Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Election présidentielle : Un nouvel Etat de droit issu de la volonté du peuple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Election présidentielle : Un nouvel Etat de droit issu de la volonté du peuple

    L'avènement à partir du 22 février du mouvement populaire pour le changement du système politique en vogue en Algérie depuis 1999 a provoqué des mutations qualitatives du cadre politique, du cadre juridique.

    La mutabilité exigée par le peuple, qui est une conséquence directe du caractère contradictoire de la gouvernance du pays par le pouvoir défunt, confère une autre marque de réalisme soutenue par l'Etat et le Haut commandement de l'ANP. Elle a été revendiquée dès le début de la crise, dès l'amorce du dialogue national accepté ensuite par tous, bien plus difficilement, par certaine partie qui avaient posé des préalables irréalisables et trop éloignées des solutions consensuelles pour la sortie de crise.

    C'est la reconnaissance de part et d'autre de cette mutabilité revendiquée par tous en temps de crise qui a finalement assuré la maîtrise d'une situation politique complexe et grave et évité une rupture totale avec la société et ses composantes malgré les péripéties, les manœuvres et autres manipulations poussant à la désobéissance civile et même à l'ingérence étrangère dans les affaires internes du pays .

    Le rôle stimulant que cette expérience de sortie de crise a eu pour les Algériens sur leur vision d'un lendemain meilleur et sur leur conception de l'Etat de droit a contribué à affiner et à rendre réaliste la stratégie de sortie de crise, l'organisation de l'élection présidentielle. Une stratégie qui reste l'élément politique majeur ayant pour objectif un nouvel Etat de droit issu de la volonté du peuple.

    Dès l'origine, ce vouloir populaire pressant pour le changement, était revendiqué, notamment comme une étape à dépasser dans un projet national plus vaste les séquelles politique, économique et sociale héritées du pouvoir défunt dont la gouvernance a de tout temps été cuisante, intégrée et sublimée dans un vaste périmètre de pillage et de corruption.

    Face à tout cela, c'est encore l'ANP qui se met en mouvement pour accompagner le peuple dans ses légitimes revendications. " Nous sommes, au sein de l'ANP, digne héritière de l'Armée de libération nationale, déterminés à accompagner le peuple algérien sans relâche, en réunissant toutes les conditions idoines et propices et en mettant en œuvre les mesures relatives à la sécurisation de l'opération électorale, de manière à réunir aux citoyens toutes les garanties pour une participation massive et efficace aux prochaines élections présidentielles " (Dixit A. G. Salah).

    Aussi, l'élection présidentielle du 12 décembre prochain constitue une opportunité sans précédent afin d'instaurer la confiance dans le pays et ouvrir la voie à un " horizon prometteur " en termes de consolidation de l'exercice démocratique éclipsé pendant un quart de siècle par la bande, qui a tenté d'accaparer le pouvoir pillant les richesses du pays. La vision du Haut commandement de l'ANP à travers sa vision des choses, sa détermination de sortir le pays de son impasse politique ; grâce à son pragmatisme et sa ténacité, est, sans conteste, le garant et le " capitaine " du prochain scrutin présidentiel.

    Il a puissamment contribué au développement et au rayonnement de la démocratie en prévision de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de la nation. Une ligne précieuse et des fondements qu'il revient à tous et à chacun de consolider pour aller loin dans l'Etat de droit et réformer lorsque c'est nécessaire, dans le respect de la Loi fondamentale du pays, dans le respect des valeurs et du bien-être de toutes les composantes de la société algérienne.

    C'est bien cette évidence qui porte sur la symbiose entre le peuple et son armée qui est de mise. C'est cette même évidence que le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, Ahmed Gaïd Saleh n'a de cesse de communiquer aux Algériens. Aujourd'hui ; il faut aller plus loin, plus vite et plus fort pour surmonter les défis. L'Algérie traverse une période difficile de son histoire contemporaine et vaincre de tels défis, de telles épreuves renforce la détermination à poursuivre les aspirations du peuple, et à tout mettre en œuvre pour les concrétiser.


    Le Maghreb

  • #2
    Hahaha, la permanence de la nuit prend la relève
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Leur nouvel état de droit serait représenté par exemple par ça :

      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        Fakou bikoum

        Commentaire


        • #5
          je n'ai jamais voté, car el issaba était toujours là.

          Commentaire


          • #6
            Batna : le 24 oct. 2019

            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X