Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix nobel de la paix attribué au premier ministre éthiopien abiy ahmed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix nobel de la paix attribué au premier ministre éthiopien abiy ahmed

    Le comité Nobel a annoncé que le lauréat du prix Nobel de la paix 2019 reviendra au premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée.

    Le prix sera officiellement décerné lors d’une cérémonie dans la capitale norvégienne le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort du père de la dynamite.

    Outre la reconnaissance internationale et la médaille, le prix Nobel de la paix rapporte neuf millions de couronnes suédoises, soit environ 830 000 euros, à son lauréat. Cet argent sert généralement à poursuivre les recherches primées dans les domaines scientifiques ou est reversé à des associations.


    ecoactu

  • #2
    C'est le 9e prix Nobel attribué à une personnalité musulmane:

    1978: Anouar Sadate (Egypte)
    1994: Arafat (Palestine)
    2003: Shirin Ebbadi (Iran)
    2005: Mohamed el-Baradei (Egypte)
    2006: Muhammad Yunus (Bangladesh)
    2011: Tawakkol Karman (Yémen)
    2014: Malala Yousafzai (Pakistan)
    2018: Nadia Murad (Irak)
    2019: Abiy Ahmed (Ethiopie)


    Le Maghreb a failli lui aussi avoir son prix Nobel en la personne de Bouteflika, mais bon, ça ne s'est pas fait. oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Je croyais qu'ils allaient nous le donner ..........Méchants ,tricheurs ,jaloux
      Aller ,on va faire la guerre pour leur faire regretter leur décision ,on va envoyer des chahuteurs en Israel ,on va jeter des glaçons sur les forces de l'ordre bech noukoutlouhoum belbared ...........
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Plutôt le prix de la soumission pour Sadat, Arafat et AlBaradai..

        Commentaire


        • #5
          La mort du précédent premier ministre éthiopien reste une énigme. On a l'impression que son successeur est venu pour La mission.

          L'accord de paix éthiopie Érythrée a été signé à Alger. Sous les auspices de Bouteflika.

          Commentaire


          • #6
            Sous les auspices de Bouteflika.
            Il s'en est fallu de peu alors....
            sacré bonanza toujours le mot pour l'histoire.
            lol

            Commentaire


            • #7
              L'accord de paix éthiopie Érythrée a été signé à Alger. Sous les auspices de Bouteflika.
              Non monsieur.

              L'accord de paix entre l’Érythrée et l'Ethiopie a été signé à Djeddah le 15 septembre 2018 sous les auspices du roi d'Arabie Saoudite et en présence d'Antonio Guterres.

              Commentaire


              • #8
                un homme d'à peine 43 ans, en 6 mois, il a su dénouer une crise importante entre son pays et le voisin.

                Y a que les Arabes qui n'ont jamais eu cette chance d'avoir des leaders de cette mouture.
                Mais si, Le Maroc a eu cette chance avec M6 des débuts, mais très vite, 7'lima raj3et el 3adat'ha el qdima.

                Commentaire


                • #9
                  19 ans avant, accords d'Alger pour un cessez le feu quand Bouteflika représentait l'OUA. Une reprise de la guerre genre Iran Irak a été évitée et non des escarmouches. Les deux pays ont mis 18 ans pour signer la paix suivant les accords d'Alger.


                  "Les accords d'Alger sont un traité de paix, sous la direction de l'ONU, visant à mettre un terme officiel à la guerre entre l'Érythrée et l'Éthiopie qui s'est déroulée entre 1998 et 2000. Ils sont signés le 12 décembre 2000, à Alger en Algérie entre le gouvernement de l'Érythrée et celui de l'Éthiopie. Ils font suite au cessez-le-feu du 18 juin 2000. L'accord inclut l'échange des prisonniers de guerre et le respect des accords de cessez-le-feu, notamment la création d'une ligne de démarcation de 25 km de large et l'envoi de casques bleus.

                  L'accord décide également de la création par la suite d'une commission pour discuter des territoires disputés dans le cadre de la guerre entre l'Érythrée et l'Éthiopie, ainsi qu'une commission sur les causes et les crimes perpétrés durant la guerre."

                  wikipedia.org

                  voir la suite:
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d%27Alger_(2000)


                  france24.com

                  "....En mai 1991, après trente ans de guerre contre le pouvoir central, les rebelles indépendantistes du Front populaire de libération de l'Érythrée (FPLE), qui ont grandement participé au renversement du régime (1974-1991) de Mengistu Haïlé Mariam, s'emparent de la capitale Asmara et installent un gouvernement dirigé par le président Issaias Afeworki.

