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Le gouvernement veut sauver air algérie de la faillite en payant ses dettes

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  • Le gouvernement veut sauver air algérie de la faillite en payant ses dettes

    LE GOUVERNEMENT VEUT SAUVER AIR ALGÉRIE DE LA FAILLITE EN PAYANT SES DETTES


    30 Septembre, 2019 1:41 Nabil Mansouri

    Dans l’avant-projet de loi de finances 2020, le gouvernement projette d’apurer le crédit bancaire d’Air Algérie pour lui éviter la faillite.

    En effet, l’avant-projet de loi de finances 2020 permet théoriquement au Trésor public de débourser 3,8 milliards de dinars pour payer les dettes de la compagnie publique et lui éviter d’avoir de graves soucis de financement. Ces dettes concernent le payement de l’achat de trois Boeing, cinq Airbus et six ATR, acquis par la compagnie nationale auprès des deux constructeurs aéronautiques, Boeing et Airbus.

    Cette décision, comme expliquée dans l’avant-projet de loi, intervient sur la base du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) du 14 novembre 2017 sur la situation financière d’Air Algérie. Le rapport *fait état de graves difficultés financières auxquelles est confrontée la compagnie et qui pourraient mener Air Algérie à une faillite en 2021.*

    « Faire payer les intérêts du crédit à Air Algérie la conduira à la faillite en 2021 », lit-on sur le rapport de l’IGF, selon des sources médiatiques. Ce rapport, établi en 2017 et qui avait été présenté au gouvernement de l’époque, recommandait l’intégration d’un article à la loi de finances 2020 qui permettrait d’exonérer la compagnie nationale du paiement des intérêts d’un crédit bancaire.

    Rappelons qu’à la sortie du rapport du l’IGF, le P-DG d’Air Algérie avait adressé une lettre interne aux employés de la compagnie, dans laquelle, il a évoqué une « situation des plus délicates » et* « de lourds endettement ».

    « Notre compagnie est aujourd’hui confrontée à une situation des plus délicates, marquée par des résultats opérationnels négatifs, eux-mêmes, générés par des coûts en constante augmentation et un lourd endettement (…). Ce qui a pour conséquence directe une sérieuse dégradation de la trésorerie et de notre capacité à investir », avait écrit le PDG d’Air Algérie.

  • #2
    Se serais faire payer l'incompetance et le clietenlisme de toute la bande au peuple
    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

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    • #3
      C'est malheureusement ce qui va se passer !

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      • #4
        Le trésor public de débourser 3,8 milliards de dinars pour payer les dettes de la compagnie publique et lui éviter d’avoir de graves soucis de financement. Ces dettes concernent le payement de l’achat de trois Boeing, cinq Airbus et six ATR, acquis par la compagnie nationale
        3,8 milliards de dinars = 31 millions USD
        Envoyé par LockDown
        C'est malheureusement ce qui va se passer !
        Dettes
        Royal Air Maroc:............................................ ........564 millions USD
        Office national des chemins de fer:..........................2,482 milliards USD
        Caisse de Dépôt et de Gestion:...............................2,561 milliards USD
        Autoroutes du Maroc:...........................................4 ,131 milliards USD
        Office chérifien des phosphates:..............................5,663 milliards USD
        Office national d’électricité et de l’eau potable:..........5,879 milliards USD
        Dernière modification par MEC213, 11 octobre 2019, 23h05.

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        • #5
          Amokrane15100

          Dettes
          Royal Air Maroc:............................................ ........564 millions USD
          Office national des chemins de fer:..........................2,482 milliards USD
          Caisse de Dépôt et de Gestion:...............................2,561 milliards USD
          Autoroutes du Maroc:...........................................4 ,131 milliards USD
          Office chérifien des phosphates:..............................5,663 milliards USD
          Office national d’électricité et de l’eau potable:..........5,879 milliards USD


          C'est vrai que les entreprise publique sont endetté, mais l'avantage au Maroc est que le remboursement de leurs dettes se fait sur leurs recettes est non sur le budget générale de l'Etat.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

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          • #6
            Amokrane est hors sujet.

            S'il veut parler d'autre chose qu'il cesse de polluer et qu'il ouvre un nouveau topic.

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            • #7
              3,8 milliards de dinars*= 31 millions USD
              Quand une entreprise n'est pas rentable le moindre centimes est une dette insurmontable ! Le problème ce n'est pas d'avoir des dettes, le problème résident dans la capacité de remboursement qui est nulle pour Air Algérie et la grande majorité des entreprises publiques algériennes !

