Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des musulmans de Melilla invitent Alger à mettre un pied dans les mosquées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des musulmans de Melilla invitent Alger à mettre un pied dans les mosquées

    Grâce à l’appui d’une association musulmane à Melilla, l’Algérie est en passe d’avoir une influence religieuse dans la ville. Avec la bénédiction de Madrid, les discussions ont même atteint un stade avancé.

    Les musulmans de Melilla seraient-ils en train de riposter à la fermeture par le Maroc de sa frontière commerciale avec l’enclave espagnole ? Une initiative a vu le jour avec l’objectif déclaré de contraindre Rabat à revenir sur sa décision. C'est le coup de poker que joue la «Commission islamique Annur de Melilla».

    L’instance religieuse, présidée par Youssef Kaddour Adda, s’est tournée directement vers l’Algérie, indique ce samedi la publication El Espanol. Son offre à des représentants officiels du voisin de l’Est est simple : du commerce en échange d’ouvrir les portes des mosquées de la ville aux imams algériens à la place des Marocains.

    La réunion a été préparée d’abord à Madrid

    On apprend que le jeune président de la CIAM ne serait pas le véritable auteur de cette main tendue aux Algériens mais juste un exécutant. «Avant de s’envoler mercredi 9 octobre à Valence pour y rencontrer la présidente de ‘Maison Algérie’, Mme Houria Sehli, également représentante du Front de Libération Nationale en Espagne, Youssef Kaddour s’est réuni d'abord avec des responsables espagnoles à Madrid pour préparer la rencontre avec l’Algérienne», nous confie une source à Nador.

    La discussion a porté sur «les thèmes du commerce, des frontières et des mosquées», a reconnu laconiquement Mme Sehli dans une déclaration à la publication en ligne El Espanol.

    Les deux parties auraient abordé «la consolidation des liens de coopération entre l’Algérie et la Commission islamique de Melilla avec notamment le financement du ministère algérien des Affaires religieuses de projets d’extension de mosquées de la ville, la fourniture de livres et la désignation, dans un premier temps, de deux imams algériens maitrisant la langue espagnole pour diriger les prières quotidiennes et le prêche du vendredi», indique notre source.

    Kaddour s'est félicité d’une telle arrivée, reprochant aux religieux marocains de prêcher en arabe classique, une langue que les jeunes de Melilla ne comprennent pas.

    «Le projet d’une liaison maritime entre Melilla et le port d’El Ghazouet a été également au menu des entretiens. Mme Houria Sehli a proposé à Youssef Kaddour de se rendre à Alger pour y rencontrer des responsables aux ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Affaires religieuses et approfondir les consultations.»

    Il n’y a pas que les Algériens qui projettent de tisser leur influence religieuse à Melilla, les Turcs sont en train de suivre le même chemin. Discrètement le «Groupe Erdogan» a déjà jeté l’ancre dans la ville.


    Ya.biladi.ma

  • #2
    Ils cherchent le financement ou l.islam??
    Il gallait contactè les pays du golf mais comme trump prend la chkars
    Directement et les americains applaudissent un act de la raquette
    Je ne pense pas qu.il auront un centime
    Je crois ils l.ont deja fait
    Il ne leir reste que l.algerie

    Sinon pour les familles necessiteuse musulmane chretienne et juive et autre
    Ils peuvent contacter l.algerie y a aucain probleme
    Nadakhalouha fans les sadakate c.est une obligation quoique nos famille sont priopritaire

    Commentaire


    • #3
      Mellila est une affaire du ressors de l'Etat et du peuple Marocain ,ami et frėre et voisin , nous n'avons pas à nous y mêler ou faire en sorte qu'on le soit .
      Dernière modification par xenon, 13 octobre 2019, 10h29.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'il y'a un accord bilatéral entre le Makhzen et l'Espagne pour nommer des imams marocains.

        La bonne question est :

        Si l'info de ce site n'est pas juste du sensationnalisme, les Rifains de ce préside qui représentent 50% de la population ne sont pas foutus pour trouver un des leurs qui est hispanophone qui a fait l'école espagnole pour devenir imam ?

        Avec un imam de chez eux; ils n'auront besoin ni des services de renseignement marocain ni des services de renseignement algérien ou autres.

        Si les services algériens cherchent à mettre leur nez, ça sera un très mauvais calcul.

        Cela dit, l'Espagne veille aux bonnes relations avec le Makhzen notamment sur le sujet de l'immigration sub-saharienne pour le fâcher et ouvrir Melilla à d'autres pays.

        Information à vérifier car cela me semble faux !
        Dernière modification par democracy, 13 octobre 2019, 11h12.

        Commentaire

        Chargement...
        X