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La fusion nucléaire peut-elle nous sauver ?

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  • La fusion nucléaire peut-elle nous sauver ?

    Reproduire « l’énergie du soleil » par la fusion nucléaire : ce défi, certains chercheurs l’annoncent depuis des décennies comme une vraie possibilité technique. Cela apparaît très prometteur car la fusion nucléaire serait propre, inépuisable et génèrerait beaucoup plus d’énergie que celle produite par la fission de nos centrales nucléaires actuelles.

    La recherche se mobilise à travers le monde notamment à travers le projet ITER, mais les résultats se font attendre et les sommes englouties sont colossales. Pour les sceptiques, les obstacles technologiques sont trop nombreux. Utiliser la fusion nucléaire contrôlée de manière efficace à grande échelle est-elle vraiment possible ?


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je mettrai ma main au feu que les solutions pratiques à l'industrialisation de cette technique existent, mais qu'elles sont retardées par les lobbies du fossile qui en ont encore pour une trentaine d'années de pillage et de pollution...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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    • #3
      Je pense que l'intelligentsia scientifique en général sait que le seul futur énergétique de l'humanité réside dans le nucléaire.
      En dépit de cela, elle n'a que pour le non renouvelable.

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      • #4
        Oui Bachi tout a fait d'accord avec toi , mais aujourd'hui dans ce monde d'escrocs l'intérêt de l'énergie fossile c'est qu'elle s'épuise et que vous mettez tout le temps la main a la poche

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        • #5
          PERSONNE ne peut répondre a cette question ,même s il est professionnel dans l ingénierie atomique;
          la raison est simple :
          ces <<manifestations scientifiques << ne sortent que par la main d un inventeur .
          les inventeurs quand cela est propice est avantageux pour eux DEPOSENT DES BREVETS .
          Les travaux des brevets doivent etre ensuite certifiés non dangeureux non toxiques et applicables comment ceci cela , donc PLUSIEURS ANNEES SERONT PERDUS SOIT DISANT POUR ETUDES ET AUTRES ETUDES ... BEAUCOUP BEAUCOUP D ARGENT ET DE TEMPS TRES SOUVENT CHERCHES PAR L INVENTEUR LUI MEME.

          Pour répondre a ta question je contribue et donne cette reponse:

          l HYDROGENE sencé etre le plus petit atome DANS SA FORME COURANTE HABITUELLE ET NATURELLE ,détient UNE QUANTITE D ENERGIE EXTREMEMENT TERRIBLE

          Il constitue le CARBURANT /CANBURANT DES grandes fusées

          ses isotopes Ces trois isotopes sont respectivement appelés « protium », « deutérium » et « tritium »
          le tritium est l agent des explosion nucleaires.

          SI VOUS ETES ADEPTE DE LA PHYSIQUE ENERGETIQUE A LIRE ET RELIRE
          L HYDROGENE DANS SA FORME SIMPLE EST L ENERGIE DE DEMAIN A MON AVIS


          il peut alimenter certaines flottes de véhicules professionnels, sans dans ce cas nécessiter de réseau coûteux de plusieurs centaines de stations-service sur tout le territoire. Selon l'Ademe, « le modèle économique d’une station pour flotte est accessible pour une consommation journalière supérieure à 80 kg H2/jour, pour une commercialisation de l’hydrogène à moins de 10 €/kg »29.
          La filière cherche à industrialiser ses processus pour diminuer ses coûts (notamment celui de la pile à combustible). Le développement d'une « mobilité hydrogène » est également freiné par un nombre encore très faible de stations de recharge (et de leur capacité encore faible : 10 à 80 kg H2/j à 350 bar). L'hydrogène peut améliorer la puissance du véhicule, prolonger son autonomie et améliorer la rapidité de recharge, par rapport aux batteries30,31.

          Des multinationales de l'énergie et des transports sont regroupées dans l'Hydrogen Council, créé en 2017, qui vise à soutenir le développement de la filière dans le cadre de la transition énergétique32.

