Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan2 commandeur des croyants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hassan2 commandeur des croyants

    Son nom complet est MOULAY AL HASSAN IBN MOHAMMED AL ALAOUI. Le Roi Hassan II est né à Rabat le 9 juillet et décède le 23 juillet 1999, Il devient Roi du Maroc le 3 mars 1961, après la mort de son père, le Sultan Mohamed V. C'est en 1962 qu'Hassan II avait fait inscrire le titre de « commandeur des croyants » dans la constitution marocaine devenant ainsi le chef spirituel des Marocains musulmans : la dynastie alaouite affirme descendre du prophète.
    Amir Al Mouminine tel est le nom qui échoit au Roi du Maroc de part sa qualité de commandeur des croyants et descendant du prophète.

    C'est aussi à Hassan II que l'on doit la création de la fondation du comité Al-Qods
    Pour marquer son empreinte dans l'histoire la Mosquée Hassan II fut erigée au bord de l'océan. C'est la plus grande mosquée du monde (après celle de La Mecque) elle a nécessité 7 ans de travaux, mobilisé environ 35.000 ouvriers et artisans pour un total de 50 millions d'heures de travail. La salle des prières aux imposantes dimensions (200 m de long et 100 m de large), est composée de trois nefs, représentant une surface de 20 000m². Le parvis peut accueillir 80 000 fidèles et la salle de prières 25 000. La Mosquée fut inaugurée le 30 août 1993 par feu Sa Majesté Hassan II.

    Hassan II en sa qualité de commandeur des croyants a toujours fait en sorte que le Maroc ne soit pas influencé par des interventions religieuses extérieures et pour cela avait créé d'abord une université puis des écoles coraniques. D'ailleurs il en avait le pouvoir, ce qui a très souvent irrité les saoudiens, car il était le seul au monde à avoir ce titre. Si nous revenions quelques centaines d'années en arrière (sans les frontières), le Roi du Maroc serait le chef religieux de tout le Maghreb....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    J'aurais du plutôt le mettre dans Islam est humanité.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      S.M. le Roi Hassan II a accordé, le 31 mai 1996, une interview aux représentants des deux chaînes de télévision allemandes publique et privée (ARD et ZDF) ainsi qu'au représentant de la radio publique "ARD" également correspondant du grand quotidien "Frankfurter Rundschau".

      Question:

      Majesté, vous parlez toujours de la réalité de l'Islam.

      L'Islam, n'est-il pas une religion de la paix ? Qu'est-ce que vous pouvez dire aux téléspectateurs allemands? Qu'est-ce que veut dire le vrai Islam?

      Réponse de S.M. le Roi:

      Il est très difficile d'expliquer, en quelques mots, aux téléspectateurs allemands ce qu'est l'Islam. La malchance de l'histoire a voulu que l'Allemagne n'ait jamais eu de contacts suivis et de proximité avec les pays arabes ou musulmans. Les rapports étaient, il est vrai, très intimes entre l'Allemagne et la Turquie par exemple. Mais, c'était entre deux capitales.

      L'Islam, chacun le sait, est une religion révélée comme le sont le Christianisme et le Judaïsme. L'Islam apporte les mêmes enseignements, qui sont ceux d'Abraham. L'Islam enseigne l'amour du prochain, l'obligation de légitime défense, mais notre religion enseigne aussi que la paix est encore la meilleure réponse. Vous pouvez le voir chez nous : le Maroc, comme beaucoup de pays arabo-musulmans, assure l'égalité des droits civiques et des droits civils à des gens qui ne sont pas ses citoyens, ou qui ne sont pas de la même religion.

      Malheureusement, beaucoup de personnes et beaucoup de pays - l'Allemagne n'est pas seule dans le cas - apprennent l'histoire ou la civilisation des autres pays exclusivement par les médias. Je ne peux pas apprendre ce qu'est le Christianisme, le Judaïsme si, par exemple, Je ne me base que sur les journaux qui parlent d'attentats qui ont eu lieu à Jérusalem, en France, en Allemagne ou en Amérique. Je pense que c'est une recherche constante qui doit être l'objectif de tous.

      Nous devons, vous apporter les éléments nécessaires à la connaissance de l'Islam. Vous devez en Allemagne être ouverts en disant: nous voulons mieux connaître l'Islam. Je pense que c'est un effort commun, mais c'est à nous de commencer parce que c'est nous qui devons défendre notre dossier. Nous sommes musulmans, c'est à nous d'aller vers vous pour cette pédagogie de l'Islam.

      Et J'espère que beaucoup de savants musulmans, qui m'écouteront ou qui m'entendront, feront un effort particulier vers votre pays.

