Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie réaffirme: le conflit au Sahara occidental est une "question de décolonisation inachevée"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie réaffirme: le conflit au Sahara occidental est une "question de décolonisation inachevée"

    Publié Le : Lundi, 21 Octobre 2019
    NEW YORK- Le conflit au Sahara occidental est "une question de décolonisation inachevée", a déclaré à New York l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU, Sofiane Mimouni, réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

    "C’est dire donc qu’aucun doute ne pèse sur la nature de ce conflit qui reste une question de décolonisation inachevée", a indiqué le représentant de l'Algérie devant la quatrième commission de l'ONU, chargée de la décolonisation.

    "L'ONU tout comme l'Union Africaine, considère que la seule solution, juste et durable à ce conflit est celle qui permettrait au peuple du Sahara occidental d'exercer librement son droit à l'autodétermination conformément à la résolution 1514 (XV)" , a-t-il rappelé.

    Et d'ajouter "les initiés de ce dossier se rappelleront que l’Assemblée Générale avait, dés 1966, reconnu le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et affirmé depuis, son droit inaliénable à L’autodétermination et à l’indépendance conformément à la résolution 1514 (XV)".

    L'ambassadeur a relevé que l'examen de cette question s'inscrivait clairement dans le cadre des attributions de la quatrième commission de l'ONU chargée de la décolonisation tel que souligné par le SG de l'ONU dans son dernier rapport sur le Sahara occidental.

    M.Mimouni a ajouté que les efforts du secrétaire général des Nations Unies et du Conseil de sécurité en faveur du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental "bénéficient du soutien de l'Algérie", en rendant hommage à l’ancien envoyé personnel Horst Kohler qui avait réussi à insuffler une nouvelle dynamique au processus politique.

    Evoquant l’impasse dans laquelle se trouve ce processus depuis plusieurs années, l'ambassadeur a affirmé qu'elle est "désormais, porteuse de sérieuses menaces sur la paix et la stabilité de la région".

    Il a ajouté que l'Algérie tout comme observateur objectif et soucieux de la paix et de la stabilité de la région est "profondément préoccupée" par l'absence de progrès dans le processus politique, estimant que le blocage exigeait, "un surcroit d’effort, voire un sursaut, pour marquer une rupture avec l’enlisement actuel du processus" et relancer les termes d’un règlement durable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    Lire aussi: La position de l'Algérie de soutien au peuple sahraoui "claire et sans équivoque"

    "Dans ce contexte, mon pays forme l’espoir que les efforts du secrétaire général et de son prochain envoyé personnel puissent donner lieu à une relance effective du processus de règlement de ce conflit et que les deux parties s’engagent, de bonne foi et sans conditions préalables, dans des négociations en vue d’une solution politique mutuellement acceptable conforme à la légalité internationale", a enchainé l'ambassadeur.

    Mimouni a indiqué que l'Algérie saluait l'appel du secrétaire général de l'ONU qui "prie instamment les membres du Conseil de sécurité, les amis du Sahara occidental et les autres acteurs concernés d'encourager le Maroc et le Front Polisario à continuer de participer au processus de bonne foi et sans préconditions.

    Le diplomate algérien a souligné, à ce titre, que "le dialogue directe, source de confiance et d’espérance (...) reste, en effet, l’outil le plus efficace pour construire une paix durable".

    L'Algérie en sa qualité d’observateur officiel au processus de paix, a-t-il poursuivi, continuera, comme elle l'a toujours fait par le passé, à apporter sa contribution à un règlement juste et durable du conflit du Sahara occidental, affirmant qu'elle ne "ménagera aucun effort pour accompagner, de ses vœux et de ses encouragements, les frères marocains et sahraouis pour faire prévaloir ensemble la logique de la paix et de l’entente sur celle de la tension et de l’instabilité".