          Fin 2017, le Japon, gros importateur d'énergie, confirme vouloir devenir leader en tant que « société hydrogène » avec un objectif de « parité coût » avec l’essence et le GNL pour la production électrique ; comme pour le nucléaire autrefois, l'hydrogène est présenté comme un moyen majeur de décarboner l'énergie, mais les projets pilotes donneront leurs conclusions vers 202033,34. En 2018, le pays est leader pour la mobilité hydrogène, avec près de 2 500 voitures à pile à hydrogène en circulation et plus de cent stations hydrogène (contre 45 en Allemagne, 39 aux États-Unis et une vingtaine en France au même moment)33,35. Le pays vise à diviser par plus de trois le coût de production avant 2030, puis de 80 % avant 2050. Entre 2013 et 2017, l'État japonais a déjà investi 1,5 milliard de dollars dans la R&D et le développement de l’hydrogène33.

          En France, l'Ademe estime que l'hydrogène jouera un rôle important dans la transition énergétique, comme vecteur d'optimisation des réseaux énergétiques, pour stocker l'énergie dans l'autoconsommation solaire ou photovoltaïque, ainsi que pour certains véhicules professionnels, à condition de décarboner sa production grâce à une électrolyse utilisant une électricité verte et à la transformation de la biomasse (vaporeformage de biogaz, pyrogazéification de biomasse solide). Le bilan environnemental de la filière dépendra surtout de « la source primaire utilisée pour fabriquer l'hydrogène ». L'agence invite à limiter à moins de cent kilomètres la distance de transport de l'hydrogène entre le point de fabrication et la station de distribution. Les véhicules à batterie restent à privilégier, lorsque c'est possible (autonomie, disponibilité, etc.), compte tenu du meilleur rendement de ce type de stockage, et les économies d'énergie restent une priorité29. L'une des pistes de développement (en cours de test en 2018/2019) est l'injection dans le réseau de gaz, en France via deux démonstrateurs : GRHYD et Jupiter 1000, pour lever les verrous techniques qui subsistent encore30.

          En juin 2018, le gouvernement français mandate l'Ademe pour lancer le « plan national de déploiement de l’hydrogène » (ou « plan hydrogène »), afin de donner une impulsion à ce secteur dont le « fort potentiel » est perçu par les acteurs publics. L'objectif du gouvernement est « de créer une filière industrielle française décarbonée, d'ouvrir de nouvelles perspectives au stockage des énergies renouvelables et de développer des solutions zéro émission pour les transports »36. Un an après, l'agence publique a réalisé de multiples appels à projets, dont « Écosystèmes de mobilité hydrogène », qui a permis de sélectionner des projets « sur tous les territoires » et diversifiés, comme « la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain, le transport collectif de personnes en bus ou en navette maritime, la location de voitures, la collecte de déchets, les flottes d'entreprises et de collectivités, ou encore l'usage de poids lourds comme véhicules de chantier ».

          Une nouvelle technologie d'électrolyse baptisée rSOC et développée par le CEA promet une nouvelle perspective industrielle : pas de métaux précieux (excepté l'Indium37, un métal utilisé dans les écrans LCD), une consommation électrique mieux maîtrisée et des températures abaissées entre 700 °C et 800 °C. Elle est également réversible et permet de produire de l'hydrogène ou restituer de l'énergie électrique telle une pile à combustible38.
          POUR S ENRICHIR

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur...hydrog%C3%A8ne

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-fus%C3%A9e

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne
          Dernière modification par m1111, 14 octobre 2019, 20h26.

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          • #6
            Moteur a eau

            EN REALITE EST UNE GESTION <<de l hydrogene de l eau <<


            <<http://www.leparisien.fr/automobile/...15-4425821.php



            LES INVENTIONS QUI DERANGENT =======<PAS BESOIN DE FUSION NUCLEAIRE POUR DETRUIRE LE MONDE <

            http://capitaineenzo.over-*********/...d%C3%A9rangent

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            • #7
              ses isotopes Ces trois isotopes sont respectivement appelés « protium », « deutérium » et « tritium »
              le tritium est l agent des explosion nucleaires.
              On retrouve ces elements de manière naturelle dans les océans et leur fusion ne produit pas de déchets nucléaires ou il faut les stoker pendant des générations.

              Si nous parvenons un jour a domestiquer la fusion nucléaire a des fins pacifiques,
              Cela résoudra le problème des déchets encombrants et celui d'une source quasi innepuisable

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