Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discuter sur un forum aide à mieux structurer nos messages ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discuter sur un forum aide à mieux structurer nos messages ?

    A force de discuter sur un forum, notre manière d’intervenir change car l’écrit « oblige » à réfléchir et composer mieux son intervention. Du coup cette habitude favorise une meilleure structuration de nos questions et réponse ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Structurer ... composer mieux son intervention

    ... Est-ce une question que tu poses ... Ou est-ce que c'est un constat ?
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Océane
      ... Est-ce une question que tu poses ... Ou est-ce que c'est un constat ?
      C'est une question à débattre, basée sur une hypothèse ...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        me concernant ...

        ... Ma façon d'intervenir n'a pas changé ... Toujours brève et concise ... Cela ne m'empêche pas -parfois- de réfléchir longuement avant de "m'exprimer"
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          ca dépends de la teuneur du messages et des circonstance, je reflechis tres peut, je reponds d'instincs.
          je dirai que je suis guidé par l'emotion que par la raison.
          .
          Ca se voit non !

          Commentaire


          • #6
            Aha, je viens de capter le truc (25 minutes de réflexion, c'est un record). Dans la vie réelle (on va dire que FA ne l'est pas), je m'exprime carrément à l'écrit, et ça vient certainement de FA, y a du conditionnel de politesse qui traîne un peu partout, le "truc à utiliser" devient "le moyen à mettre en oeuvre pour ...". Je suis parfois fatiguant,je le vois, et je m'en moque (ah, désolé, je m'en fiche).

            Commentaire


            • #7
              moi l ecrit me change pas de l oral, je reflechit tres vite et repond a l ecrit aussi tres vite.
              donc non je ne structure pas mes messages du coup. j ecris comme je parle.
              quoi que je parle pas beaucoup

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Adhrhar,

                A force de discuter sur un forum, notre manière d’intervenir change car l’écrit « oblige » à réfléchir et composer mieux son intervention. Du coup cette habitude favorise une meilleure structuration de nos questions et réponse ?
                Je pense que l'écrit en général permet de structurer la pensée et de mettre les idées au clair.
                Personnellement bien avant les forums, j'ai pour habitude d'écrire que ce soit mes pensées, ou mon ressenti, quand les choses deviennent difficiles ou floues, ca m'aide à me libérer et à y voir plus clair, une fois les idées mises sur papier, les choses sont plus simples à aborder et on se sent plus léger.
                Je communique beaucoup plus facilement à l'écrit qu'à l'oral aussi je me suis souvent servie de l'écrit pour communiquer avec des gens que je connais.

                Pour ce qui est des interventions sur le forum, ca nous aide à réfléchir sur un certain nombre de choses, les questions que les autres se posent, nous permettent de voir les choses d'un autre angle, les réponses des autrees permettent de nous situer d'avoir un certain recul de voyager un peu à travers les esprits des autres.

                Je dis oui non seulement ca aide à structurer mais en plus ca aide à enrichir notre pensée à avoir de l'empathie à connaitre des points de vue différents sur les différents problèmes et questions abordés.
                Dernière modification par chevalblanc, 29 mars 2007, 12h59.

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que cela dépend de la personnalité de chacun. Il y a ceux qui ont l'esprit vif, aiment apprendre et ne ratent pas une occasion pour s'améliorer dans la rédaction de leurs messages notamment en s'inspirant de ceux qui le font bien. Il y a d'autres, qui ne sont tout simplement pas aware, et résistent à toute idée de progrès...

                  Nos écrits dévoilent un peu une partie de notre personnalité.

                  Commentaire


                  • #10
                    chevalblanc
                    Je communique beaucoup plus facilement à l'écrit qu'à l'oral aussi je me suis souvent servie de l'écrit pour communiquer avec des gens que je connais.
                    Bravo, si j’ose dire, car je trouve cela très difficile, en ce qui me concerne. Comme la plupart des algériens, notre mode de communication principal est la parole. Pouvoir mieux s’exprimer par écrit est une compétence certaine. C’est sur internet, sur les forums en particulier, que j’ai développé mon écrit qui reste faible par rapport à ma communication orale.

                    Je pense que l'écrit en général permet de structurer la pensée et de mettre les idées au clair.
                    Personnellement bien avant les forums, j'ai pour habitude d'écrire que ce soit mes pensées, ou mon ressenti, quand les choses deviennent difficiles ou floues, ca m'aide à me libérer et à y voir plus clair, une fois les idées mises sur papier, les choses sont plus simples à aborder et on se sent plus léger.
                    Chapeau bas, admiration, j’ai comme beaucoup remarqué combien c’est facile et agréable de te lire.

                    Tu as pratiquement le potentiel pour écrire des livres. Suffit de trouver le sujet … Tu en un livre sur le forum avec tout ce qui se passe, par exemple. Juste une petite idée, au passage …
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Adhrhar,

                      Merci grand maître pour toutes ces fleurs.

                      Tu as pratiquement le potentiel pour écrire des livres
                      Mon prof de Français au lycée me disait la même chose pourtant j'était dans une filiaire scientifique (maths) elle me disait: cherchez votre inspiration Melle!

                      Un jour peut être quand l'inspiration sera là, sinon dans une autre vie peut être.

                      Commentaire


                      • #12
                        chevalblanc
                        Mon prof de Français au lycée me disait la même chose pourtant j'était dans une filiaire scientifique (maths) elle me disait: cherchez votre inspiration Melle!
                        Tu vois bien qu'on ne fait que confirmer une potentiel précoce chez toi. Il n'y a plus qu'à ... Melle, enfin madame.

                        Un jour peut être quand l'inspiration sera là, sinon dans une autre vie peut être.
                        Dans une autre vie c'est autre chose, mais dans cette vie y'a qu'à ...
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Le simple fait de communiquer à l'écrit oblige à structurer davantage les idées...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X