      Question:

      Ce sont les groupes radicaux islamistes intégristes qui rendent difficile ce rapprochement. Quelle menace représentent vraiment ces groupes?

      Réponse de S.M. le Roi:

      Incontestablement, tout intégrisme, c'est-à-dire tout obscurantisme est une menace, mais c'est une menace qui n'apparaît pas nécessairement partout sous le même visage.

      Certes, nombreux sont les pays qui sont exposés à cet intégrisme, mais chaque pays a ses moyens d'auto-défense, sa culture, sa spécificité, son identité, sa civilisation. Nous, nous avons nos anticorps, nous avons notre médecine.

      Revenons un instant sur ce qui s'est passé en Bosnie Herzégovine. Aujourd'hui, je lis que l'on recherche des criminels de guerre pour qualifier ceux qui sont les auteurs du massacre de milliers de musulmans.

      On a trouvé de nombreux charniers, mais personne ne parle d'intégristes, simplement parce que les auteurs de ces massacres avaient des uniformes, des armes automatiques. S'il y avait eu des barbes et des couteaux, on aurait dit c'est de l'intégrisme. Parce qu'il y a des armes automatiques et des uniformes, on considère que ce n'est pas de l'intégrisme... quand on dit: "Je ne veux pas que tu habites avec moi dans la même maison, je veux être tout seul". Voilà l'intégrisme.

      Question:

      Majesté, en Allemagne on dit souvent, que c'est l'ignorance, le manque de culture, ou la crise économique qui engendrent l'intégrisme...

      Réponse de S.M. le Roi:

      Pas toujours le manque de culture. Vous avez, dans certains pays du Moyen-Orient, des intégristes qui sortent de grandes universités. L'intégrisme n'a pas toujours les mêmes causes, mais il a malheureusement toujours les mêmes effets. Des effets négatifs.

      Question:

      Est-ce que ce n'est pas dur, pour vous, en tant que Roi de constater que vu d'Allemagne, on qualifie la région et l'Islam de la même façon?

      Réponse de S.M. le Roi:

      Oui, c'est dur. Ce n'est pas dur en tant que Roi, c'est dur pour Moi, en tant que Musulman. Je n'aime pas que l'on parle de ma religion de cette façon. Et Je ne suis pas le seul.

      Question:

      Y a-t-il des relations entre l'intégrisme et l'économie?

      Réponse de S.M. le Roi:

      Dans la plupart des cas, oui.

      Question:

      Quelles sont les relations?

      Réponse de S.M. le Roi:

      Il y a des pays qui sont pauvres effectivement. Mais la pauvreté n'est pas une fatalité. La pauvreté peut aussi venir d'une mauvaise gestion de la richesse. Et il y a des mauvaises gestions qui ont leurs répercussions sur le plan social et sur le plan politique.

      Quand il y a mauvaise gestion, cela veut dire qu'il n'y a pas de contrôle populaire, en général. Quand il n'y a pas de contrôle populaire, il y a dictature. Quand il y a dictature, cela veut dire qu'il n'y a pas de liberté. Manque de liberté plus mauvaise gestion, donc pauvreté: voilà deux éléments qui font quelques fois démarrer l'intégrisme.

      Le journaliste:

      L'humiliation aussi, parce que le manque de liberté veut dire humiliation.

      Les gens disent: qui est le plus grand, le plus fort ? c'est Dieu alors je reviens à Dieu.

      S.M. le Roi:

      Naturellement.

      Question:

      On prétend que des formations islamistes sont solidement ancrées non seulement dans l'université, mais également dans les banlieues, dans les quartiers populaires.

      Réponse de S.M. le Roi:

      Parlons francs. Il s'agit de Marocains. A l'égard du Roi du Maroc qui est en même temps l'Emir des Croyants, ils sont les égaux des autres, ce sont des sujets Marocains. Tant qu'ils n'auront pas manifesté un ischiisme ou une hérésie et qu'ils se conformeront aux lois et règlements de l'Etat, Je n'interviendrai pas. Ce sont des musulmans comme les autres, ils respectent la loi divine et la loi des hommes, tant qu'il en sera ainsi, Je ne peux pas me permettre de porter un jugement sur eux. Mais permettez-moi de vous dire que ce ne sont pas des intégristes, pas au sens qu'on donne à ce terme dans les dictionnaires politiques actuels.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Hassan II etait toujours surtout le roi des mots ! il adorait ces interviews aux journalistes etrangers ! cependant ce passage m'a bien plus :

        Revenons un instant sur ce qui s'est passé en Bosnie Herzégovine. Aujourd'hui, je lis que l'on recherche des criminels de guerre pour qualifier ceux qui sont les auteurs du massacre de milliers de musulmans.

