Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Sifaoui-Je vais dire autre chose qui va énerver beaucoup d’Algériens...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Sifaoui-Je vais dire autre chose qui va énerver beaucoup d’Algériens...

    Au départ, j’étais optimiste. Je me suis dit génial ! Le peuple a changé. Je l’ai même scandé sur tous les plateaux de télévision.
    J’entendais partout « El djazaïr Horra, démocratiya » (l’Algérie, libre et démocratique »); ensuite j’ai commencé à regarder de plus près. Étant donné que le régime me refuse depuis 20 ans le droit d’entrer dans mon pays d’origine et me condamne pour des articles de presse, me déniant aussi le droit de disposer d’un passeport algérien, bref, j’ai regardé de plus près en questionnant des connaissances et des amis, en scrutant les réseaux sociaux, en lisant les journaux, en recueillant des témoignages et en suivant des vidéos.
    - Et je me suis rendu compte que beaucoup d’Algériens - je ne peux pas quantifier pour l’instant, mais j’utilise le mot beaucoup pour dire qu’il ne s’agit pas d’une petite minorité, parmi ceux qui scandaient « l’Algérie, libre et démocratique » avaient un comportement et un discours qui, le plus souvent, ne correspondent pas au slogan évoqué.
    - En d’autres termes, « Algérie libre et démocratique », c’est presque un programme politique et idéologique.
    - Donc je pose clairement la question, car j’ai besoin de prendre la température, êtes-vous vraiment pour la liberté et la démocratie; savez vous comment traduire ces deux mots en un projet de société ?
    1 - La liberté est un grand et noble concept philosophique : cela veut dire être pour la liberté de conscience, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, pour la liberté d’expression, pour la liberté des femmes, pour la liberté des minorités sexuelles, pour la liberté d’entreprendre, pour la liberté de changer de religion ou de ne plus en avoir, pour la liberté d’opinion, Êtes-vous vraiment pour tout cela ?
    2 - La démocratie est une grande et noble idée politique. On dit que c’est le moins pire des systèmes politiques : êtes-vous pour l’alternance au pouvoir, êtes-vous pour une sécularisation de la société, car pour que le citoyen puisse s’exprimer librement et choisir il doit s’affranchir et se libérer des religions sur le plan politique, êtes vous pour l’Etat de droit ? Les contre-pouvoirs ? Le multipartisme ? La voix et les droits des partis minoritaires ? L’ouverture des champs médiatiques ?
    Bref, j’ai des doutes parce que j’ai l’impression que la modernisation affichée est de façade. Et je pense que ceux qui sont encore prisonniers de leurs archaïsmes; ceux qui magouillent tout en vous expliquant qu’il faut mettre en prison les corrompus; ceux qui refusent de payer l’impôt pour faire bénéficier la collectivité, bref ces gens qui portent en eux les virus inoculés par près de 60 ans d’Etat-FLN-SM doivent aussi révolutionner leur propre mentalité et faire évoluer leurs idées tout en essayant de faire tomber le régime... 🖋 Mohamed Sifaoui 29 Août 2019
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ca fait 4 semaines et plus

    je vois une montee des islamistes dans le hirak


    et ils sont loin de l esprit du mouvement liberateur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Voilà que Sifaoui vient de tourner sa veste encore une fois.

      Il n'est pas vraiment net celui là. Un peu trop chelou le gars !

      Qu'il sache que le hirak est pluriel, de tendances différentes qu'il faut l'accepter ainsi.

      S'il n'en ait pas capable, qu'il reste chez sa mama.



      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Même s'il fait le fanfaron comme à son habitude, il n'a pas vraiment tort.

        Pour beaucoup déjà la liberté est synonyme de liberté de tout et de rien et ça sera direct la gay pride.

        C'est une drôle de maladie où on veut un pays conservateur tout en ayant une grosse majorité de compatriotes qui veulent fuir vers les pays démocrates.

        Même nos plus grands moralisateurs préfèrent vivre au pays des kouffars.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          1 - La liberté est un grand et noble concept philosophique : cela veut dire être pour la liberté de conscience, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, pour la liberté d’expression, pour la liberté des femmes, pour la liberté des minorités sexuelles, pour la liberté d’entreprendre, pour la liberté de changer de religion ou de ne plus en avoir, pour la liberté d’opinion, Êtes-vous vraiment pour tout cela ?
          2 - La démocratie est une grande et noble idée politique. On dit que c’est le moins pire des systèmes politiques : êtes-vous pour l’alternance au pouvoir, êtes-vous pour une sécularisation de la société, car pour que le citoyen puisse s’exprimer librement et choisir il doit s’affranchir et se libérer des religions sur le plan politique, êtes vous pour l’Etat de droit ? Les contre-pouvoirs ? Le multipartisme ? La voix et les droits des partis minoritaires ? L’ouverture des champs médiatiques ?
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Les mafieux ne mettent pas leurs oeufs dans un même panier !
            Ils ont tous des résidences secondaires à l'étranger avec des papiers en règle
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire

            Chargement...
            X