Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Saâdani: «Le Sahara est marocain et rien d’autre»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Saâdani: «Le Sahara est marocain et rien d’autre»

    17.10.2019 à 15 H 45 • Mis à jour le 17.10.2019 à 15 H 55
    Par La rédaction

    Amar Saâdani, ex- SG du FLN. Archives
    Dans un entretien accordé à TSA, l’ancien secrétaire général du FLN algérien affirme que la question du Sahara occidental ne doit pas entraver la construction du Maghreb. Il estime que le territoire dont la souveraineté est contestée par le Polisario revient historiquement au Maroc. Saâdani appelle l’Algérie et le Maroc à « ouvrir leurs frontières et normaliser leurs relations » à la faveur des changements en cours dans la région

    En Algérie, Amar Sâadani, ancien secrétaire général du FLN, a créé la surprise, ce jeudi 17 octobre 2019, en se prononçant à contre-courant de la position officielle du pays sur la question du Sahara Occidental.




    « En vérité, je considère que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse », a-t-il déclaré dans une interview accordée à TSA.



    Une position qu’il avait exprimée à mots couverts et à deux reprises en 2015, Amar Sâadani lorsqu’il avait appelé l’Algérie à lever la main sur le dossier du Sahara Occidental qui doit être « du ressort exclusif des Nations Unies », rappelle le HuffPost Algérie. ******** précise à ce propos que Saâdani rejoint ainsi d’autres formations politiques, notamment islamistes, qui se sont exprimées dans le même sens.



    « Je pense que la question du Sahara doit prendre fin et que l’Algérie et le Maroc doivent ouvrir leurs frontières et normaliser leurs relations. L’argent versé au Polisario, avec lequel ses membres se baladent depuis cinquante ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrasset et autres villes. C’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains », a-t-il ajouté dans ses déclarations à TSA.



    Pour l’ex-dirigeant du FLN, la relation entre les deux piliers du Maghreb transcende leur différend sur ce conflit qui mine la région depuis quatre décennies. Sa sortie aussi explicite est expliquée, selon certains observateurs, par la parole libérée des politiques à l’aune du Hirak algérien.



    « Je pense que la conjoncture est favorable car il y a l’élection d’un nouveau président et le changement de système en Tunisie, l’Algérie se dirige vers une élection et un changement de système, la Libye aussi vit une transformation. Tout cela peut concourir à relancer l’unité maghrébine comme l’ont voulue les vétérans du FLN et de tous les partis nationalistes, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de toute l’Afrique du Nord », a-t-il déclaré.
    Le desk

  • #2
    En vérité, je considère que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse », a-t-il déclaré dans une interview accordée à TSA.
    En language moins diplomatique,

    On a fait une erreur en engageant des sommes faramineuses en vue de faire échouer le Maroc quand le Sahara état bien un litige territoriale entre la puissance coloniale espagnole et le Maroc.
    Ce polisario ne survit chez nous que par notre argent

    Commentaire


    • #3
      . Sa sortie aussi explicite est expliquée, selon certains observateurs, par la parole libérée des politiques à l’aune du Hirak algérien
      .

      Et il y en aura d'autres, nonobstant les chitas qui soutiennent encore la cherdema.
      Mais plus explicite que lui...!
      en deux trois mots il a étalé toute la problématique, surtout le gouffre sans fin qui a bouffé les économies des algériens pour un résultat cacahuète,alors que cette somme faramineuse aurait dû profiter aux Sahraouis algériens dont le bled demeure marginalisé par le gouvernement central,aucun projet de développement ou à valeur ajoutée, et malgré son potentiel en hydrocarbures, de façon générale l'Algérie est resté dans le sous développement.

      Commentaire


      • #4
        S'il l'avait bien dit
        Le type est tourmentè
        Si jamais on le poursuit a elharache la france le lache
        Il courtise le maroc
        Nè en tunisie il ne peut pas y retournè..
        Tbal3at 3lih.

        Commentaire


        • #5
          Quelqu un se prend pour l ONU

          QUELLE MODESTIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire

          Chargement...
          X