Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etat d'urgence à Santiago du Chili : 2 morts et une personne grièvement brûlée dans un supermarché pillé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etat d'urgence à Santiago du Chili : 2 morts et une personne grièvement brûlée dans un supermarché pillé

    ÉTAT D'URGENCE - Deux personnes sont mortes tôt ce dimanche à Santiago dans l'incendie d'un supermarché en train d'être pillé. Ce sont les premières victimes des émeutes qui affectent la capitale chilienne depuis trois jours après une hausse des tarifs de transports suspendue samedi.



    20 oct. 19:11 - La rédaction de LCI


    La tension devait retomber à Santiago après la décision de suspendre la hausse des tarifs des transports. Il n'en fut rien. Deux personnes sont mortes et une autre se trouvait dans un état grave ce dimanche 20 octobre au matin dans la capitale du Chili au troisième jour d'émeutes violentes dans la capitale du pays. Le drame a eu lieu dans un supermarché en train d'être pillé.


    "Dans un supermarché de la commune de San Bernardo, il y a eu un pillage et un incendie, au cours duquel deux femmes sont mortes et une troisième personne a été brûlée à 75%", a déclaré le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Andrés Chadwick. Les autorités avaient auparavant fait état de trois morts, dans l'incendie.
    Il s'est produit dans un immense supermarché Lider, de la chaîne américaine Walmart, situé à San Bernardo en banlieue sud de la capitale, dont des centaines de personnes avaient forcé les entrées pour le piller, selon les pompiers. Ce sont les premières personnes victimes des violences, qui agitent depuis vendredi Santiago, déclenchées par des protestations contre une hausse des prix des tickets de métro.

    Depuis vendredi, la capitale du Chili est le théâtre de violents affrontements, les pires depuis plusieurs années, entre les forces de l'ordre et des manifestants protestant contre l'augmentation des prix des transports. Des bâtiments ont été incendiés comme la tour Enel (voir la vidéo ci dessus) et une dizaine de stations de métro ont été détruites. En réaction à ces heurts, le président chilien Sebastian Pinera avait décrété samedi l'état d'urgence à Santiago et confié à un militaire la responsabilité d'assurer la sécurité.
    La hausse des tarifs suspendue
    Un couvre-feu total avait été décrété samedi dans la capitale par le général Javier Iturriaga del Campo, en réponse selon lui aux "excès qui se sont produits aujourd'hui". Peu avant l'annonce du couvre-feu, le président Sebastian Pinera a annoncé la suspension de la hausse des prix des tickets de métro à Santiago. "Je tiens à annoncer aujourd'hui que nous allons suspendre l'augmentation des tarifs du métro", a-t-il déclaré.
    Le général Iturriaga del Campo avait précisé que l'armée patrouillerait dans la capitale, qui compte sept millions d'habitants. Selon le ministre de la Défense Alberto Espina, le gouvernement a déployé quelque 8000 hommes et compte y ajouter 1500 autres dans les heures qui viennent. Samedi, des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour un concert de casseroles, mode de contestation apparu après le coup d'État mené par le général Pinochet fin 1973. Mais la manifestation a dégénéré en affrontements entre des personnes masquées et les forces de l'ordre.


    lci.fr

  • #2
    Au Chili, Santiago en proie aux pillages et aux violences







    Dernière modification par sako, 21 octobre 2019, 02h21.

    Commentaire


    • #3
      Pour la seconde fois les peuples du Maghreb et du MO donnent des leçon de civilisation au mondeun leçon

      Les chiliens après les français (gilet j) doivent venir faire une formation à Alger et Beyrouth

      décidément les peuples arabes donnent une leçon de maturité impressionnante au monde

      Cela mérite une étude sociologique
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        le Chili
        https://youtu.be/dtErC4COnDg c est pire que le venezuela
        Dernière modification par magh91, 22 octobre 2019, 02h45.

        Commentaire


        • #5
          pinéro l ami de mimi6

          Commentaire


          • #6
            Etat d'urgence à Santiago du Chili : 2 morts et une personne grièvement brûlée dans un supermarché pillé
            Il n'y a pas si longtemps, il etait cité comme l'exemple de la democratie sudamericaine et le voila au niveau du Venezuela sinon moins.

            Que veulent les peuples ? peut etre seulement un toit et du pain.

            Commentaire


            • #7
              Il y a au moins 12 morts au total.

              D'habitude c'est avec les gamelles qu'ils manifestent pacifiquement comme en Argentine pour signifier "frigo ventre vide".

              En Algérie ce n'est pas un problème de gamelles en priorité mais de démocratie lutte contre un pouvoir mafieux avant tout. Toutes les classes sociales sont mobilisées très pacifiquement.

              Commentaire


              • #8
                70% des travailleurs chiliens touchent moins de 600 euros par mois dans un pays où le pib par habitant est de 15000$ soit 5 fois plus que le pib/hab du maghreb.

                1% des chiliens détiennent 35% de la richesse.

                invasion des immigrés latinos(venezuela,haiti,argentine,perou etc...) qui acceptent de travailler avec des salaires bas.

                de grands problemes au niveau de l'education et la santé. les riches inscrivent leurs enfants dans les ecoles privés et se soignent dans les cliniques privées.

                l'ascenseur sociale est en panne comme au Maghreb.

                le Chili est classé parmi les pays les plus inégalitaire, par l'OCDE, avec le Bresil.

                bref...c'est tout ce que j'ai pu comprendre de la situation là bas pour le moment perso j'ai toujours cru qu'ils vivaient bien surtout que tous les sud americains les donnaient comme exemple à suivre.

                mais tout ça ne peut pas justifier bien sur toute cette violence. il y a des scènes de pillages digne de pays ravagés par la famine.
                Dernière modification par Mtim, 22 octobre 2019, 17h13.

                Commentaire

                Chargement...
                X