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Le collectif NABNI dévoile sa plateforme YetnahawGaع (vidéo)

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  • Le collectif NABNI dévoile sa plateforme YetnahawGaع (vidéo)

    Mabrouk Aïb et Abdelkrim Boudra ont présenté ce mercredi au nom du collectif NABNI une plateforme de cinquante mesures de changements et de contre-pouvoirs jugés nécessaires pour « démanteler les fondements du Système, ancrer la démocratie et ne plus jamais retourner à l’avant 22 février ».

    La présentation s’est faite au siège de l’agence Interface Médias, éditrice des médias Maghreb Émergent, Huffpost Algérie et Radio M, et à été l’occasion parfaite pour expliquer ces mesures que le collectif NABNI veut réaliser à travers un débat national dont le but principal serait de mettre fin au système autoritaire et réaliser la promesse d’une démocratisation du pays.

    La plateforme YetnahawGaع prend position au sujet de l’élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain. Selon les concepteurs de la plateforme, « ni une élection présidentielle aussi libre et ouverte soit-elle, ni une nouvelle Constitution ne suffiront seules à ébranler les fondements du Système, mais que seul le démantèlement de ses éléments constitutifs sous préservera d’un retour à l’avant 22 février ».

    A propos de l’expression YetnahawGaع qui est l’intitule de la plateforme, « cela ne concerne pas les personnes même si elle est légitime, nous ne voulons pas d’une chasse aux sorcières ni déstabiliser les institutions qui restent. Nous sommes pour une transition douce et sereine », dira Abdelkrim Boudra.

    « Nous allons travailler avec nos partenaires de la société civile et multiplier les débats pour enrichir nos propositions avant de produire un rapport final d’ici le 22 février 2020 », indique Mabrouk Aïb.

    Casbah Tribune
    16/10/2019

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Ils ont raison de dire que le changement ne se fera pas en changeant la constitution ou une élection. Les problèmes économiques de l'Algérie sont profonds.
    C'est plus que 10% de PIB par année, de déficit, c'est énorme.
    A ce rythme, même l'endettement extérieur ne suffira plus.
    Ca fait des décennies qu'on achète la paix. On voit bien que la paix ne s'achète pas.
    Des réformes importantes sur la fiscalité, sur les subventionnements et autres transferts sociaux sont de plus en plus urgentes.
    Ca ajoutera à la grogne mais c'est cela ou la cessation de paiement.
    Dernière modification par Bachi, 16 octobre 2019, 18h21.

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    • #3
      Bachi
      Ils ont raison de dire
      Encore mieux, en lisant le document qu'ils ont produit, les membres de NABNI donnent en plus la démarche détaillée du "Comment faire ces changements pour que ca soit vraiment effectif !".

      Et pour un travail aussi poussé, je leur tire vraiment chapeau. Un bon draft de comment faire. A améliorer encore et encore. mais c'est un très bn début.


      Car jusqu'à maintenant, les opposants sont resté dans les généralités.

      La question à se poser, est: Qui va porter ce projet ?

      Sera-t-il, par exemple l'une des principales revendications du Hirak pour assurer que l'efficacité de la phase de transition. Comme des obligations minimales à tenir par le gouvernements de transition et contenues dans cette démarche ?
      Dernière modification par Pomaria, 16 octobre 2019, 16h35.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Il n’y a pas un autre choix, quelque soit son mode, il faut une transition pour passer d’un système autoritaire et corrompu à un système démocratique. La plateforme Yatnahaw G3a du collectif NABNI ne se limite pas au départ des anciennes figures du régime mais à la déconstruction du système autoritaire et corrompu : la prédation, le clientélisme, l’opacité, la répression des libertés …

        Le texte de la plateforme en français :

        http://www.nabni.org/wp-content/uplo...Version-Fr.pdf

        Le texte de la plateforme en arabe :

        http://www.nabni.org/wp-content/uplo...ersion-Ar-.pdf

        Une autre initiative qui n’aura pas d’échos au sein du pouvoir militaire qui n'écoute personne.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          shadok
          Une autre initiative qui n’aura pas d’échos au sein du pouvoir militaire qui n'écoute personne.
          On a tous compris que ce pouvoir militaire MAFFIEUX est complètement autiste. Il n'y a plus rien à espérer de lui. RIEN.
          La seule chose qu'on attend de lui, est qu'il dégage !

