Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien du Pr Chitour, Directeur du laboratoire de valorisation des hydrocarbures, à la Chaine III (vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entretien du Pr Chitour, Directeur du laboratoire de valorisation des hydrocarbures, à la Chaine III (vidéo)

    Entretien très intéressant du Pr Chems Eddine Chitour, directeur du laboratoire de valorisation des hydrocarbures à l’École Polytechnique, accordé à la Chaine III.

    L’un des grands reproches qu’il fait à cette loi sur les hydrocarbures, c’est le problème de la concession : « C’est de la dépossession, vous donnez à la société étrangère la possibilité d’exploiter comme elle veut, à son rythme, ad vitam aeternam, une parcelle de terre. D’une certaine façon c’est un déni de souveraineté, et ça, c’est très grave ».

    Le Pr Chitour s’élève aussi contre la possibilité qui pourrait être donnée aux compagnies étrangères pour exploiter le gaz de schiste : « On a interdit à Total d’exploiter le gaz de schiste dans le Sud de la France, mais il risque de forer ici. Le gaz de schiste, c’est une calamité, l’autoriser c’est hypothéquer l’avenir du Sud où il y a une nappe phréatique de 45 000 milliards de m3 d’eau. Le gaz de schiste sera une richesse le moment venu, quand la technologie sera mature »

    Chemseddine Chitour : « Ce n’est pas le moment d’adopter une telle loi. Elle donne l’impression d’être faite hâtivement. On ne peut pas dans ces conditions promulguer une loi qui engage l’avenir et la faire comme ça, au pied levé. Il faut une réflexion dans le calme et la sérénité »

    « Quand Chakib Khelil a promulgué sa loi en 2005, je suis allé le voir, j’ai discuté avec lui. Je lui ai dit je ne suis pas d’accord en tant qu’universitaire mais nous n’étions pas nombreux à parler de cela. Il y avait Mme Louisa Hanoune, il faut bien lui rendre hommage. C’était l’une des rares personnes à dire non. Mais nous n’avions pas pesé lourd, il a fallu que Chavez passe pour pouvoir changer un peu la loi. Mais nous sommes toujours dans le bricolage », regrette-t-il dans des propos tenus ce dimanche sur les ondes de la radio Chaîne III.

    Entretien à écouter en entier. Il parle de la nouvelle loi sur les hydrocrabures à partir de [13:50]



    Extraits de TSA
    Dernière modification par shadok, 14 octobre 2019, 04h37.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    ...

    En somme, nous allons rameuter tous les crève-la-faim-trouduc-consuméristes occidentaux qui viendront injecter leur bouse dans nos entrailles et pomper notre sève...

    Quelle plaie !

    :22:
    Dernière modification par boujlida, 14 octobre 2019, 08h58.

    Commentaire


    • #3
      Voilà qui est encore plus clair.
      mais aussi cette loi c'est un frein pour le développement de l'économie nationale hors hydrocarbure, le pouvoir veut ramener des devises ...et avec des concessions et c'est tout .. aucune vision vers le futur.
      Il y avait Mme Louisa Hanoune, il faut bien lui rendre hommage.
      L'affaire de son arrestation et condamnation est louche .

      Commentaire

      Chargement...
      X