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              • #8
                Elle nous coûte cher cet Air Algérie. Déjà avec les billets d'avion très cher et ensuite en payant ses dettes avec notre argent en tant que contribuables.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                • #9
                  3,8 milliards de dinars pour payer les dettes de la compagnie publique et lui éviter d’avoir de graves soucis de financement.
                  C'est tout !!!! Si c'est le cas, une vraie broutille.

                  Ce n'est pas 28 millions d'euros qui causerait des soucis à AA.

                  Commentaire


                  • #10
                    ces avions coûte bien plus que 3.7 milliard de dinars ...ou bien il parle d'autre chose
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                    • #11
                      Envoyé par Hand
                      C'est vrai que les entreprise publique sont endetté, mais l'avantage au Maroc est que le remboursement de leurs dettes se fait sur leurs recettes est non sur le budget générale de l'Etat.
                      Août 2011: La Royal Air Maroc (RAM) qui perd depuis bientôt six mois près de 20 millions de dirhams par semaine, s’apprêterait à ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite.

                      La RAM et l’État marocain songeraient déjà à une éventuelle cession de 20 à 30% du capital de l’entreprise à une compagnie étrangère. Air France-KLM, Ibéria-British Airways et Emirates figurent sur la liste des compagnies aériennes contactées dans ce sens par la RAM.
                      La compagnie aérienne qui n’arrive pas à se relever depuis la violente crise qu’elle a connue, sera fort probablement recapitalisée à travers la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et une banque marocaine, pour introduire ensuite une partie du capital de la RAM en bourse. Déstabilisée par la concurrence ardue des compagnies low-cost qui envahissent le ciel marocain, la RAM souffre aussi de dysfonctionnements et de la détérioration de la qualité de ses services, dénoncée par les voyageurs et professionnels.

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                      • #12
                        Août 2011: La Royal Air Maroc (RAM) qui perd depuis bientôt six mois près de 20 millions de dirhams par semaine, s’apprêterait à ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite.
                        Allo nous sommes en fin 2019 ! L'article que tu cites à plus de 8 ans !

                        sera fort probablement recapitalisée à travers la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et une banque marocaine
                        Ça n'a jamais été le cas et jamais évoqué par le ministère des transports !

                        Fin du H.S et retour au sujet :

                        Le gouvernement veut sauver air algérie de la faillite en payant ses dettes
                        Dernière modification par LockDown, 14 octobre 2019, 00h56.

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                        • #13
                          C'est tout !!!! Si c'est le cas, une vraie broutille.*

                          Ce n'est pas 28 millions d'euros qui causerait des soucis à AA.
                          La dette d'Air Algérie dépasse 28 millions d'euros. Air Algérie est une compagnie déficitaire, celui-ci atteint 1.9 milliards euros elle a bénéficié en 14 ans de 390 millions d'euros.

                          Les 3.8 milliards dinars ont été débloqué par le gouvernement pour permettre à Air Algérie le règlement des acomptes exigés par Boeing et Airbus, suite à l’acquisition de trois Boeing, cinq Airbus et six ATR car Air Algérie ne génère pas de cash sont activité est déficitaire elle n'a pas l'argent suffisant pour payer ses acquisitions !

                          Après 70 ans d'existence, Air Algérie risque-t-elle la faillite ?

                          par Kheireddine Batache le*12/12/2017 à 18h56

                          En marge d’une visite de travail effectuée dans le département d’Alger, le ministre des Transports et des travaux publics, Abdelghani Zaalane est revenu sur la situation financière de la compagnie aérienne Air Algérie, en déclarant que celle-ci n’était pas en situation de faillite. Pourtant, les chiffres disent le contraire. Le point avec Ecomnewsmed.

                          Tout part d’un courrier interne envoyé le 19 novembre dernier par*le Directeur général d’Air Algérie Bakhouche Alleche, *dans lequel il tire la sonnette d’alarme quant à la situation financière catastrophique*de la compagnie qu’il dirige. Dans cette correspondance, le manager d’Air Algérie pointe du doigt les nombreuses anomalies qui pourraient à terme, selon lui, mener la société à la banqueroute. "*Notre compagnie est aujourd’hui confrontée à une situation des plus délicate, marquée par des résultats opérationnels négatifs, eux-mêmes, générés par des coûts en constante augmentation, une concurrence directe et indirecte, qui pèse sur nos revenus."*a-t-il martelé. Le décor est planté*!

                          Une gestion qui ne décolle pas !

                          Fondée*en 1947,*Air Algérie*est une société par actions (SA) au capital social d’environ*506 millions d’euros. A l’instar de nombreux fleurons de l’industrie algérienne, elle est détenue à*100%*par l’état. Avec un effectif atteignant les*10*000 employés*et un bilan financier déficitaire, la gestion de la compagnie a du plomb dans l’aile. En 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires de*590 millions d’euros. Une piètre performance, jugée inquiétante par le patron de la compagnie bicolore, qui ose remettre en question son mode de gestion actuel.