                  L'Érythrée devient officiellement indépendante le 24 mai 1993, et récupère le contrôle des ports de Massawa et d'Assab, faisant perdre à l'Éthiopie son unique façade maritime, sur la mer Rouge.

                  Frontière meurtrière

                  En mai 1998, les deux voisins entrent en guerre en partie pour quelques centaines de km2 désertiques situés le long de leur frontière commune.

                  L'Érythrée accuse l'Éthiopie d'avoir changé à son insu le tracé de la frontière, long de quelque 1 000 km, resté flou à l'indépendance. Addis Abeba accuse Asmara d'avoir violé son territoire en envahissant la zone de Badme, au nord-ouest de l'Éthiopie. Deux ans plus tard, après l'échec de négociations, les forces éthiopiennes lancent une vaste offensive, enfonçant les lignes érythréennes.

                  Un accord de paix, signé en décembre 2000 à Alger, met fin au conflit qui a fait quelque 80 000 morts. Une zone temporaire de sécurité – zone tampon de 25 km de large le long de la frontière – est établie, surveillée par l'ONU.

                  Arbitrage international

                  En avril 2002, en collaboration avec la Cour d'arbitrage international de La Haye, la commission frontalière indépendante chargée de délimiter le nouveau tracé accorde des territoires à chaque partie et attribue la région contestée de Badme à l'Érythrée.

                  L'Éthiopie rejette la décision de la commission en septembre 2003, la jugeant "totalement illégale et injuste". Fin novembre 2004, elle déclare finalement accepter le "principe" de l'accord frontalier, réclamant toutefois des "ajustements", refusés par Asmara.

                  Des tensions qui persistent

                  Les deux voisins multiplient les déclarations belliqueuses et s'accusent mutuellement d'avoir commis des attaques et de soutenir des rebelles dans chaque pays.

                  En 2005, des mouvements de troupes sont à plusieurs reprises signalés dans la zone frontalière. La Mission de l'ONU (Minuee) est entravée dans son travail par les autorités érythréennes, qui accusent l'ONU de favoriser l'Éthiopie dans leur différend, expulsent son personnel et lui interdisent le survol du pays en hélicoptère.

                  Des affrontements périodiques laissent craindre une reprise d'un conflit à grande échelle, comme en juin 2016 lorsqu'un violent accrochage oppose les deux armées à la frontière, faisant monter la tension d'un cran.

                  La paix

                  Début juin 2018, le nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed annonce sa volonté de mettre un terme au litige frontalier. L'Éthiopie est prête à appliquer l'accord de paix de 2000 et les conclusions de la commission internationale indépendante sur la frontière....."
                  Dernière modification par panshir, 11 octobre 2019, 21h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'accord de paix entre l’Érythrée et l'Ethiopie a été signé à Djeddah le 15 septembre 2018 sous les auspices du roi d'Arabie Saoudite et en présence d'Antonio Guterres.

                    ca c'est un accord de reconciliation et de retablissement diplomatique
                    l'Ethiopie et l'Erythrée ont en effet signé dimanche 18 06.2000 à Alger un accord de cessation des hostilités sous les auspices de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), présidée par l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      le prix nobel du topic n'a rien à voir avec 2000.

                      Commentaire


                      • #12
                        le prix nobel du topic n'a rien à voir avec 2000.

                        achii

                        Commentaire


                        • #13
                          en 2000, Abiy le récipiendaire du prix nobel dont on parle ici, n'avait que 24 ans. Cessez donc de nous ramener l'Algérie et ses accords sur ce topic.
                          Ca devient du n'importe quoi!

                          Commentaire


                          • #14
                            La paix signée en 2018 se base sur les accords d'Alger 2000. Pourquoi Alger? A l'époque l'Algérie présidait l'OUA. En 2000 ces 2 pays très pauvres étaient sur le point d'aller à la boucherie générale. Boutef a du raisonner les deux acteurs de la guerre deux pays pour de très longues négociations. Chaque nouveau premier ministre ou chef d'Etat doit reprendre le fil des discussions et accord passés.

                            Bravo à Abiy Ahmed
                            Dernière modification par panshir, 11 octobre 2019, 21h17.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X