Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sotchi: Accord pour la construction d'un complexe pétrochimique au Maroc de 2 MILLIARDS D'EUROS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sotchi: Accord pour la construction d'un complexe pétrochimique au Maroc de 2 MILLIARDS D'EUROS

    Un accord pour la construction d'un complexe pétrochimique au Maroc a été signé, mercredi à Sotchi, en marge du Forum économique Russie-Afrique. L’accord, conclu par le DG de la société "MYA Energy", Youssef El Alaoui, le président de la Banque de développement de la Fédération de Russie (VEB), Daniil Algulyan, et le vice-président du Centre russe pour l’exportation, Nikita Gusakov, porte sur la construction d’une raffinerie en utilisant l’expertise et les dernières technologies russes pour le raffinage et le stockage de produits pétroliers. Le projet devrait nécessiter un important investissement: plus de 20 milliards de DH, soit 2 milliard d'euros.

    L'économiste

  • #2
    tres bonne nouvelle. mais quid de la Samir?

    Commentaire


    • #3
      c'est un projet à nador west med

      Commentaire


      • #4
        La SAMIR a été liquidé par le tribunal de commerce de Casablanca en 2016. C'est un vieux truc très polluant qui date de la fin des années 50. Sa rénovation aurait probablement coûté plus cher que la construction d'une nouvelle raffinerie.

        Commentaire


        • #5
          C un privé pourtant

          Commentaire


          • #6
            C'est une erreur d'avoir laissé tomber cette raffinerie !

            Je n'y crois pas à ce projet de raffinage !

            Commentaire


            • #7
              Derrière la samir y a une nvll politique énergétique au maroc
              Le cheikh qui en etait actionnaire majoritaire se sent spolié son payé s'est fâché

              Commentaire


              • #8
                Le développement et la réalisation du projet seront effectués par la société marocaine en partenariat avec différents acteurs russes dans le domaine et qui fourniront l’expertise, la technologie et le matériel performant afin de permettre au Royaume d’accentuer son leadership énergétique sur le continent africain et au niveau mondial, relève la même source.

                "La raffinerie qui sera construite dans le cadre de ce projet sera dotée dans un premier temps d’une capacité de raffinage de 100 mille barils par jour, et pourra dans un deuxième temps atteindre la capacité de 200 mille barils par jour, souligne la même source.

                "Ce projet permettra la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, notamment dans la région du nord du Royaume, et mettre à profit les installations portuaires de Nador West Med, indique la société".

                Accord de principe ou accord définitif? Reuters annonce de son côté: "Russia's VEB and morocco's MYA energy will consider investing into construction of oil refinery in Morocco with annual capacity of up to 5 MLN T". Autrement dit: les deux parties "envisageront d'investir dans la construction d'une raffinerie au Maroc".

                La capacité vs Samir. Le communiqué évoque une capacité de 100.000 barils/jour, pouvant être doublée. 100.000 barils/jour, cette capacité correspond à 5 millions de tonnes par an. Avant sa fermeture, la Samir avait une capacité de 10 millions de T. par an.

                La Samir est-elle enterrée? Le communiqué annonce la création de "milliers d'emplois" ainsi qu'une implantation à Nador West Med. La question de la survie de la Samir est la première qui vient à l'esprit. La Samir rest une raffinerie arrêtée depuis aout 2015. Le personnel (des milliers d'emplois, précisément, ne désespère pas d'un rachat qui permettrait de relancer le raffinage et de sauver la situation et les emplois.

                Le lancement éventuel d'une nouvelle raffinerie peut laisser penser que la Samir est considérée comme définitivement enterrée. Sauf si l'on conçoit que la nouvelle raffinerie, si le projet voit le jour, sera destinée à l'export comme le laisse penser la choix de l'implantation, à Nador, loin des grands centres de consommation d'hydrocarbures au Maroc.
                .

                Commentaire

                Chargement...
                X