    Au cours de son intervention, l'ambassadeur a évoqué la troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme qui devait naturellement contribuer à relancer le mouvement d’émancipation des peuples, s'interrogeant sur ses résultats et son apport à la valeur ajoutée globale de la décolonisation Le diplomate algérien a indiqué que si les Nations Unies pouvait, à juste titre, se féliciter des résultats acquis au lendemain des années soixante, il reste que les trois dernières décennies consacrées à l’élimination du colonialisme n’ont pas permis de tenir les promesses et les engagements pris.

    "Certes, certains peuples ont réussi, au cours de la période récente à bénéficier de l’appui de notre Commission pour accéder à la pleine souveraineté. D’autres peuples, en revanche, attendent toujours de la communauté internationale qu’elle prenne ses responsabilités à leur endroit et qu’elle leur apporte le soutien décisif pour leur permettre d'exercer leur droit sacré à l'autodétermination", a-t-il fait remarquer.

    "C'est le cas par excellence du peuple du Sahara Occidental qui attend toujours l'opportunité d'exercer son droit à l'autodétermination", a-t-il dit.
    aps
    Sahara occidental : le gouvernement réagit aux déclarations de Saâdani

    Le gouvernement a réagi pour la première fois ce lundi 21 octobre par le biais de son porte-parole, le ministre de la Communication Hassan Rabhi, aux déclarations de l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saâdani sur la question du Sahara occidental.

    « C’est une déclaration qui n’engage que son auteur. La question du Sahara occidental relève des questions de décolonisation prises en charge par les Nations unies et sa légitimité est reconnue par de nombreux Etats. La position de l’Algérie vis-à-vis de cette question est claire », a indiqué M. Rabhi au forum du journal gouvernemental Ech-chaâb.

    « Tous les individus, même si leurs avis peuvent ne pas peser une poussière, sont libres d’exprimer leurs opinions personnelles, mais cela ne peut avoir aucun impact sur les positions des Etats et le haut degré de responsabilité avec laquelle les Nations unies traitent la question. Le conflit ne trouvera pas de solution en dehors de celle qui garantisse le droit à l’autodétermination à travers un référendum transparent et inclusif comme le prévoient toutes les chartes et toutes les résolutions adoptées par l’ONU», a indiqué le ministre.

    Dans un entretien à TSA publié jeudi dernier, l’ex SG du FLN et ancien président de l’APN avait exprimé un avis très différent de la position officielle de l’Algérie vis-à-vis de la question sahraoui.

    « En vérité, je considère, d’un point de vue historique, que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse », a indiqué Saâdani, ajoutant que « la relation entre l’Algérie et le Maroc est plus grande que cette question » et que les deux pays « doivent ouvrir leurs frontières et normaliser leurs relations ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Exclamation L'Algérie réaffirme: le conflit au Sahara occidental est une "question de décolonisation inachevée"
    Nous marocain,

    On répond au système,

    C'est une histoire de colonisation achevé pour nos territoires de sud

    Commentaire


    • #3
      ok David

      Commentaire


      • #4
        Et d'ajouter "les initiés de ce dossier se rappelleront que l’Assemblée Générale avait, dés 1966, reconnu le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et affirmé depuis, son droit inaliénable à L’autodétermination et à l’indépendance conformément à la résolution 1514 (XV)".
        L'embassadeur devrait se rappeler que la question du Sahara et de l'enclave d'Ifni ont été séparé en 1966.

        Pour officialiser par la suite des négociations direct entre le Maroc et l'. Espagne

        Et l'Espagne s'est engagé pour un référendum avec l'assentiment du Maroc à condition que celui ci a voix au chapitre.
        L'embassadeur de l'Algérie était ou en 1966 ??????

        L'embassadeur oublie de dire que c'est sous l'iniative du Maroc que le sahara a été inscrit au comité des 24

        L'embassadeur de l'Algérie était ou ??????

        Commentaire


        • #5
          Après ça en 1975 le makhzen a accepté de partager le Sahara Occidental avec la Mauritanie....difficile de vous suivre...en attendant personne ne reconnaît la souveraineté du royaume des dealers sur ma terre natale! Les Sahraouis ne veulent pas être des sujets de votre dealer MSex!