                          En effet, il dénonce un "*sureffectif dans les fonctions non productives*" ; des "*sujétions de service public onéreuses*" et un "*lourd endettement*". A titre de comparaison,*le personnel de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est trois fois inférieur à celui d’Air Algérie, pour le même nombre d’appareils en exploitation, constituant*leurs flottes*respectives (56 pour la RAM et 57 pour Algérie). Mais ce n’est pas tout, déployant ses tentacules un peu partout dans le monde, le transporteur algérien opère depuis*44 agences à l’étranger dont 7 en France. Son déficit a été évalué à environ*1,9 milliard d’euros, soit plus de*300 % de son capital.

                          Gabegie et monopole non assumé.

                          Interpellé par les médias après la sortie fracassante du Directeur général de la compagnie,*le ministre des Transports et des travaux publics, Abdelghani Zaalane*a déclaré qu’un redressement des finances d’Air Algérie pourrait suivre le chemin d’une réévaluation à la hausse des prix des billets. Ceci étant dit, la politique tarifaire pratiquée par le transporteur aérien ne lui laisse pas beaucoup de marge car les billets sont jugés beaucoup trop chers par les usagers. Mis à l'abri*de la*concurrence étrangère*par l'état, Air Algérie manque cruellement de compétitivité et exerce sur le marché du transport aérien un monopole sans merci.

                          Profitant de barrières à l’entrée qui se caractérisent par de fortes taxes appliquées aux compagnies étrangères, Air Algérie règne en maître des lieux et éloigne un à un les nombreux prétendants qui lorgnent le marché algérien. Pourtant, cette absence de concurrence ne lui est guère profitable et cela impacte directement la qualité des services proposés. Dans un rapport établi par le Collectif Contre la Cherté des Transports vers l’Algérie (CCTA), on apprend que le*taux de retard des avions est estimé à 40 %. Les grèves à répétition et autres contentieux administratifs*viennent noircir un peu plus ce tableau.

                          Face à cette situation de marasme économique dans lequel la compagnie s’est engluée, des mesures courageuses et efficaces doivent être entreprises pour essayer d'endiguer les problèmes d'Air Algérie. Depuis 14 ans, les subventions de l’état on atteint les*390 millions d’euros, sans que cela produise les effets escomptés. Soucieux de la préservation des emplois et de la pérennité du pavillon national marchand, Bakhouche Alleche estime qu’aucune économie, aussi petite soit-elle, ne saurait être négligée. Poussé dans ses derniers retranchements, le gouvernement s’apprête à lancer un plan de développement de la compagnie aérienne qui devrait se traduire par une*hausse des tarifs pratiqués*par la compagnie. Ultime solution ou simple pansement sur une jambe de bois ?
                          Dernière modification par LockDown, 14 octobre 2019, 01h37.

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                          • #14
                            Envoyé par LockDown
                            près 70 ans d'existence, Air Algérie risque-t-elle la faillite ?

                            par Kheireddine Batache le*12/12/2017 à 18h56
                            Celui khorda batache: Consultant service Economie/politique Algérie radio Medi1

                            -------------------------------------------
                            2019
                            Dernière modification par MEC213, 14 octobre 2019, 03h16.

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                            • #15
                              1,9 milliard d’euros, soit plus de 300 % de son capital.
                              Air Algérie est une compagnie en déficit chronique incapable de payer ses acomptes !

                              Air Algérie parmi les compagnies affichant le plus grand retard dans le monde


                              La compagnie aérienne nationale Air Algérie a été identifiée comme étant l’une des 20 compagnies aériennes ayant affiché le plus grand taux de retard dans le monde durant le mois de juillet, rapporte USA Today ce vendredi.

                              7,3% des 6771 vols opérés par Air Algérie durant le mois de juillet ont affiché un retard, plaçant la compagnie nationale à la 17ème place des compagnies ayant affiché le plus grand retard durant le mois dernier. Air Algérie a en outre affiché un retard de 48 minutes en moyenne durant ce mois, précise la même source.

                              Le taux de retard d’Air Algérie en juillet 2019 est exactement au même niveau que la compagnie low-cost Easy Jet, qui a cependant opéré 58 635 vols durant ce mois avec un retard moyen de 51 minutes.

                              Les trois compagnies ayant affiché le plus grand taux de retard à travers le monde en juillet sont respectivement China United Airlines (Chine, 54,9%), Xiamen Airlines (Chine, 51,8%) et Aegean Airlines (Grèce, 47,6%).
                              Dernière modification par LockDown, 14 octobre 2019, 08h05.

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