PDA

Voir la version complète : Se venger ?

adnocturne
15/03/2005, 12h27
Une petite histoire que j’ai entendue à la radio qui a été écrite par un arménien :
Lisez jusqu’au bout, même si je la raconte pas aussi bien que l’auteur.

Un berger et son chien descendent en ville pour acheter du miel. Ils doivent passer la frontière car la ville la plus proche est dans un autre pays.
Arrivé en ville, l’homme rentre dans une boutique et demande du miel. Le commerçant lui tend le bocal mais une goutte de miel tombe parterre. Une mouche qui passe par là, vient manger le miel. Le chat du commerçant surgit et gobe la mouche. Le chien du berger, surprit saute sur le chat et le tue. Le commerçant fou de rage tue le chien. Le berger voyant son outil de travail et son compagnon mort, tue le commerçant. Les habitants de la ville se vengent et tuent le berger. Les compagnons du berger apprenant la nouvelle, décident de se venger, franchissent la frontière et ils brûlent la ville. Le pays dont la ville a été détruite déclare la guerre au pays des bergers.

A la fin de la guerre, les pays comptent leurs morts et se demandent : Pourquoi tant de morts ?
Personne ne trouvera la réponse.

Alors avant de vous venger, réfléchissez.

riquetoi
15/03/2005, 12h41
pas mal ton histoire cher ami, ya vraiment bcp d'histoires veridiques similaires a celle la!
dani

tannyna
15/03/2005, 12h41
Normal les protagonistes de l'évenement sont morts !!!

Virginie
15/03/2005, 13h12
bonjour à tous, bonjour ADN,

Puisses-tu être lu autant que nécessaire... Merci pour cette petite histoire simple et efficace. :4:

Thirga.ounevdhou
15/03/2005, 14h00
Belle histoire qui donne une moralité, le sens et le contenu…cela me rappelle les guerres entre les tribus arabes (Jadis), des guerres qui durent des siècles…. pour et, a cause de n’importe quoi. La vengeance est un malheur, qui conduit au malheur...
merci beaucoup,
Thirga,

mea-culpa
15/03/2005, 14h36
Vengeance…peut etre pas…..mais JUSTICE ? oui oui et oui :mad:

Absente
15/03/2005, 14h57
pas mal du tt l'histoire, comme quoi, l'orgeuil et la vengence peuvent mener a un point de non retour!!!!

Virginie
15/03/2005, 15h00
mais JUSTICE ? oui oui et oui :mad:

VERITE et Justice... on est d'accord :confused:

adnocturne
15/03/2005, 15h13
Oui mais JUSTICE et VENGEANCE sont deux choses TRES différentes.
La justice conduit à la Paix.
Avant de chercher à se venger s'assoir et réfléchir.

mea-culpa
15/03/2005, 15h53
"Oui mais JUSTICE et VENGEANCE sont deux choses TRES différentes."

Ca dépend, quand la justice n’est pas faite, ça donne naissance a des sentiments de vengeance dans le sens ou on cherche a se rendre justice on se vengeant. Je sais pas si je me suis bien explique :confused: Parfois la vengeance ne naît pas d’un moment de colère ou de folie, mais plutôt d’une longue meditation. Certes, je n’approuverai pas d’une société ou chacun se chargerait de se rendre justice, ça serait l’anarchie. Mais aussi je ne condamnerai pas des actes commis sous le poids de l’injustice.

Salam.

adnocturne
15/03/2005, 16h27
Eh bien je pense sincérement que c'est une erreure.
La réparation d'un tord par un autre tord ne sera jamais une solution. Car dans ces cas la on peut tout justifier.

tannyna
15/03/2005, 16h55
oui mais la Justice est elle toujours Juste ??? si la justice ne punit pas et que vous avez été touché dans votre chaire ; laisseriez vous le criminel vivre tranquillement sa vie !!
ex : vous êtes l'heureux papa ou maman d'une petite fille qui se fait kidnappé et violé et tué !! le criminel est relaché par exemple pour faute de procédure ou une connerie de se genre ou bien une peine ridicule de 1 an de prison !! quelle serait votre réaction ???

je pense qu'il faut vraiment avoir une très grande maitrise de soi pour accepter le jugement faussé des Hommes autant le jugement de Dieu je peux l'accepter (une maladie , une mort subite !!) autant celle des Hommes laisse à désirer !!

adnocturne
16/03/2005, 07h17
Oui mais si tu répares une injustice par une autre injustice, tu es toi même coupable.
Ton type de raisonnement donne raison à la destruction des maisons palestiniennes par les chars israéliens :
- une maison tombe en palestine.
- une bombe explose en israël des enfants sont tués. Les pères de ces enfants ont donc le droits de se venger et tuer ceux qui leurs ont enlevés leurs enfants ?
Et puis comment savoir que la vengeance que tu exerces est proportionnée au mal que tu as reçu ?
Que vaut la vie d’un enfant ? La mort d’un homme ? De son enfant ? Les deux ?

liams
16/03/2005, 09h32
pou faire court,

Moi j'aurais gobé la mouche moi meme...

Le smailosaure...

tannyna
16/03/2005, 17h05
je crois qu'il ait aisé de philosopher quand on a pas vécu un tel moment de souffrance; Parler de justice quand il y a injustice n'y a t il pas mal donne ???

Et je pense aussi qu'il ne faut pas mélanger politique et vie sociale !! ce n'est pas la même chose !! et ne colle pas au contexte !! les guerres sont le propre des politiques pour assoir leur domination ou étendre leur richesse ; les conflits dans le monde sont des manigences de certains pour leur interet propre !! ne mélangeons pas pédophilie , viole , meurtre avec des faits de guerres !!!

adnocturne
17/03/2005, 06h53
Tannyna,
Mais justement, il faut allé au dela du raisonnement binaire : Tu m'as fais mal je te fais mal. Que ce soit à notre niveau ou au niveau des politiques.

Et malgré tout la guerre, le viol, le meutre sont la même chose.

tannyna
17/03/2005, 07h45
l'être humain à le raisonnement de ses émotions ; la sagesse et le controle de soi n'est pas donné à tout le monde; la majorité est controlé par ses émotions et pas l'inverse :!!! c'est une réalité !! la loi du talion est inscrit dans le génome humain ; des matma gandi ça ne cours pas les rues !!

adnocturne
17/03/2005, 08h18
Je sais mais avant de lever la main pour frapper s'assoir et réfléchir ca doit etre possible.
Ce que je veux dire c'est que nous devrions penser avant d'agir.
Tu dis que c'est inscrit dans le genome, c'est donc une pulsion primale comme le meurtre et le reste. Donc c'est la meme chose un vague instint animal qui nous deborde à un moment de faiblesse

Thirga.ounevdhou
17/03/2005, 08h36
Il ne faut pas coller nos faiblesses et nos réactions a l’instinct ou a la génétique, ce n’est pas plus fort que nous comme on dit. On est tous doté d’un cerveau, d’une conscience, et d’un cœur.. c’est ce qui nous diffère des animaux « l’intelligence et la conscience » on doit réfléchir avant d’agir, prendre le temps d’analyser de prévoir la gravite et les conséquences les choses, on doit contrôler sa colère ..et on peut le faire…se tenir, s’assoire, se retirer seul….plusieurs moyens.

Thirga,

adnocturne
17/03/2005, 12h24
Je suis d'accord avec toi

Cookies