Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Crédit mutuel ouvrira une agence en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Crédit mutuel ouvrira une agence en Algérie

    Implantation des banques françaises
    Le Crédit mutuel ouvrira une agence en Algérie


    Le Maghreb
    29/03/2007
    Salima Zouggar


    Plusieurs banques étrangères vont s'implanter en Algérie au courant de l'année 2007, c'est ce qu'a annoncé récemment M. Mourad Medelci, ministre des Finances.

    Depuis 1999, plusieurs banques françaises ont profité de l'assouplissement de la réglementation locale pour s'installer en Algérie, c'est du moins ce que n'a pas cesser de répéter le ministre des Finances, M. Mourad Medelci. Parmi ces banques françaises qui envisagent l'ouverture d'une filiale en Algérie, le Crédit mutuel.

    Le groupe est composé des 18 groupes régionaux du Crédit mutuel et de l'ensemble de leurs filiales, dont le CIC -banque à réseau en région parisienne et un holding qui fédère les 8 banques régionales elles-mêmes regroupées en 5 pôles et les filiales. Pour accompagner ses clients partout où ils se trouvent, le groupe est présent à l'international, essentiellement dans les métiers de la finance, de l'assurance et de la monétique.

    Avec ses succursales à Londres, New-York, Singapour et ses bureaux de représentation, le CIC renforce le maillage mondial du groupe. Au Maghreb il s'agit de la banque de Tunisie en Tunisie et au Maroc avec la Banque marocaine du commerce extérieur. Dans le métier très concurrentiel de la banque de réseau en France, le Crédit mutuel revendique 210 000 nouveaux comptes courants et 365 000 nouveaux clients. Dans ce contexte de saturation du marché, le groupe a indiqué vouloir "donner une nouvelle impulsion à son développement en France et à l'étranger, en banque en assurance comme dans les technologies de pointe” d'après son président. Le Crédit mutuel dispose, à ce jour, de 24 milliards d'euros de fonds propres pour financer sa croissance. M. Etienne Pflimlin avait indiqué que le Crédit mutuel s'intéressait notamment au Maroc, et à la Pologne. La banque mutualiste Crédit mutuel clôt la saison de publication des résultats des banques françaises sur un bon rythme.

    En 2006, la banque a dégagé un bénéfice de 2,94 milliards d'euros, en augmentation de 23,3%. Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a quant à lui, progressé de 12,5% pour s'établir à 10,83 milliards d'euros. Deuxième banque de détail en France, le groupe Crédit mutuel comprend son propre réseau et l'ensemble de ses filiales, dont le CIC. Il met ses 58 380 salariés et ses 5 000 points de vente au service de ses 14,5 millions de clients, dont 12,9 millions de particuliers. Enfin il faut noter que les banques étrangères apporteront beaucoup pour la modernisation du secteur bancaire, cela se caractérise par la mise à niveau des standards internationaux, l'ingénierie financière est devenue une préoccupation centrale. Le secteur bancaire algérien commence à se moderniser , avec une forte présence des banques françaises. L'Algérie intéresse les banques françaises qui estiment que le marché algérien offre de très bonnes opportunités d'investissement.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X