        On a trouvé de nombreux charniers, mais personne ne parle d'intégristes, simplement parce que les auteurs de ces massacres avaient des uniformes, des armes automatiques. S'il y avait eu des barbes et des couteaux, on aurait dit c'est de l'intégrisme. Parce qu'il y a des armes automatiques et des uniformes, on considère que ce n'est pas de l'intégrisme... quand on dit: "Je ne veux pas que tu habites avec moi dans la même maison, je veux être tout seul". Voilà l'intégrisme.

        Commentaire


        • #5
          "Je ne veux pas que tu habites avec moi dans la même maison, je veux être tout seul

          Bien que tu n'ai pas tort (ce qui se passe en tchetchenie le prouve) le probleme serbo-croate est plus complexe: depuis la chute de tito, plusieur familles doivent se partager la meme maison.

          Quand à HassanII, maintenant que nous en savons un peu plus, il ne faut pas oublier que pendant qu'il preche quasi religieusement ces bonnes parole, dans les coulisses, memes les ombres crient..
          Dernière modification par reeeeeverblu, 29 mars 2007, 15h08.

          Commentaire


          • #6
            Tizi

            "Je ne veux pas que tu habites avec moi dans la même maison, je veux être tout seul". Voilà l'intégrisme.
            C'est vrai que cette phrase est lourde de sens et peut s'appliquer à beaucoup de situations. ......

            S'il y avait eu des barbes et des couteaux, on aurait dit c'est de l'intégrisme. Parce qu'il y a des armes automatiques et des uniformes, on considère que ce n'est pas de l'intégrisme...
            et je te ferais remarquer qu'ils n'ont plus seulement des barbes et des couteaux mais aussi des bombes et une logistique impressionnante....
            Dernière modification par zwina, 29 mars 2007, 15h30.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que cette phrase est lourde de sens et peut s'appliquer à beaucoup de situations. ......
              C'est bien vrai ca !
              .
              Quand à Hassan2 je retiens de lui, un Roi despote, mais pouvait il agir autrement.

              Commentaire


              • #8
                Despote comme tous les rois mais il a eu au moins le mérite d'ouvrir le Maroc aux investisseurs et de créer une dynamique qui même si elle n'a pas résolu le problème de la pauvreté fait quand même du Maroc un exemple pour les pays voisins;
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Maroc50
                  Quand à Hassan2 je retiens de lui, un Roi despote


                  lis ce qu' il dit a ce sujet :

                  "Quand il y a mauvaise gestion, cela veut dire qu'il n'y a pas de contrôle populaire, en général. Quand il n'y a pas de contrôle populaire, il y a dictature. Quand il y a dictature, cela veut dire qu'il n'y a pas de liberté. Manque de liberté plus mauvaise gestion, donc pauvreté: voilà deux éléments qui font quelques fois démarrer l'intégrisme."

                  Lui il incarne tout ca, en parle sans se sentir concerné ze3ma !! ca c'est le vrais HassanII

                  Je me rapelle que lors d' un discours il s' est demandé :

                  "Moi je ne comprend pas pourquoi on appele le Maroc unpays du tiers monde ?"

                  Commentaire


                  • #10
                    Une autre interview

                    En direct du Palais Royal de RABAT, l'HEURE DE VERITE reçoit sa majesté le roi HASSAN II du Maroc.

                    - Après les présentation d'usage, Geneviève MOLL pour SVP : sur le port du voile chez les femmes marocaines.

