Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le verset du trône (Ayat El-Koursi)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le verset du trône (Ayat El-Koursi)



    آية الكرسى
    البقرة 255

    بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

    ‏﴿ اللّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا ‏فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ ‏يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ ‏حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ ﴾‏

    صدق الله العظيم


    L'Imâm Ibn Kathir (rahimahou Allah) dit dans l'explication [Tafsîr] de ce verset :
    « Le verset du trône [Ayat al-Kursî] revêt une grande importance. En effet, d'après un hadîth authentique [Sahîh], le Messager (salla Allahou 3alayhi wa sallam) dit qu'il est le meilleur verset du Livre d'Allâh.



    D'après 'Ubay Ibn Ka'ab, le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) l'interrogea à propos du verset le plus important du livre d'Allah et il répondit : « Allah et Son Messager le savent mieux ». Et puis le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) lui répéta la même question et 'Ubay finit par dire : « C'est le verset du trône ». Le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) lui dit alors : « Félicitations pour ton savoir O Abâ Mundhir. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue et deux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône. »
    (Rapporté par Mouslim, Tafsîr al-Qor'ân al-'Adhîm de Ibn Kathîr, vol-2 p.399)

    Abû Hurayra (radhya Allahou 3anhou) a dit :

    « Le Messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam) m'a confié la garde de la Zakat du ramadhân. Et puis quelqu'un vint prélever des denrées et je l'ai saisi et lui ai dit : je t'emmènerai au messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam). Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l'ai relaxé.

    Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) et il m'a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille [nombreuse]. C'est pourquoi j'ai eu pitié de lui et l'ai relaxé. » « La vérité est, dit le Prophète, qu'il vous a menti et il reviendra. » C'est alors que j'ai su qu'il retournerait puisque le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) l'a prédit. Je l'ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l'ai saisi et lui ai dit : je te présenterai au Messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam). Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l'ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) et il m'a dit : « Qu'a fait ton prisonnier d'hier ? - Je lui dis, ô Messager d'Allah ! Il a évoqué le besoin et une famille [nombreuse]. C'est pourquoi j'ai eu pitié de lui et l'ai relaxé. » La vérité est qu'il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam). Je l'ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l'ai saisi et lui ai dit, je t'emmènerai au Messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam) car c'est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l'as fait. Il dit : « Laisse-moi t'apprendre des mots qui te seront utiles.

    Lesquels, lui ai-je dit ?

    Quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :

    « Allah, il n'y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant »
    Jusqu'à la fin du verset.

    Si tu le fais Allah t'affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s'approchera pas de toi jusqu'au matin. « Je l'ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam) et il m'a dit : « Qu'a fait ton prisonnier d'hier ? - Je lui ai dit : « Il a prétendu m'avoir appris des mots dont Allah me fera profiter... »

    Quels sont ces mots ?

    Il m'a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuis le début jusqu'à ce que tu le termines :

    « Allah, il n'y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant »
    Et il m'a dit qu'Allah m'affecterait un gardien et que Satan [Chaytân] ne s'approcherait pas de moi jusqu'au matin ». - Les gens (de l'époque) étaient les plus soucieux d'apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s'il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?

    - Non

    - C'est Satan [Chaytân]
    ( Rapporté par Al-Bukharî dans son Sahîh )
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

  • #2
    Autre Clip Ayat lKursi

    Salam aliekoum,

    voici un autre clip video de Ayat l'Kursi en arabe par Saad al Ghamedi

    Dernière modification par arezmi, 25 avril 2008, 17h53.

    Commentaire

    Chargement...
    X