          Commentaire


          • #6
            Après ça en 1975 le makhzen a accepté de partager le Sahara Occidental avec la Mauritanie....
            @

            TU NE SAIS PAS OU FAISANT SEMBLER IGNORER L'HISTOIRE DU MAROC PUISQUE TU IGNORES OU SEMBLER LE FAIRE POUR CELLE DE TON PAYS !!!!!!!

            La MAURITANIE était MAROCAINE un moment donné comme l'étaient TINDOUF, MAGHNIA et ......... l'ex sahara dit ESPAGHOLE

            TU NE LE SAIS PAS ????????

            Commentaire


            • #7
              Après ça en 1975 le makhzen a accepté de partager le Sahara Occidental avec la Mauritanie....difficile de vous suivre...blablabla
              le Maroc ne reconnait pas les traits tracés par les envahisseurs européens, on va le répéter combien de fois? il récupère ce qu'il peut de ses territoires perdus (qui sont bien plus grands que le SO tel que tracé par l'espagne et la france) en fonction de ses moyens.

              si demain il a l'occasion de récupérer la Mauritanie tout en partageant une partie avec le Senegal, il le fera

              Commentaire


              • #8
                en attendant personne ne reconnaît la souveraineté du royaume des dealers sur ma terre natale!

                ah si, il y en a au moins un et il l'a clamé haut et fort très récemment, ses initiales sont A S, tu piges ou tu veux un dessin ? adresse lui tes pleurnicheries, peut être qu'il t'écoutera, dans un élan de pitié..

                Commentaire


                • #9
                  Le sahara marocain est colonisé par le Maroc, comme le sahara Algérien est colonisé par l’algerie, les îles virginies ou Haïti colonisés par les usa

                  Y a même les territoires inuites qui sont colonisés par le Canada

                  On a plein d’exemple de colonisations dans le monde
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Aghbal,

                    C'est rigolo mais tout était maroc en Afrique même Ceuta et Melilla .....faut arrêter de croire les sornettes qu'on va raconter dans votre pauvre parcours scolaire !

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroco59,


                      Driss Basri ancienne terreur du makhzen a reconnu que le Sahara Occidental n'appartenait pas au makhzen et si c'est pas suffisant souvient de l'ancien secrétaire général de l'ONU qui parlait de colonisation lors d'une visite sur le terrain et une dernière lis les arrêts des cours de justice internationale et européenne! L'avis de AS sur lequel ton fonde ton titre de propriété ne pèse rien face à la réalité .....

                      Commentaire


                      • #12
                        la réalité c'est le maroc au sahara et le polizero à tindouf, pleurnichant et implorant l'onu de faire quelque chose pour lui, pendant que le maroc signe accords et contrats englobant le sahara !! , l'onu et le monde entier vous disent de cesser de rêver quant à un état sahraoui fictif, et d'accepter une solution réaliste, quant aux déclarations de machin chose, qui datent de mathusalem, il fau vivre avec son temps; ce que toi et d'autres ne savez pas encore faire !!

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie réaffirme: le conflit au Sahara occidental est une "question de décolonisation inachevée"
                          avec tout ce qui se passe en Algérie, ils arrivent tjr à réaffirmer !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            aghbal


                            TU NE SAIS PAS OU FAISANT SEMBLER IGNORER L'HISTOIRE DU MAROC PUISQUE TU IGNORES OU SEMBLER LE FAIRE POUR CELLE DE TON PAYS !!!!!!!

                            La MAURITANIE était MAROCAINE un moment donné comme l'étaient TINDOUF, MAGHNIA et ......... l'ex sahara dit ESPAGHOLE

                            TU NE LE SAIS PAS ????????


                            plus l'ilot du persil et quelques enclaves espagnoles

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mahjoub
                              Haïti colonisés par les usa
                              Les USA ont occupé ce pays de 1915 à 1934, mais ne l'ont pas colonisé.
                              Haïti est indépendant depuis 1803 et a été la première république noire au monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X