                    - H II :"La majorité des femmes marocaines ne portent pas le voile. Nous n'avons pas l'impression qu'en cela, elles contreviennent aux commandements de l'Islam, car les commandements concernant le port du voilesont définis dans le temps et dans l'espace." Le roi poursuit en confirmant qu'il est bien intervenu le 1er Décembre pour que les adolescentes marocaines de CREIL renoncent à porter le voile en classe :"Quand je leur ai fait demander personnellement par l'intermédiaire de mon ambassadeur de vouloir bien cesser toute cette affaire(...), elles ont parfaitement compris, leur parents aussi..." Il affirme en outre que "l'avis du conseil d'état a été des plus concilliants".
                    - Alain DUHAMEL pour 1/4 d'heure :"Est ce que vous pensez qu'il peut y avoir une co-existence harmonieuse entre de bons musulmans qui respectent la loi de l'Islam et une société la.que ?
                    - H II :
                    "Tout à fait naturellemnet (...)puis revenant sur l'affaire du voile, le roi parle de "fichu" et récuse l'expression de "foulard coranique" car "on ne peut mettre les saintes écritures sur des tissus", il estime en outre qu'il y a eu dans cette affaire "désinformation."
                    - A.D sur les problèmes d'immigration.
                    - H II :
                    "Je suis contre l'immigration clandestine (...) mais pour l'importation de la main d'oeuvre, l'immigration contrôlée (...) plus l'immigration sera contrôlée , plus la France sera libre de discuter avec nous des conditions de vie de ces marocains, y compris leur vie religieuse et communautaire.".
                    - A.D : Pasqua/Joxe, c'est le même combat ?H.II : "Non c'est le même problème."
                    - A.D sur l'Integration
                    H.II :
                    "Je suis contre, dans un sens ou dans un autre".
                    - A.D sur le droit de vote des immigrés aux élections locales
                    - H.II :
                    "Je suis contre (...) Ce n'est pas la peine, cela ne marchera pas, cela nous mènera à des magouilles."
                    - A.D : "Croyez vous que l'on peut espérer vraiment, durablement, stabiliser les populations là où elles se trouvent ?
                    - H.II :
                    "Je pense (...) si ceux chez qui nous allons travailler, nous font travailler avec l'ambition de nous promouvoir, de nous donner une formation, ils renverront des gens qui pourront être formateurs eux mêmes.
                    - A.D: Un "bon" travailleur émigré c'est celui qui va acquérir une formation professionnelle supplémentaire.
                    - H.II
                    "exactement (...) et qui revient chez lui."
                    - A.D :Accepteriez vous de recevoir J.M. Le Pen ?
                    - H.II
                    "Vous savez quand on a reçu M. Shimon PERES, on peut recevoir ....".
                    - G. MOLL pour SVP : Que pensez vous des mariages mixtes ?
                    - H.II :
                    "C'est vraiment le calcul des probabilités le plus improbable, pour 1 qui réussit, il y en a 100 qui échouent, je ne recommande pas les mariages mixtes, ni dans un sens ni dans un autre."
                    - Jean DANIEL pour 1/4 d'heure : Quelle est la position de l'Islam à l'égard de la femme ?
                    - H.II :
                    "Le prophète a dit, l'homme et la femme sont des frères siamois devant les droits et les obligations(...)Au Maroc, nous sommes fondamentalistes, mais justement le fondamentalisme nous interdit l'intégrisme.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      - H II :"La majorité des femmes marocaines ne portent pas le voile. Nous n'avons pas l'impression qu'en cela, elles contreviennent aux commandements de l'Islam, car les commandements concernant le port du voilesont définis dans le temps et dans l'espace." Le roi poursuit en confirmant qu'il est bien intervenu le 1er Décembre pour que les adolescentes marocaines de CREIL renoncent à porter le voile en classe :"Quand je leur ai fait demander personnellement par l'intermédiaire de mon ambassadeur de vouloir bien cesser toute cette affaire(...), elles ont parfaitement compris, leur parents aussi..." Il affirme en outre que "l'avis du conseil d'état a été des plus concilliants".
                      Pas si despote que cela Hassan II
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas si despote que cela Hassan II
                        La partie visible de l'Iceberg...
                        Ce que j'ai retenu c'est qu'a sa mort, on allait chercher les gens de force, par camion, pour qu'ils assistent aux funérailles.Pareil de son vivant en ce qui concerne ses bains de foule.
                        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                        Commentaire


                        • #13
                          Chun Li

                          Tu l'as entendu ou tu l'as vu ??
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a une différence énorme entre dire quelque chose et l'appliquer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chun Li,


                              j'ai bcp a dire sur H2, tant sur les choses negatives que sur les choses positives. Pour resumer, je dirais que c'est un roi qui a commence bien, qui en cours de parcours s'est endurci et a commis des erreurs dues aux evenements que l'on sait (coups d'etats) et qui a la fin de sa vie a essaye de se rattraper en instaurant des reformes irrevocables dont le Maroc est actuellement en train de recolter les fruits.


                              Cependant, je ne sais pas ou tu es alle cherche l'information que les gens ont ete forces a aller aux funerailles, j'etais au maroc durant cette periode, et jamais je n'ai entendu de pareilles absurdites. C'etait un mouvement ce qu'il y avat de plus spontanne. Je comprends que ca ne peut pas rentrer dans la tete quand on s'est toujours fait repeter ailleurs que les marocains sont a contre faux avec la monarchie, mais c'est non seulement la pure verite mais il y a video pour le prouver:

                              http://www.dailymotion.com/video/x12...feu-sm-hassan2


                              De plus, il n'y a pas autant de policiers que tu le penses a mettre derriere chaque marocain pour l'obliger ou ne pas l'obliger a faire quoique ce soit...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X