Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Saâdani éclaboussé par une nouvelle affaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Saâdani éclaboussé par une nouvelle affaire

    Il n’a pas répondu à deux convocations de la justice : Amar Saâdani éclaboussé par une nouvelle affaire

    Le doyen des juges d’instruction du tribunal de Chéraga, près la cour de Tipasa, mène depuis septembre dernier une enquête des plus délicates, qui risque d’éclabousser de nombreuses personnalités qui ont accaparé d’importantes concessions agricoles, pour certaines détournées de leur vocation et pour d’autres, revendues à des prix hallucinants, apprend-on de sources sûres.

    En fait, précisent celles-ci, le scandale a éclaté en 2014 et sur la base d’une plainte contre x pour «détournement d’importantes superficies du foncier agricole», le même tribunal s’en est saisi. Malheureusement, l’instruction a vite été mise sous le coude, sur instruction de l’ex-présidente de la cour de Tipasa, Mme Belekcir, née Boukhers, épouse de l’ancien patron de la Gendarmerie nationale, sur intervention de l’ex-ministre de la Justice, Tayeb Louh.

    Pourquoi ? Tout simplement, parce que les personnes soupçonnées sont de hauts cadres de l’Etat, d’anciens ministres et surtout le nom de Amar Saadani, à l’époque secrétaire général du FLN, ainsi que celui de son épouse figurent sur la liste.

    Avec l’avènement de la contestation populaire qui a suscité le départ du gouvernement et surtout la réouverture des dossiers liés à la gestion du foncier agricole, notamment dans les régions côtières, le doyen des juges du tribunal de Chéraga, près la cour de Tipasa, a commencé par convoquer le notaire qui a validé l’attribution des concessions à certains pontes du système, en violation de la loi qui régit les exploitations agricoles collectives et individuelles. Lors de son audition au début du mois de septembre dernier, le mis en cause a livré, au magistrat instructeur, une longue liste de bénéficiaires.

    Parmi eux, Amar Saadani, destinataire, au milieu du mois de septembre, d’une première convocation du juge, à laquelle il n’a pas répondu, puis une seconde restée aussi sans réponse. Selon les révélations du notaire, l’ancien président de l’APN a bénéficié d’une importante concession agricole, inscrite au nom de son épouse, et a érigé, illégalement, des constructions sur la parcelle. Etant installé en France où il possède des résidences dans des quartiers huppés de la capitale, le couple Saadani a été convoqué comme témoin dans un premier temps, mais n’a pas répondu présent devant le tribunal.

    Pour nos sources, le juge d’instruction devrait entendre, dans les jours à venir, un ancien ministre de la Communication également parmi les bénéficiaires, en attendant de prendre d’autres mesures en ce qui concerne Amar Saadani et son épouse. C’est la seconde fois, que le nom de l’ex-secrétaire général du FLN est cité dans des affaires de détournement du foncier agricole.

    En 2007, Saadani avait été éclaboussée par le scandale du détournement de 32 milliards de dinars, soit 3200 milliards de centimes, des fonds de la GCA (Générale des concessions agricoles), à Ouargla, El Oued et à Djelfa, à travers le financement par la GCA de projets fictifs de développement de l’agriculture dans le Sud, présentés par des proches de Saadani ou par lui-même. L’enquête s’est terminée par l’arrestation de nombreuses personnes, dont les cadres de la GCA et certains bénéficiaires, mais à aucun moment Saadani, le troisième homme de l’Etat à l’époque, n’a été inquiété.

    Mieux encore, en 2009, après avoir acquis une villa à Hydra pour quelques milliards de centimes et dépensé des sommes colossales pour des aménagements, il la revend à près de 20 millions de dinars. Avec sa femme et ses enfants, il s’est installé en France, où il a créé une société immobilière et acheté des pavillons dans l’un des quartiers les plus chics de la capitale où il a bénéficié d’une carte de résidence ainsi que l’ensemble des membres de sa famille.

    En 2013, après le retour du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, il se voit confier (par Saïd Bouteflika) les rênes du FLN, mais aussi la mission de descendre en flammes tous ceux qui se sont exprimés contre le 4e mandat.

    Aujourd’hui, après avoir échappé à la justice dans l’affaire GCA mais aussi dans la compromission avec les services marocains, qui auraient financé l’acquisition d’un bien immobilier en Espagne, Amar Saadani se retrouve rattrapé par un dossier de détournement de foncier agricole à Chéraga. Va-t-il compter sur ses soutiens encore puissants au plus haut sommet de l’Etat ou va-t-il rendre compte de ses actes devant la justice ? La question reste posée….

    El Watan
    22 octobre 2019
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Galek, il n’y aucune preuve contre Saadani sur l’affaire des concessions agricoles

    Saadani parmi les bénéficiaires d'une concession agricole, inscrite au nom de sa femme, selon le témoignage d'un notaire.

    Nouvelle affaire de détournement de foncier agricole à Chéraga.

    Les services marocains lui auraient financé l’acquisition d’un bien immobilier en Espagne.

