Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Rahabi répond à Amar Saâdani sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Rahabi répond à Amar Saâdani sur le Sahara occidental

    Abdelaziz Rahabi répond à Amar Saâdani sur le Sahara occidental

    TSA - 21/10/2019 - 18:39

    M. Amar Saâdani vient de s’exprimer publiquement en faveur de la marocanité du Sahara occidental. Comment réagissez-vous en tant qu’ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères et en tant qu’acteur de la scène politique ?
    Abdelaziz Rahabi : Ceci n’est pas surprenant car il a cherché déjà par le passé, alors qu’il n’exerçait plus de responsabilité publique, à rompre le consensus national autour de certaines questions de politique étrangère. Il doit peut-être penser que n’étant plus en fonction, il n’était plus tenu par le respect de la diplomatie de son pays. Par ailleurs, cela renseigne parfaitement sur la nature du pouvoir de Bouteflika marqué par la déliquescence de l’État et l’absence de discernement chez ses plus hauts responsables, juste tenus par un devoir d’allégeance. À ce titre, nous subirons pour une bonne période les dommages collatéraux de cette gestion par voie d’allégeance.

    Pourquoi, d’après vous, de telles déclarations en ce moment précis ? Quel serait l’objectif recherché ?
    En politique étrangère, rien ne relève du hasard et Saâdani doit bien savoir qu’aucun État au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Le moment choisi coïncide avec des échéances internes incertaines, une fragilité de l’institution présidentielle, traditionnellement socle du pouvoir en Algérie, et une implication publique du commandement de l’armée dans la recherche de la sortie de crise. L’ancien président de l’APN pourrait être tenté de penser en flattant par ailleurs l’armée, pouvoir provoquer un débat public sur la question de la position de l’Algérie sur le Sahara occidental.

    Est-il possible que ce soit l’avis aussi d’une partie du pouvoir ? Voyez-vous M. Saâdani, ou même un autre, capable d’afficher, de sa seule initiative, une telle position contraire à celle de la diplomatie algérienne ?
    Je ne pense pas que cela soit provoqué par le pouvoir, car ce n’est pas nouveau comme démarche chez certains qui pensent encore que l’intégration maghrébine est une priorité de nos voisins qui, plus pragmatiques que nous, ont engagé il y a déjà 25 ans une intégration verticale, c’est à dire avec l’Europe. Il n’y a que les élites politiques algériennes pour penser que nos voisins sont intéressés par l’UMA en dehors de la dimension du marché algérien. La question sahraouie est antérieure à la création de l’UMA qui devait être perçue comme un acte de confiance entre les Maghrébins et à ce titre favoriser le règlement des problèmes entre les Marocains et les Sahraouis.

    Comment expliquer le peu de réactions officielles et de la classe politique ?
    Il y a une tradition bien établie chez nous comme dans beaucoup de pays qui veut que les questions diplomatiques et de défense nationale doivent jouir d’un consensus national et à ce titre ne font presque jamais l’objet de débat. Cette attitude est cohérente et en accord avec la doctrine algérienne en matière de politique étrangère dans la mesure où nos positions n’ont pas changé depuis 1975, par exemple si nous devions considérer notre position sur la question de l’autodétermination du peuple sahraoui.

    De telles déclarations auront-elles des répercussions sur l’évolution du dossier ?

    Elles alimenteront certainement une campagne contre l’Algérie au Maroc, feront gagner des amitiés à leur auteur au Maroc et ne changeront rien à la position officielle de l’Algérie. Ces déclarations devront surtout servir à notre pays à mieux choisir ses dirigeants dans l’avenir pour nous éviter la répétition de ces situations pathétiques d’anciens dirigeants offshore et qui s’invitent au débat national pour faire des déclarations dont la gravité dépasse de très loin celle des détenus d’opinion du hirak.

    Par : Makhlouf Mehenni
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Super diplomator qui ne veut pas nous avouer que son poste d'ambassadeur en Espagne, devenu le refuge des généraux qui l'y ont nommé, n'est pas du à la traditionnelle, comment disait-il, socle du pouvoir en Algerie...

    Son inconsistance et inconstance du à ses amitiés passées ne sauveront pas le soldat super diplomator...

    La diplomatie n'est en rien le domaine réservé des super diplomator, mais aussi un sujet d'intérêt premier de la société avec des principes et des valeurs, mais aussi une vision stratégique des intérêts d'une nation. Le droit de l'auto détermination des algeriens, et de leurs frères Sahraoui, est un principe tout aussi cardinal que véhicule chaque acteur politique en toute liberté...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Code:
      intérêts d'une nation. Le droit de l'auto détermination des algeriens, et de leurs frères Sahraoui, est un principe tout aussi cardinal
      Sincèrement, le hirak et ceux qui le soutiennent ont il besoin de se mettre à dos le Maroc,?

      car si l'intérêt du "peuple algérien" est ainsi décrit( comme étant lié à celui du"peuple sahraoui"), ça voudrait dire rien d'autre qu'il est aussi antagoniste à l'intérêt du "peuple marocain ''.
      Dernière modification par Anzoul, 22 octobre 2019, 08h54.

      Commentaire


      • #4
        et le super expertator toujours en service commandé depuis les bases arrieres chez fafa.

        Commentaire


        • #5
          mica, tu parles évidemment du posteur du sujet !!

          Commentaire


          • #6
            Le droit à l'autodétermination est un principe démocratique par essence. Si les Sahraoui, dans le cadre de la décolonisation, souhaitent devenir marocains, je serais et les algeriens seront les premiers à en féliciter nos frères sahraoui devenus par leur volonté marocains, et les marocains par la même occasion...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Le droit à l'autodétermination est un principe démocratique par essence

              donc ce cas je ne peux que souhaiter de la démocratie pour nos voisins algériens

              Commentaire


              • #8
                Anzoul : car si l'intérêt du "peuple algérien" est ainsi décrit( comme étant lié à celui du"peuple sahraoui"), ça voudrait dire rien d'autre qu'il est aussi antagoniste à l'intérêt du "peuple marocain ''.
                Si vous voulez vous rajouter aux Emiratis, Egyptiens, Saoudiens et Français qui sont déjà contre le Hirak Algérien, ne vous empêchez surtout pas. Ca nous fera juste un ennemi de plus
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  sekrouf,j'ai souvenir de ta position sur le sujet,
                  tu l'a changé donc?!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    De quelle position tu parle ?
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      ha ha ,
                      réaction typiquement algérienne,


                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=450572

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'y suis même pas sur le fil, alors dis juste à quelle position tu fais référence ?
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          je regrette ,mais inutile de continuer si ti te souviens même pas de ta position initiale sur le sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            T'es vraiment marrant toi !

                            A moins que je sois schizo, ma position sur le sujet m'est connue et connue de tous ici. Tu voulais insinuer que je me contredis sur la question Sahraouie, alors je t'ai défié de me sortir quelque chose qui le prouve.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu voulais insinuer que je me contredis sur la question Sahraouie,
                              effectivement et t'as trouvé ça tout seul comme un grand.
                              et c'est le cas de nombreux algériens ici et ailleurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X