Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Banque Mondiale : environ 24% de la population marocaine est pauvre ou menacée par la pauvreté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Banque Mondiale : environ 24% de la population marocaine est pauvre ou menacée par la pauvreté

    salam

    Selon un rapport de la Banque mondiale, la croissance économique au Maroc ne dépassera pas 2,7% en 2019 et cette baisse de croissance affectera le bien-être et le revenu des familles, notant que jusqu'à 9 millions de Marocains peuvent être considérés comme pauvres ou menacés de pauvreté.

    Selon le dernier rapport de la Banque sur le suivi de la situation économique, le secteur agricole a contribué à la volatilité du taux de croissance de l'économie marocaine, tandis que les autres secteurs ont enregistré une reprise modeste et que la contribution des exportations nettes restera négative, ce qui se répercutera sur la compétitivité des exportations.

    Les retards dans la mise en œuvre de réformes structurelles et financières majeures pourraient saper les opportunités de croissance et augmenter les tensions sociales au Maroc, a déclaré la banque.

    Des risques tels que les effets du changement climatique sur le secteur agricole, l'augmentation de la demande sociale de main-d'œuvre, les déficits commerciaux persistants, les prix élevés du pétrole et la volatilité des prix des produits de base pourraient avoir un impact négatif sur l'économie marocaine et affecter les revenus des ménages, en particulier ceux sur les seuils, a indiqué la banque. Seuil de pauvreté.

    Selon la banque, alors que le revenu quotidien par habitant était de 5,5 dollars, 9 millions de Marocains sont pauvres ou menacés de pauvreté, soit 24% de la population.

    La Banque a noté que ce qui sera réalisé au niveau de la réduction de la pauvreté au Maroc sera modeste compte tenu des faibles perspectives de croissance de l’économie marocaine et que le PIB par habitant continuera de baisser.

    La Banque mondiale a appelé le Maroc à entreprendre des réformes durables, notamment en maintenant la discipline budgétaire, en augmentant les recettes fiscales, en améliorant la gouvernance et en assouplissant les taux de change.



    lakome

  • #2
    Les seules réformes décidé par la royale dictature pour aidé les pauvres est de les hypnotisé .

    ......regardez moi dans les yeux Renault Maroc exporte des voitures et nous avons un grand port

    Commentaire


    • #3
      Selon un rapport de la Banque mondiale, la croissance économique au Maroc ne dépassera pas 2,7% en 2019
      C'est vrai que la situation n'est pas rose. Une croissance de 2,7% en 2019 c'est trop peu mais c'est relativement mieux que ce que prévoit la Banque mondiale pour les pays voisins (Algérie: 1,3%, Tunisie: moins de 2%). Dans le reste du monde ce n'est pas mieux: l'OCDE s'attend à la plus faible croissance mondiale depuis dix ans.
      Dernière modification par hakimcasa, 12 octobre 2019, 10h41.

      Commentaire


      • #4
        vrai que la situation n'est pas rose. Une croissance de 2,7% en 2019 c'est trop peu mais c'est relativement mieux que ce que prévoit la Banque mondiale pour les pays voisins (Algérie: 1,3%, Tunisie: moins de 2%).
        au maroc on sait déjà que c +2,7% pour 2019.oeilfermé

        Dormez braves gens othmani veille sur vous..

        Le déficit budgétaire est déjà sup à 10 milliards pour 2019.

        Y a comme un pb de chiffres

        Commentaire


        • #5
          El Othmani est de plus en plus contesté. Mais rejeter toute la responsabilité sur lui est une erreur. Il n'a pas les mains libres.

          En fait, la responsabilité incombe à tout le monde: au palais et à ceux gravitent autour, aux parlementaires, aux partis politiques et aux syndicats qui ne font pas leur travail, aux médias et à nous-mêmes. Et ce n'est pas propre au Maroc mais à tous les pays tiers-mondistes, pour ne pas dire sous-développés.

          Commentaire


          • #6
            Entièrement d'accord..

            Commentaire


            • #7
              C est le résultat de la politique des gouvernements depuis 56 ans !
              C est du à l arabisation de l enseignement depuis les années 60 par la politique du parti de l istiqlal qui était présent dans tous les gouvernements.

              le PJD a enfoncé le clou par sa politique d augmentation des prix des hydrocarbures ( +2 dhs en moyenne / litre) et à la nouvelle tarification de l électricité et de l eau potable , a augmenté les prélèvements des retraites etc etc.

              Le pays devrait revoir à la baisse les taxes sur l achat de véhicules et engins de travaux, baisse des impôts à la source des fonctionnaires et salariés tout en récupérant les impôts des sociétés qui n'en payent jamais . le système devrait tendre vers une justice fiscale qui garantirait un semblant de partage des fruits de la croissance ... par les salaires tout en embauchant plus de fonctionnaires !

              Commentaire

              Chargement...
              X