    On comprend maintenant le pourquoi de sa dernière déclaration sur le Sahara Occidental
    Dernière modification par shadok, 22 octobre 2019, 17h16.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Ce mafieux agit ainsi pour faire plaisir à ses maîtres (la France et le Maroc), qui vont ainsi lui assurer une retraite dorée pour services rendus (trahison).
      L'Algérie n'a été pour cet individu qu'une vache à traire
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Formidable travail de la gendarmerie !!
        Sans compter le rôle de la justice !!

        Le ministre de l'agriculture (un enseignant de l'INA) est une révélation !!
        Il a ouvert une multitude de dossiers dans son secteur..
        La chasse aux mafieux est ouverte !.. ce n'est que le début

        Commentaire


        • #5
          je me demande ce que en pensent les marocains du forum.
          j'aimerai bien connaitre leurs avis sur le sujet du topic.

          Commentaire


          • #6
            venant d'elwatan qui publié l'acte d’accusation(trahison envers X) avant l’enquête,ça pose des doutes certaines
            il s'agit pas de défendre Saadani qui s'est sucré comme toute la nomenklatura algérienne au passage,il doit rendre des comptes comme elle devant la"justice" algerienne,
            mais ce qui dérange c'est le déclenchement de l’opération " chasse aux sorcières" contre lui, uniquement parcequ'il a osé dire les quatre vérités au devant de l'opinion algérienne longtemps bercée par le discours et la propagande anti-marocains concernant le Sahara,tellement qu'ils en soient devenues une vérité immuable devant elle,et qu'elle les croit dure comme fer,
            le traumatisme et le choc sont certains.
            Dernière modification par Anzoul, 22 octobre 2019, 18h47.

            Commentaire


            • #7
              l'opinion algérienne longtemps bercée par le discours et la propagande anti-marocains concernant le Sahara,tellement qu'ils en soient devenues une vérité immuable devant elle,et qu'elle les croit dure comme fer,
              Dans la phrase ci-dessus, remplacer "algérienne" par "marocaine" et "marocains" par "algériens", et vous aurez une vérité équivalente.

              Si ce n'est meilleure...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Et là le bermil est un saint?
                C’est à partir de lui que deverait être l’effritement du système

                En attendant il peut attraper tout le monde y compris ceux du hirak
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  comme d'autres mafieux, ce Saadani est en France et la pseudo justice d'Algérie peut courir.
                  Durant des décennies cette pourriture nationaleuse traitait les opposants de wled Fransa, les voilà eux-mêmes accourir à ce pays pour sauver leurs fesses et fuir une justice mafieuse qu'ils ont eux-mêmes créée.
                  Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne ayant été aux commandes de l'Algérie qui soit propre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saadani met au défi ses détracteurs d’apporter la moindre preuve sur les détournements dont il est accusé.

                    S'il n'a rien à se reprocher, pourquoi il n'a pas répondu au 2 convocations de la justice ?
                    Dernière modification par shadok, 23 octobre 2019, 01h40.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans la phrase ci-dessus, remplacer "algérienne" par "marocaine" et "marocains" par "algériens", et vous aurez une vérité équivalente.

                      C'est tout ce que t'as trouvé à écrire, c'est plutôt petit,mais si t'as envie de jouer, la prochaine on jouera à déchiffrer un rébus,c'est plus intéressant qu'un jeu de substitution.

                      Commentaire


                      • #12
                        Saadani met au défi ses détracteurs d’apporter la moindre preuve sur les détournements dont il est accusé.
                        Je pense qu'il s'adresse particulièrement aux journaux tel le"respectable" elwatan qui l'accuse à tort et à travers.

                        S'il n'a rien à se reprocher, pourquoi il n'a pas répondu à 2 convocations de la justice ?
                        Sincèrement est-ce tu fais confiance à une justice qui condamne à la prison ferme pour un port de drapeau amazigh des étudiants, ou pour le motif bidon d'atteinte au moral de l'armée?
                        S'il y a véritablement des preuves,l'Algérie pourra demander son extradition à la France.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le bon dessinateur de carte geographique s'est annoncé de lui-même et ses fans se regroupent autour de lui, en particulier un qui danse sans mouchoirs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne ayant été aux commandes de l'Algérie qui soit propre.
                            Le filtre étant mafieu, pour monter au sommet de la hiérarchie, il faut prouver son allégeance...
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dès la demande de levée de l'immunité parlementaire sur Djemaï (qui s'en souvient maintenant ?), j'avais prédit que Tliba connaîtrait un sort similaire, mais que pour Saâdani, les choses seraient un peu différentes. Tout simplement, parce que Saâdani est lié au sommet de la hiérarchie par des liens autrement plus compromettants.

                              Pour l'instant, l'attaque vient d'El Watan, réputé être plutôt proche de l'ex-DRS. Lorsqu'on verra un début de campagne anti-Saâdani dans Echourouk ou Ennahar, ce jour-là on pourrait dire que l'hallali du drabki a été sonné...
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X