Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sommeil de l'enfant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sommeil de l'enfant

    Le sommeil de l'enfant n'est pas un long fleuve tranquille… En constante évolution, il est souvent perturbé : cauchemars, terreurs nocturnes, et même parfois des insomnies. Différentes solutions peuvent améliorer la situation. A commencer par quelques règles de bon sens.

    Jusqu'à l'âge de 6 ans, les cycles du sommeil se mettent en place. D'où l'importance de prendre de bonnes habitudes :

    * respect des horaires du coucher ;
    * environnement calme ;
    * température de 20°C maximum, et une bonne aération de la chambre ;
    * pas d'excitants, et pas trop de liquides le soir ;
    * pas de télé, ni de jeux sur écran juste avant d'aller au lit.

    Ajoutons que des « interventions parentales trop fréquentes encouragent l'enfant à se réveiller et à signaler ses réveils ». C'est ce qu'explique le Dr Marie-Josèphe Challamel, spécialiste du sommeil de l'enfant. Après avoir écarté une cause organique (reflux gastro-oesophagien, infection ORL, apnée du sommeil), cherchez une raison psychologique à ses problèmes ; Pour cela, favorisez le dialogue : changement de rythme, nouvelle nounou, rentrée scolaire, journées trop chargées… Autant de raisons de ne pas bien dormir la nuit ! Et ne dramatisez pas la situation. Vous augmenteriez chez votre enfant, l'angoisse du coucher.

    N'oubliez pas que les troubles du sommeil sont fréquents dans l'enfance. Rien d'exceptionnel, donc. Mais, s'ils se répètent, ils influent sur la concentration de l'enfant et entraînent une fatigue chronique. Avec des répercussions sur la scolarité. N'attendez donc pas trop pour consulter votre médecin généraliste, en particulier s'il est homéopathe. Il existe, en effet, une alternative aux hypnotiques et autres anxiolytiques, ce sont les médicaments homéopathiques. Une solution efficace, sans effets secondaires ni risque d'accoutumance. Alors pour vos tout-petits, pensez-y !

    Source : Mon Enfant dort mal, Marie Josèphe Challamel et Marie Thirion, Pocket, 2003 ; « Le sommeil de l'enfant, de la théorie à la pratique », congrès de Castres, novembre 2002

  • #2
    Ma petite nièce de 4 ans, se réveille "par moments" le matin "tte influencée" en me racontant qu'elle ait rêvé....Et elle est consciente qu'il s'agisse d'un rêve!!!

    Le sommeil n’est qu’une manifestation ou interprétation de ce qu’il subisse au cours de la journée.
    Une enfance "étape très importante dans la vie" normale et stable conçoit et prépare un adulte fort et normal aussi

    Commentaire

    Chargement...
    X