Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des ouistitis chimèriques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des ouistitis chimèriques

    Les chercheurs ont découvert que le patrimoine génétique des ouistitis est une curieuse mosaïque composée d’ADN de différents individus.. Une curiosité rendue possible par le phénomène de chimérisme.

    Chez un petit bébé humain, la famille est prompte à chercher des ressemblances avec les proches, père et mère bien sûr, mais aussi oncles, tantes etc… Chez les ouistitis, c’est carrément l’ADN de l’oncle ou du frère que l’on peut trouver chez un rejeton. Des chercheurs on en effet découvert que chez ces singes les parents pouvaient transmettre le patrimoine génétique d’un frère ou d’une sœur et par conséquent concevoir des enfants qui ne sont pas vraiment les leurs, d’un point de vue génétique.

    Cette curieuse transmission de patrimoine est due au fait que les ouistitis sont des chimères. En biologie, cela signifie qu’un individu porte le patrimoine génétique d’un autre individu. On a par exemple montré, chez les humains, qu’une mère peut porter dans son sang des cellules fœtales longtemps après la naissance de son bébé.

    Chez les ouistitis, le chimérisme se produit lors de la gestation. Ces petits singes sont conçus par paire de faux jumeaux dont les placentas fusionnent. Des cellules sanguines de l’un passent ainsi à l’autre. En tentant de retracer les liens de parentés d’une colonie de ouistitis élevés en captivité, le chercheur Jeffrey French (University of Nebraska, USA) et ses collègues a découvert que le chimérisme ne se limitait pas aux cellules sanguines.

    Dans tous les tissus ou organes des singes (Callithrix kuhlii) les chercheurs ont trouvé des cellules contenant l’ADN du jumeau. Ce chimérisme touche même les cellules germinales des singes –spermatozoïdes ou ovaires. Ce qui signifie qu’une mère peut transmettre à son rejeton l’ADN de son propre frère. De quoi brouiller les relations familiales.

    Chez les ouistitis, ce phénomène favoriserait l’entraide et la prise en charge des petits par l’ensemble de la famille, suggèrent les chercheurs.

    Ces travaux sont publiés cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

    Par Science et Avenir

  • #2
    impréssionant, première fois que j'entends parler de ce phenomène
    thanks morjane

    Commentaire

    Chargement...
    X