Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou invite l’Afrique à Sotchi : un grand retour russe sur le continent ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou invite l’Afrique à Sotchi : un grand retour russe sur le continent ?

    Le Kremlin organise les 23 et 24 octobre son premier « sommet Russie-Afrique » doublé d’un grand forum économique. La Russie tente de surmonter un retard de trente ans sur un terrain occupé par les Occidentaux et la Chine.

    En Afrique, Moscou veut passer à la vitesse supérieure, et ne plus se contenter de son image de vendeur de kalachnikov. C’est pourquoi Vladimir Poutine présidera la semaine prochaine son premier grand sommet africain.

    C’est dans la cité balnéaire de Sotchi que les 23-24 octobre aura lieu ce premier « sommet Russie-Afrique ». Une trentaine de dirigeants y sont attendus. D’anciens « pays frères » communistes, comme l’Éthiopie ou l’Angola, figurent en bonne place, mais aussi des États où Moscou a récemment avancé ses pions, comme la Centrafrique ou des États d’Afrique de l’Ouest. Des pions avancés directement ou via des sociétés militaires privées comme le groupe Wagner…

    Au programme du sommet russo-africain figurent des discussions politiques et économiques pour montrer que les Russes peuvent, comme la Chine ou l’Europe, être un partenaire fiable. « La Russie a beaucoup à offrir en termes de coopération mutuellement bénéfique pour les États africains », assure le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

    Pour Charles Robertson, économiste principal de la banque d'investissements Renaissance Capital, « la Russie a un avantage compétitif, ses compétences dans les armes, dans les hydrocarbures, sont meilleures que celles de la Chine ». Et selon lui, Moscou n’arrive pas trop tard. « L’Afrique va continuer à croître, la croissance y sera la plus rapide du monde d’ici à 2030. Le gâteau grandit. »

    Un agenda caché ?

    La Russie peut-elle faire concurrence aux puissances occidentales dont la France ? Voire les supplanter ?

    Actuellement, le poids russe reste marginal en Afrique. Ainsi, Arnaud Kalika, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri), juge « inexact » de parler actuellement d’une présence russe massive sur le continent (voir ici sa note d’avril 2019 pour l’Ifri sur Le grand retour de la Russie en Afrique ?).

    Il y a, toutefois, un risque (ou une chance, tout dépend de la perspective choisie) de voir Moscou investir dans un continent qui constate un désengagement occidental et dont les populations témoignent régulièrement de leur désamour pour les ex-puissances coloniales. Selon une étude du Guardian, publiée en juin dernier, Moscou vise 13 pays africains où il espère étendre son influence. Il a déjà signé des accords de coopération militaire avec une vingtaine de pays.
    Il ne faut pas réduire tout ça à cette histoire de confrontation (avec l’Occident). Nous ne sommes pas l’Union soviétique, nous n’en avons ni l’ambition, ni les possibilités ou les ressources », note Evguéni Korendiassov, ex-ambassadeur, aujourd’hui membre de l’Institut des études africaines de Moscou.

    Un avis partagé par Arnaud Dubien, le directeur de l’Observatoire franco-russe. « Si tout porte à croire que l’engagement de la Russie en Afrique est durable, son empreinte stratégique ne devrait plus augmenter de façon significative à l’avenir […]. La tonalité générale des articles publiés dans la presse occidentale sur le grand retour de la Russie en Afrique peut donner l’impression d’une marche triomphale. Il n’en est rien », estime-t-il dans une note du 10 octobre sur La Russie et l’Afrique : mythes et réalités.


    Ouest-France
    Dernière modification par azed164, 21 octobre 2019, 18h33.

  • #2
    Un africain s'adressant au russe :

    Les criquets nous dévorent nos champs, que faire ?

    Le russe répond :

    Da, achever criquettes avec katiusha et gaz sarin.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      LA RASD N'EST PAS UN PAYS ET NON PLUS UN ETAT

      DUE QUOI ET SUR QUOI va discuter cette rasd qui n'a ni territoire, ni drapeau, ni monnaie,.... ???????

      COMBIEN DE PAYS AFRICAINS RECONNAISSENT ENCORE CETTE rasd QUI NE REPOND PAS AUX CONDITION DU DROIT INTERNATIONALE ???????

      N.B. : certains Algériens peuvent s'éclairer auprès de leur plus haut et grand responsable Mr. AMAR SA3DANI

      Commentaire


      • #4
        LA RASD N'EST PAS UN PAYS ET NON PLUS UN ETAT

        DUE QUOI ET SUR QUOI va discuter cette rasd qui n'a ni territoire, ni drapeau, ni monnaie,.... ???????

        COMBIEN DE PAYS AFRICAINS RECONNAISSENT ENCORE CETTE rasd QUI NE REPOND PAS AUX CONDITIONS DU DROIT INTERNATIONALE ???????

        N.B. : certains Algériens peuvent s'éclairer auprès de leur plus haut et grand responsable Mr. AMAR SA3DANI

        Commentaire


        • #5
          l Algérie ne doit dépendre ni des russes ni des chinois c est mortifère ils cherchent uniquement à capté les richesses du pays

          Commentaire


          • #6
            Le chef d'état et trois ministres représentent l'Algérie à cette kermesse.

            Ca prouve combien le régime illégitime d'Alger a besoin du parrain russe

            Commentaire


            • #7
              Je viens de voir la photo officielle et la place qu ils ont reserve a Bensalah. Je ne sais pllus quel cachir m avait dit la derniere fois que l algerie du bermil etait un "allie et un partenaire fiable" de la Russie.

              Commentaire


              • #8
                La Russie veut accaparée une partie de l'Afrique pour ses richesses naturelles et pour des intérêts stratégiques semant les chinois et les américains. Le Grand Maghreb et quelques pays africains seront la chasse gardée de Poutine qui surclassera Paris qui trainera ses pieds dans sa Francafrique et aussi les chinois qui n'ont pas encore "annexés" des terres du continent noir. La Russie qui est devenue cette autre puissance occidentale qui rêve de détenir la baguette du "maitre du monde" en remplacement des Etats Unis qui commencent a plier bagages dans certains coins de la planète.

                Commentaire


                • #9
                  La Russie qui est devenue cette autre puissance occidentale
                  Faux, revise ta géographie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de voir la photo officielle et la place qu ils ont reserve a Bensalah. Je ne sais pllus quel cachir m avait dit la derniere fois que l algerie du bermil etait un "allie et un partenaire fiable" de la Russie.
                    un makhzni pur jus qui parle de cachir !...

                    Ce droit à traiter les autres de béniouioui est réservé aux hommes libres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tjrs HS le lehass.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tjrs HS le lehass.
                        Il n'y a pas un seul membre de ce forum qui ne sait pas qui de nous deux est le le7ass !

                        Un makhzni pur jur , lécheur de babouches n'a pas ce droit de traiter syadou ainsi. Ce droit est réservé aux hommes libres.

                        Commentaire


                        • #13
                          Anzoul. citationFaux, revise ta géographie.) Aprés l'effondrement du mur de Berlin et le démembrement de l'URSS, Moscou n'avait d'autres choix que de fonder une fédération de Russie avec les républiques qui ont échappées au diktat de l'Amérique qui est restée seule puissance planétaire jusqu'à ce que Poutine prenne les rennes du Kremlin pour redevenir après plusieurs années de pouvoir sans partage, une autre puissance militaire et non moins politique du moment, défiant son ennemi de toujours les Etats Unis, en piétinant ses plaques bandes stratégiques et militaires au Moyen Orient et autres parties chaudes du monde.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X