Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie : Le textile-habillement 1er employeur au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie : Le textile-habillement 1er employeur au Maroc

    Le secteur du Textile-Habillement est l’un des piliers de l’industrie et de l’économie marocaine avec 185 000 emplois (1er employeur industriel) et un chiffre d’affaires à l’export de 38 milliards de dirhams (MMDH) en 2018 (2ème exportateur industriel après l’industrie automobile).

    La stratégie dédiée à ce secteur a pour objectifs à l’horizon 2020 la création de 100 000 emplois stables et la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 5 MMDH.

    Les résultats obtenus sont le fruit d’une réelle dynamique enclenchée depuis la signature des écosystèmes textiles en 2015 : 154 conventions d’investissement signées (locomotives, PME) avec un investissement global de 4,9 milliards DHS et la création de 79.300 emplois

    …Et le produit-fini nouvelle priorité

    Les opérateurs marocains du secteur du Textile-Habillement sont appelés aujourd’hui à miser sur le produit fini, a souligné jeudi, à Marrakech, le président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’Habillement (AMITH), Mohamed Boubouh.

    « La tendance actuelle des grands marchés se caractérise par une forte demande sur le produit fini », a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration officielle à Marrakech des deux salons du Textile-Habillement « Maroc in mode » et « Maroc sourcing ».

    Les opérateurs économiques du secteur du Textile-Habillement sont obligés de faire ce passage là pour être en mesure de suivre la demande du marché et la demande des grandes marques de l’habillement, a-t-il insisté, relevant que « le secteur a besoin de locomotives qui doivent tirer et apporter du travail ».

    infomediaire

  • #2
    Les industriels locaux doivent donner plus de profondeur au secteur en investissant dans la production des machines à coudre à tisser, etc...

    Commentaire


    • #3
      tout à fait ,il faut chercher sa propre voie par une intégration de tous les métiers

      Commentaire


      • #4
        Le problème du Maroc est situé à 3 niveau, le manque d'intégration en amont et en aval. Les pays importe presque l'ensemble des éléments, fils, machine, teinture, bouton, zip etc... Les ouvriers de ce secteur sont mals payés avec beaucoup de travail informel et enfin le manque de donneur d'ordre marocain ça pénalise considérablement le secteur qui pourrait créer tellement plus d'emploi !

        Commentaire


        • #5
          À l: instar de l'auto ou l'aéronautique, on a besoin de faire un plan pour le développement des métiers fournisseurs du textile, machine à coudre, machine de tissage, machine de broderie...etc.

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est indispensable !

            Commentaire

            Chargement...
            X