          Et ca, c'est la tache des algériens et du HIRAK.

          Après, il faut penser à la phase de transition et à son efficacité.

          Et ce travail fait par NABNI, est une sorte de charte à appliquer quelque soit le mode de transition choisie. Et éviter ainsi que le système maffieux se régénère sous une autre façade !
          Dernière modification par Pomaria, 16 octobre 2019, 18h17.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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          • #6
            Propositions concernant les élections :

            1. Supprimer le pouvoir de nomination par l’Exécutif du Président de la l’autorité nationale Indépendante de surveillance des élections. Celui-ci pourrait être élu par l’APN, ou même uniquement par les députés de l’opposition. L’Instance pourrait aussi être composée de représentants élus dans chaque Wilaya et élirait elle-même son Président parmi ses pairs.

            6. Réformer la loi électorale en vue d’une liberté totale de supervision citoyenne et partisane du processus électoral, de liberté totale de réunion et d’activités partisanes, d’une indépendance totale des instances du supervision électorale, d’une liberté totale de participation d’associations de la société civile à la surveillance des élections, de l’élimination des foyers usuels de fraude (élimination du vote séparé des corps constitués, limitation stricte et exceptionnelle des procurations, limitation des bureaux itinérants).

            11. Transparence dans le déroulement des élections : accès des partis aux listes électorales, procès-verbaux des centres de votes mis en ligne le jour du scrutin, autorisation d’installation de caméras dans les bureaux de vote, ouverture totale des bureaux de vote aux observateurs indépendants (partisans ou citoyens).
            Dernière modification par shadok, 16 octobre 2019, 18h57.
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            • #7
              La partie la plus intéressante, qui ne va pas plaire à l'E.M, pour consacrer la demande populaire d'un état civil et non militaire.

              REDUIRE L’UTILISATION A DES FINS POLITIQUES DE L’APPAREIL SECURITAIRE ET POLICIER :

              I. Transférer le pouvoir de nomination des hauts responsables sécuritaires à la sphère civile.

              44. Nomination d’un Ministre de la Défense civil, soumis aux mêmes règles et contre-pouvoirs de nomination que les autres ministres, en particulier la soumission de la décision de nomination à l’approbation de la commission compétente de l’APN.

              45. Les nominations des dirigeants des grands corps de sécurité et des directeurs centraux des directions stratégiques du MDN sont du ressort du Président démocratiquement élu et sont soumises aux mêmes règles et contre-pouvoirs de nomination que les dirigeants civils, inclus une audition et une approbation des commissions de l’APN.

              46. Restriction des enquêtes d’habilitation préalables, sauf pour les postes relevant de la sécurité nationale et les hautes fonctions de l’Etat (celles soumis à l’approbation de l’APN). Les enquêtes d’habilitation préalables devront être partagées avec les commissions compétentes de l’APN en charge de l’approbation des nominations de hauts responsables.

              II. Garantir les libertés individuelles et collectives en éloignant l’appareil sécuritaire des affaires politiques et civiles.

              47. Suppression du service de police judiciaire du Ministère de la Défense Nationale. Refonte de la Justice militaire et de la compétence des tribunaux militaires en temps de paix.

              48. Les forces de l’ordre à caractère de police judiciaire seront mis sous l’autorité des juges d’instruction relevant du pouvoir judiciaire. La police peut recevoir des ordres venant de procureurs (enquêtes préliminaires), strictement dans le cadre de la loi. Seuls les juges civils sont habilités à délivrer des décisions de Justice (mandat de dépôt, perquisition, etc.).

              III. Réduire l’opacité du fonctionnement de la Défense vis-à-vis des représentants élus

              49. Discussion du budget de la Défense auprès d’une commission de l’APN et transparence sur les lignes budgétaires ne relevant pas du secret défense (ex. avantages et oeuvres sociales).

              50. Auditions annuelles du Ministre de la Défense, ainsi que celles du Chef d’Etat Major et des dirigeants des grands corps de sécurité, par les Commissions compétentes de l’APN. Audition annuelle du Ministre de la Défense sur les grandes orientations stratégiques de défense et le fonctionnement de son administration.
              Dernière modification par shadok, 16 octobre 2019, 18h59.
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              • #8
                Débat citoyen de NABNI au parc de galand sur la plateforme Yetna7aw Ga3

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