle, ne fait pas partie du domaine de compétences de Christoph Blocher.

    L'intégration relève du gouvernement, avait déclaré le Valaisan dans une interview.

    «Dans mon département se trouve la Commission contre le racisme. Doris Leuthard, qui dirige l'Economie, gère l'intégration par le travail. Le Département militaire s'occupe des jeunes immigrants devenus suisses qui doivent s'intégrer dans l'armée, et ainsi de suite», avait encore dit Pascal Couchepin.

    Ce mercredi, au lendemain de la rencontre, une définition commune de l'intégration des étrangers devrait être discutée au sein du gouvernement.

    swissinfo

  • #2
    Eh bien...

    Je rejoind tout à fait le point de vue de Couchepin à ce sujet...
    Je trouve d'ailleurs relativement malhonnête de savoir que Blocher a pris cette initiative sans en référer à ses confrères.


    Je n'avais pas eu cette information, merci Mohoo de l'avoir postée.

    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

    Commentaire

    Chargement...
    X